Pour profiter de ce WE ensoleillé de Pentecuite, nous avons opté pour une sortie escalade-canyon au Caroux... 

 

missing image

Orel, devant le bec d'Oiseau (arête SW Viallat).
Fera-t-il face à son destin ?
 

Participants : niko, gronchon anna, orel.

Départ de Bordeaux, crochet par Grenade pour récupérer Gronchon. Puis on arrive le samedi midi dans les Gorges d'Heric (camp de base établi au parking).

Au programme de ces 3 jours :

  • J1 : Canyon Rec Grand + Tête de Braque
  • J2 : Enchaînement Charbonnier - Viallat - Déplasse
  • J3 : Enchaînement Marre - Petite Suisse 

Canyon Rec Grand

On passe Bardou et on monte au lac d'Airette... Il fait bien chaud, le barrage surverse comme il faut, le canyon sera donc aquatique. Pas de temps à perdre, on s'équipe et j'inaugure ENFIN (cf. hat trick du WE précédent) ma combi neuve.

missing image   missing image   missing image

Nous descendons le canyon en 1h30 sans forcer... Quelques rappels et tobogans... On ne fera qu'un seul saut au niveau du gros bloc coincé. Pas majeur, mais joli et raffraîchissant par cette chaleur... On remonte jusqu'à la route et je finis en footing pour aller chercher la voiture.  

Topos

Tête de Braque

Hop... go au parking des gorges d'Heric. On s'équipe pour une grande voie d'échauffement, l'arête NE de la Tête de Braque, 130m en AD. C'est le secteur le plus proche du parking, 5mn de marche d'approche :-) Ce fût jadis la première grande voie en TA pour niko, il convaint Anna et Gronchon de jouer les premiers de cordée.

missing image missing image

le faux départ... Anna à l'attaque !

La cordée Gronchon+Niko attaque le dièdre de départ... Puis, c'est le tour d'Anna. Bon, ça monte 3m, puis miaule que ça passe pas. Après un peu de bagarre mentale, elle décide de passer le pas sans pouvoir le protéger, puis pose son premier coinceur, et atteint fialement le relais facilement.

missing image

Au relais avec Gronchon...

On fait le point à R1. Faut tirer à gauche... hum bizarre niko ne reconnait pas la voie. Bon, forcément, on s'est planté de départ ! Fin de l'initiation TA, on a pas de topos pour cette voie. Changement des premiers de cordée. On monte 1 longueur acrobranche avant de retomber sur une ligne de spits dans un niveau un peu plus élevé que l'arête NE.

missing image
 
La tête de Braque
 

Au final, on a certainement rejoint l'tinéraire de la Directe de la face NE (D+, 120m). On terminera quand même sur la tête de Chien avec le sourire. Deux petits rappels, et c'est l'heure de l'apéro dirait-on :-)

missing image   missing image

Apéro et dodo.

Tournée de binch à  l'auberge du Caroux : on prend même des tournées pour les absents, qui sont nombreux :-) Repas à cette même adresse, arrosé de St-Chinian à faire tomber les dents !

Topos

Enchaînement Charbonnier - Viallat - Déplasse

Réveil 6h30 pour une journée escalade majeure, où l'on projette d'aller jouer vers les aiguilles du cirque Farrière.

missing image

Les trois aiguilles : Viallat- Déplasse - Godefroy de droite à gauche

L'enchaînement intégral des Aiguilles tel qu'il est décrit dans C2C :

  1. on attaque par l'arête W des Charbonniers pour rejoindre un premier étage (AD-, 200m),
  2. puis ensuite on continue normalement par la SW de Aiguille Viallat (AD, 150m),
  3. puis on enchaîne avec la SW de l'aiguille Déplasse (PD+, 200m),
  4. et enfin on termine avec la SW de l'aiguille Godefroy (AD, 250m).

On garde les mêmes cordées que la veille : Niko+Gronchon forme la cordée jaune et orel+anna la cordée rouge, en rapport avec la couleur des cordes assorties aux vestes.

