- Détails
- Écrit par orel
- Création : 3 septembre 2009
- Affichages : 7794
Parti du Pont d'Espagne, nous rejoignons Gavarnie en cinq étapes, en passant par quelques sommets fameux : Petit Vignemale, Casque, Taillon et Mont-Perdu, avec un petit détour remarqué par la Vire des Fleurs.
Panorama splendide depuis le Mont-Perdu...
Participants : Fred, Biquette et Orel, rejoints par Boulet, puis par Fino, Peyo, Jean & Caro de Dax.
Voici l'itinéraire que nous avons suivi pendant cette semaine, étape par étape...
Etape n° 0 : Lourdes -> Pont d'Espagne (1459m) -> Ref. Wallon (1865m)
Nous nous rejoignons Fred, Biquette et moi à Lourdes par le train de 8h00, puis nous sautons dans un bus SNCF en direction de Cauterets (départ 8h10, 9h40, ... durée 1h, 7 euros). De Cauterets, une compagnie de bus privé, nous monte au Pont d'Espagne (départ 8h, 10h, 12h, ..., environ 4 euros).
Départ de la rando. Petite étape le dimanche midi qui remonte la vallée du Marcadau. Je vais dormir l'aprem dans les dortoirs du refuge, tandis que Fred et Biquette montent au dessus aux lacs de Cambalès.
Estimation : 400m D+ en 2h30 max.
Variante possible intéressante pour monter au refuge par les lacs de l'Embarrat (900m D+ en 5h).
Refuge Wallon : tel. 05 62 92 64 28, repas 19h, demi-pension 38 euros.
Etape n° 1 : Ref. Wallon (1865m) -> Ref. Bayssellance (2651m)
C'est parti pour notre première étape. Du refuge, nous montons au col d'Aratille (2528m), puis traversons à l'Est vers le col des Mulets (2591m) qui permet de basculer dans la vallée de Gaube. Pause pique-nique au refuge des Oulettes de Gaube sous la face Nord du Vignemale, toujours aussi impressionnante. Puis nous montons à la Hourquette d'Ossoue (2734m) avant de basculer vers le refuge de Bayssellance.
Vue sur le col d'Arratille et le Pic d'Arratille.
Fred et moi nous en profitons pour faire un crochet vers le Petit Vignemale (3032m) avant que la pluie nous tombe dessus. La fin de journée s'annonce orageuse et le lendemain matin devrait être pourri.
Le glacier du Vignemale bien fatigué en cet fin d'été...
Estimation : 1400m D+ en 7h00, rajouter 300m D+ pour le Petit Vignemale en A/R.
Refuge Bayssellance : tel. 05 62 92 40 25, repas 19h.
Etape n° 2 : Ref. Bayssellance (2651m) -> Ref. San Nicolas de Bujaruelo (1386m)
Descente en 2h jusqu'au Barrage d'Ossoue (1834m), puis montée au col de la Bernatoire (2336m) sous une pluie fine et pas mal de vent. Le temps se stabilise un peu et quelques éclaircies apparaîssent. Nous en profitons pour faire notre pique-nique au lac de la Bernatoire (sous le col) avant d'entammer une descente dans les frais bocages vers le refuge de Bujaruelo.
Descente sous la pluie, Lac de la Bernatoire, Pont de Bujaruelo.
Estimation : 500m D+, 1800m D- (baton conseillé pour la longue descente).
Refuge San Nicolas de Bujaruelo : tel. 00 34 974 48 64 12, demi-pension 32 euros, 20h repas, couette et douche chaude dans les chambres !
Etape n° 3 : Ref. San Nicolas de Bujaruelo (1386m) -> Ref. Sarradets (2587m)
Du refuge, nous entamons une longue mais facile remontée jusqu'au col de Boucharo (2270m). Boulet nous attend au col, déposé le matin-même par Niko & Virgino qui vont jouer sur les Astazou (cf. CR ). Nous continuons ensemble jusqu'au refuge en passant par le col des Sarradets (2589m).
Boulet et Biquette au Port de Boucharo.
Après une pause pique-nique, nous partons avec Fred et Boulet faire le Casque par la cheminée souterraine (15m d'escalade facile en II/III, un peu expo quand même, topo c2c ). A la sortie de la cheminée, nous faisons un léger détour pour atteindre le sommet oriental de la Brèche de Roland (2804m) par une crête facile.
La Brèche, Boulet à la sortie de la Cheminée, Cairn au sommet de la brèche !
Estimation : 1200m D+, en 4h30 (compter 1h30 entre le col de Boucharo et le refuge). Rajouter 900m D+ pour le Casque.
Refuge des Sarradets : tel. 06 83 38 13 24, demi-pension 37 euros, 19h repas.
Etape n° 4 : Ref. Sarradets (2587m) -> Ref. Goritz (2160m)
La météo est bonne au matin. Parfait : nous rejoignons Goritz en passant par la Vire des Fleurs (Fajas de las Flores), notre objectif principal !
