- Détails
- Écrit par orel
- Création : 2 août 2010
- Affichages : 2744
Combiné feria de Bayonne et escalade à la Dent d'Orlu ce 1er WE d'août... Objectif escalade : Tapas sans Dalle (D-, un pas de 5c+, 5a obligatoire) en réversible. Par ailleurs, ce sera pour Anna l'occasion de faire ses premières longueur en premier de cordée dans une grande voie.
Au sommet d'Orlu après un WE Montagne & Apéro...
Participants : Anna & Orel
Après une soirée festive le vendredi soir à la feria de Bayonne, et une nuit courte à l'arrache sur la plage d'Anglet, le samedi coule doucement sous le soleil et la feria avec au menu apéro, tapas et bandas !
La plage à Anglet...
Feria Bayonnaise le samedi aprem...
Après beaucoup d'hésitation (météo pas bonne & fracture de moral), nous hésistons à rester à la Feria...Finalement, ça sera un départ à 20h en direction de Orlu en Ariège. Of course, on a pas de topos : je décide d'apeller les copains Grimperoots pour récupérer des infos sur la voie et l'accès...Mais le samedi soir, le grimperoutard est à l'apéro et ne répond pas... Oups ! J'avais négligé les 4h de route pour rejoindre Ax-les-Thermes :-( Grosse fatigue quand on arrive minuit passé pour bivouaquer !
Bivouac tardif au pied de Sinsat...
Réveil dur dur à 6h... Des orages sont annonçés en début d'aprem sur l'ariège :-( Le timing est serré et je ne me rappelle que moyennement l'accès à Orlu ! Le but est très proche. Au final après plusieurs erreurs, on arrive à la poele à frire, il est 9h. On prépare les sacs... GO !
Auprès de Lillois grimpeur, on récupère (en photo) le topos au parking, WIN :-)
Topo du CAFMA...
Petite marche d'approche pour finir la nuit et hop c'est parti pour les 11 longeurs de Tapas, je lance le chronomètre 3 longueurs / heure pour finir en 4H.
Au pied de la voie avec les lunettes spéciales Bayonne ;-)
J'attaque la première longueur dont une inscription marque le départ... Puis Anna enchaîne timidement, pas la grosse forme. Mais elle assure comme un chef pour son 1er relais en grande voie.
Anna pour sa première longueur en grande voie...
On continue avec un bon rythme, même si Anna perd la ligne de spit dans la 4ème longueur... Pas compris ? Du coup, on va relayer sur la voie de droite (semi-équipée). Petit stress et fracture de moral pour Anna. Je prend le relais dans les voies suivantes annonçées en 5b et 5c+ (crux, un pas dans chaque longueur).
Belle météo, pour l'instant !
Deux rétablissements pas si faciles avec le sac à dos et la fatigue... Après un ou deux essais, je tire honteusement au clou. Puis on enchaîne tanquillement les 4 dernières longueurs en réversible. Dernière longueur en 3c semi-équipée (2 spits trouvés et relais sur un gros bloc).
La coloc au top !
Voilà c'est gagné en 3h50. Il est 13h30, l'orage gronde au loin et se rapproche... Retour à la voiture : la pluie commence à tomber :-)
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.