Arête des Charbonniers

On fait la marche d'approche ensemble et on évoluera ensuite chacun à son rythme, celui de la cordée jaune étant plus rapide que celui de la cordée rouge, quoiqu'il faudrait ramener çà au nombre points et de relais posés...

L'arête des charbonniers est un peu l'arête d'échauffement dans ce cirque. Elle est décrite dans les topos comme moins pénible à monter que le sentier qui remonte le ravin des Charbonniers !

missing image

Anna dans une dalle de la Charbonnier

Finalement c'est pas si facile que ça... Notament la traversée à gauche en 4+ plein gaz (dans L3 je crois ?) ! J'ai bien vu que la cordée derrière avait habilement contourné le problème par la droite :/

Ensuite, nous suivons au mieux les lignes de faiblesse, vu que c'est Niko qui a la topo et qu'il est déjà loin !!! L'enc*** pensé-je à ce moment précis. Nous faisons systématiquement des relais, puis terminons la fin (plus facile) corde tendue dans du hors-piste "licheneux". 

missing image

Belle ambiance à la sortie des Charbonniers

Quand nous sortons de la Charbonnier, il est 11h. Il fait déjà bien chaud et nous voyons au loin Niko+Gronchon au milieu de la Viallat. On arrive à communiquer entre les aiguilles, c'est plutôt marrant !

Aiguille Viallat

On suit le sentier des Aiguilles (point rouge) et on rejoint en 15mn le pied de la l'arête SW de la Viallat.

On attaque vers midi le 1er gendarme par une jolie fissure. Le niveau de cette arête est un peu plus relevé et je galère un peu à mettre un coinceur dans la fissure. R1 en contrebas sur une jolie écaille. 

missing image

Orel en haut du premier gendarme de la Viallat (L1)

L2 : On enchaîne par une dalle compacte à graton (où l'on progresse sans protection) avant un petit surplomb qui permet de rejoindre le sommet du 2ème gendarme.

L3 : courte de transition, avec une cheminée étroite qui se feinte par la droite.

missing image

Gronchon dans L3

Puis arrive L4, la taillante. C'est la longueur majeure de la voie, aérienne, de toute beauté ! Elle fait ses 50m bien tapé. Il y a des pitons quand c'est utile.

missing image

Ambiance : Gronchon dans la taillante (L4)

L5 : transition jusqu'àune large terasse faisant face au bec d'oiseau.

missing image

Orel devant le bec d'Oiseau. Fera-t-il face à son destin ?
(photo prise par Niko depuis la Déplasse)

L6 : Le Bec d'Oiseau, un pas déversant et aérien bien impressionnant, mais bien protégé ! Pour moi ça passera nickel avec les genoux qui rape, à califourchon, la grande classe ! Pour Anna, ça sera même la chute sur mon relais TA, le genre de relais mal aisé que tu bricoles pas du premier coup missing icon

missing image

L6 : Orel dans le crux du Bec d'Oiseau... 

Après, on a rejoint le sommet facilement corde tendue dans du 3/3+.  

  missing image

Orel+Anna au sommet de l'Aiguille Viallat
(photo prise par Niko depuis la marche de retour de la Déplasse)

Bon c'est l'heure du picnic au sommet, il est presque 15h00 ! Puis rappel et redescente pour nous par piste de Bartouyre-Rieutord...

Aiguille Déplasse

Tandis que Niko termine avec Gronchon l'arête SW de l'aiguille Déplasse...

missing image

Vue de l'aiguille Déplasse depuis Viallat...

missing image

Grosse journée pour la cordée jaune !

