- Détails
- Écrit par Nich
- Création : 22 septembre 2009
- Affichages : 2390
Cela faisait quelques années que j'avais fait la Transvolcanique (2000 et 2001) et j'en gardais un très bon souvenir malgré une dernière édition très difficile (toute la journée sous la pluie en 2001). J'en avais donc parlé à Dudu qui après avoir fait la GTMC était bien tenté. L'inscription est très difficile et les 1300 places sont prises en moins d'une semaine.Doudou est de la partie et j'envoie les inscriptions le vendredi. Malheureusement, le lundi les inscriptions sont cloturées et nous ne sommes a priori pas inscrits. L'affaire semble close, jusqu'à ce lundi 7 septembre où en ouvrant la boite au lettre, je trouve une enveloppe nous indiquant que nous sommes inscrits pour la transvolcanique qui aura lieu les 19 et 20 septembre !
Plus que 10 jours pour s'entrainer, c'est court! Dudu est bien entrainé pour la course à pied car il prépare les templiers, mais pas trop de VTT (seulement 30km de vélo). Quand à moi, je suis un peu léger: j'ai fait 40km pour aller au boulot et 40km à la rando de Brax. Je refais 2 fois l'aller retour pour aller au boulot soit 80 km de plus mais tout ça, c'est du plat ! Doudou a quand à lui des engagements et ne peut pas se joindre à nous.
Nous nous présentons donc ce samedi au départ ne sachant pas trop à quoi s'attendre par rapport à notre état de forme... Nous prenons les dossards; numéro 1650 et 1651 et le dernier inscrit est le 1654. Nous laissons les sacs à l'organisation pour le soir et nous finissons de préparer les vélos: dernier coups de graisse sur la chaine et derniers réglages. Nos vélos font un peu pitié devant le déballage de matériel qui se présente devant nous. Dudu a même gardé son porte-bagage !
9h, c'est le départ groupé impressionnant. Nous partons bien 5 minutes après les premiers. Le début est bien roulant et en faux-plat montant. Il y a beaucoup de monde et au 10eme km c'est le bouchon au premier rétrécissement. 1/2h à marcher et c'est reparti. La suite est également bien roulante et la montée se fait progressivement sans souci. Premier ravitaillement à environ 20km bien fourni et on repart pour se retrouver dans un second bouchon dans un passage en sous-bois assez technique avec plein de pierres glissantes.
Encore une grosse 1/2h à marcher et piqures de guêpes pour un grand nombre de concurrent (certains devront même abandonner). Nich a une piqure mais ça va. La suite du chemin est superbe. On passe le deuxième ravitaillement et vers 14h nous sommes au repas du midi après 50km parcourus. Nous sommes plutôt rassurés sur notre état de forme. Nous avons bien géré cette première partie. Repas du midi vite avalé mais pas fini car pas très faim après tous ces ravitaillements et nous repartons pour une longue ascencion vers le lac de Servières puis le lac de Guéry.
Là, ca monte sérieusement et pendant longtemps (environ 8-10km). Les paysages sont superbes: chaines des Puys, lacs, roche tuilière et sanadoire...
Nous arrivons trop tard pour prendre la boucle supplémentaire de 10km et 400m de D+ qui porterait à 90km le parcours : nous y sommes à 16h45 au lieu de 16h30. Ce n'est pas grave car nous ferons cette partie du parcours demain matin. Redescente sur le Mont-Dore et arrivée vers 18h. Le temps a été plutôt clément. Nous sommes bien fatigués mais pas épuisés. Nous dormons sur la Bourboule et devons redescendre 8km sur la route pour rejoindre l'hotel où nous attendent nos sacs. Là, surprise, l'hotel a un jacuzzi et hammam.
Donc feu: douche puis direction le hammam. Trop bon après une journée de vélo.
On prend 2 petits apéros et ensuite c'est le
diner où on se retrouve à une table de 8 avec 3 médecins auvergnats et 3 gugusses bien fétards. Bilan: on boit 4 bouteilles de vin (cotes d'Auvergne s'il vous plait!) à 8 après avoir piqué des bouteilles sur les autres tables et on finit les derniers au
restau. Les médecins sont un peu surpris de notre entrainement alors que eux ont 1600 ou 2500km de VTT depuis le début de la saison. Ils nous parlent de leurs parcours VTT du dimanche matin et en particulier du "chemin du renard" et du "ravin des groles". On remonte se coucher vers 22h00 tandis que 2 des gugusses vont prendre une poire au bar.
Après une nuit réparatrice, réveil à 7h et petit déjeuner copieux à l'hotel. Dudu prend un petit bi-profenid pour la tête et à 8h15 on part avant le départ groupé de 8h30 pour ne pas avoir de bouchons. Le temps est couvert mais pas de pluie pour le moment. Dur dur de re-poser le cul sur la selle. Les jambes sont un peu lourdes.
Après 3km de montée sur la route, ça attaque direct pour monter à la banne d'ordanche. La montée est rude. Ca bouchonne mais sans plus. Heureusement, que l'on est parti un peu avant. Après 700m de montée c'est les premières descentes, qui nous amènent au premier ravitaillement.
Ensuite, nous prenons une grosse averse pendant 1/2h et un peu de bruine au 2ème ravitaillement. Ca refroidit bien et le thé chaud fait du bien. Nous retrouvons nos 3 médecins qui ont bien récupérés et qui roulent plutôt bien. Nous nous croiserons tout au long de la journée. Après 50km de descentes, et finalement pas mal de montées aussi nous arrivons au repas de midi vers 12h30.
Nous dévorons le repas avec un petit verre de vin et c'est reparti par une grosse montée pas facile en pleine digestion.
La fin du parcours est superbe au milieu des Puy et après le dernier ravitaillement nous attendent les 10 dernier km de descente avec en particulier un single track hyper technique en forêt après 160km dans les jambes (attention à la concentration). Nous arrivons alors à Blanzat un peu avant 16h et sous un rayon de soleil ravi de ces 2 jours de VTT !
Bilan:
- samedi 88km et 2000m de D+
- dimanche 85km et 1800m de D+
Une course super bien organisée avec plein de bénévoles super sympa (environ 150 je pense). Un parcours très sympa avec des chemins différents de ceux que j'avais fait. Plus de montée le deuxième jour que pour mes précédentes participation. A refaire l'année prochaine (on devrait recevoir les bulletins d'inscription chez nous).
Commentaires
chapeau en tout cas
J'ai d'ailleurs pas mal repensé à la GTMC avec Mike et RoseMarie car quelques parties étaient communes, notamment la montée au lac Servière (toujours aussi longue, mais toujours aussi sympa).
L'itinéraire et les paysages sont supers, entre les chemins au milieux des volcans, et les cols vers le massif du Sancy. Avis aux amateurs pour l'année prochaine.
Sinon je confirme, le côte d'Auvergne fait mal a la tête
Vous n'avez pas dû prendre prendre du bide ce wek-end là
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.