On se retrouve ensuite dans la gorges d'Héric pour baignade, bière fraîche, pineau et poires ! Gronchon accuse un peu le coup, il boude l'apéro !

missing image

"On n'a pas amusé la galerie" 

Topos


Arête des Charbonniers

Arête Viallat

Arête Déplasse

Enchaînement

   

Enchaînement Marre - Petite Suisse

Le lendemain on repare à l'attaque pour un nouvel enchaînement dans les gorges d'Héric, c'est-à-dire avec peu de marche d'approche:-)

Arête SW du Rocher Marre (AD+, 100m)

On attaque par l'arête Marre en rive gauche juste avant le 3ème pont. Je suis un peu stress car les cotations sont plus élevées que la veille, mais la voie est tout de même plus courte.

missing image missing image
Départ : tout le monde est serein ici, sauf moi...

Dans L1 on attaque un dièdre humide avec le passage d'un court dévers à gauche qui va tout seul, ouf ! Puis L2 continue par un traversée (comme j'aime pas), mais ça passe tout seul avec les spits :-)

missing image

Gronchon au R1 

Quand arrive L4, c'est le crux, le passage dit du "Cheval Rouge" un dièdre en 4+ patinée... Avec les mains moites, je dois m'y reprendre à deux fois pas au top de la confiance, surtout que l'on ne voit pas bien comment ont va venir à bout de la suite... Enfin j'ai négocié avec Gronchon pour qu'il me laisse les dégaines de Niko ;-)

  missing image

Orel dans le crux du Cheval rouge !

A califourchon comme il se doit, on sort ensuite par la droite pour traverser un dalle aérienne qui passe trankilou, ouf :-) Belle ambiance tout de même ! Avec Anna, on rejoint facilement le sommet corde tendue dans les arbresen sortant par un dièdre amusant... Niko a pris une variante un peu plus "ouhlala".Il semblerait que la voie normale passe bien à gauche de nos itinéraires...

Mini-rappel pour rejoindre un sentier des Gardes, puis on bascule en 5mn de marche vers la Petite Suisse.

Petite Suisse (AD+, 50m)

La cordée Niko+Gronchon attaque une longueur bonus qui fait gronchonner Gronchon... Avec Anna, on fait le tour et rejoignons pas un sentier niko au dessus, avant de s'équiper pour les deux longueurs de la face Nord de la Petite Suisse.

L1 commence fort avec un pas en dévers puis continue sur une dalle assez fine... bien content de voir une ligne de spit :-)

missing image   missing image

 Gronchon dans L1...

Puis, on attaque L2 avec une jolie ligne de spit... bien espacé quand même, que l'on peut compléter en utilisant les restes de pitons rouillés. Difficile de mettre des protections sinon.

missing image

Orel en R2 à la sortie... 

Redescente qui va bien par le sentier des Soldats, puis picnic-baignade du mididans les gorges d'Héric... sous l'oeil bienveillant du Braque !

missing image

Niko et Gronchon en profite pour faire la sieste !  

 

Topos

Arête Marre

Petite Suisse

 

Vieux CR au Caroux :

 

Informations Pratiques

  • Accès à vélo  : La voie Verte : http://www.languedoc-voie-verte.com/voieverte.htm (qui se prolonge jusqu'à Mazamet)
  • Petit Déj' : la boulangerie et le bar (l'auberge du Caroux) ouvrent à 7h30 : pile-poile !
  • Diner : le resto/grillade La baraguitta) au bord de la rivière de la base nautique n'ouvre qu'à partir du 4 juin (cette année) : http://www.canoe-tarassac.com/
  • La boulangerie fait aussi pizza à emporter (pas le dimanche soir).
  • Le restaurant au bord de la départementale à Mons est très bien aussi.

Commentaires   

# amandine 30-05-2010 11:27
N'ayant pas pu découvrir ta nouvelle combi à rodellar, nous apprécions son parfait accord avec le bleu du casque et de la protection ainsi que les dessous de la combi...
Jolie rattrapage Orel!
# Cyrillus 31-05-2010 18:42
Fin connaisseur en recherche d\'itinéraire, j\'apprécie la performance.
# steph 31-05-2010 21:43
Mais arrêtez les commentaires, je veux les photos "sexroots" moi ! T'as promis, Orel !!!

You have no rights to post comments