Nous devons rejoindre l'équipe Fino & co, parti le matin du col des Tentes en passant par la Forquieta de Gabietous à Llanos de Salarons (2426m) entre 10h et 11h.
Fred au sommet du Taillon.
Arrivé à la brèche de Roland, nous décidons de passer par le Taillon. Du Taillon, nous suivons d'abord la crête facile avant de basculer par un sentier raid pourri mais cairné vers le col de Gabietous. De là, si l'on en croit la carte espagnole, on doit suivre un sentier plein Sud, mais il n'y a devant nous qu'un immense pierrier schisteux (pour rester poli), pas bien pratique ! Du coup, nous prenons un peu de retard sur notre RDV. Au final, il aurait mieux fallu passer par le col du Pico Blanco.
Paysage lunaire en descendant vers le Llanos de Salarons.
Ouf, on rattrape de justesse la troupe à Fino, qui ont bien dû attendre 1h. Ensuite, nous attaquons ensemble la Vire des Fleurs... Magnifique !
La Vire des Fleurs...
Ensuite nous naviguons un peu en suivant des sentes cairnées pour rejoindre le chemin de Goritz...
Bières fraîches, parties de coinchés, apéro (whisky monté par Boulet, 1L de rhum-carambar monté par Fino, pistaches, ...) , bouffe, digeo pour les plus courageux, dodo.
Nota Bene : En cas de mauvais temps, l'itinéraire normal passe par la brèche de Roland (2804m), puis le col de Millaris, et le col de Descargador (2458m).
Estimation : Environ 300m D+, 700m D- pour l'itinéraire normal. Ajouter 300m D+ pour le Taillon. La vire des fleurs ne rajoute pas tellement de dénivellé.
Refuge Goritz : tel. 00 34 974 34 12 01, réserver à l'avance car souvent complet !
Etape n° 5 : Ref. Goritz (2160m) -> Ref. Espuguettes (2027m)
Réveil à 4h15 par Fino... Je regarde ma montre : putain on avait dit 5h00 !!! Fino prétexte une vague erreur de réglage ou je sais pas quoi... Pfff, il s'arrange pas le vieux ! Départ un peu avant 5h00. Nous attaquons à la frontale avec l'équipe réunie la montée vers l'étang glaçé (3000m) au pied du Mont-Perdu. Le rythme est assez bon. Dans la nuit, nous perdons plusieurs fois le sentier cairné, mais on finit toujours par le retrouver un peu plus haut.
Depuis le sommet du Mont-Perdu : étang glacé et brèche de Tuquerouye.
Depuis l'étang glaçé, il reste 350m de pierrier mal aisé pour rejoindre le sommet du Mont-Perdu. Peyo part devant... et je décide de le prendre en chasse en le challengeant : "Peyo, je vais te bouffer !". Il résiste bien, mais je le grignotte petit à petit... pour échouer lamentablement 3m derrière lui sous le sommet. Pfff, humiliation ! On est quand même monté en 25mn, chrono en main.
Peyo triomphant au sommet !
Il est 9h00, le vent souffle et le soleil n'est pas encore posé sur le sommet : bref, ça caille pas mal ! La vue est cependant magnifique : belle mer de nuage bloquée derrière la crête frontalière. On voit seulement le Pimenée pointer le bout de son nez !
Le Cylindre et son col, Glacier du Mont-Perdu.
Les équipes se séparent... Fino & co repartent vers le col des Tentes en passant par le haut du cirque de Gavarnie.
Avec Fred, nous passons le col du Cylindre (3075m), pour rejoindre le lac glaçé du Marboré (2592m). Le glacier du Mont-Perdu fait la gueule... Plus bas, nous cherchons les cairns pour passer la barre rocheuse, située sous le glacier.
Depuis Tuquerouye : itinéraire approximatif de descente sur fond de Mont-Perdu.
Il existe théoriquement trois passages possibles. Nous passons par une cheminée d'une vingtaine de mètres, pas bien aisée (corde recommandée). Une corde fixe un peu douteuse est en place, mais surprise elle ne descend pas jusqu'en bas, il manque bien 5m... Pas grave, on avait quand même prévu un brin de corde pour sécuriser ce passage.
Bah ouais c'est trop court...
Nous montons ensuite à la brèche de Tuquerouye (2666m) puis redescendons le versant Nord pour finalement rejoindre le refuge d'Espuguettes par la Hourquette d'Alans (2430m). Sous 2400m, nous plongeons dans la mer de nuage... et terminons la journée dans un brouillard complet.
Descente du versant Nord de Tuquerouye vers les nuages !
Estimation : environ 1200m D+, 1200m D- en 8h (3h pour monter à l'étang glacé). Ajouter 350m D+ pour le sommet du Mont-Perdu en A/R.
Nota Bene : Renseignements pris à l'avance, la descente derrière le col du cylindre et la brèche de Tuquerouye n'a pas nécessité de crampons.
Refuge Espuguettes : tel. 05 62 92 40 63, demi-pension 32 euros, 19h repas.
Retour à Gavarnie
Retour à Gavarnie et à la civilisation le lendemain matin...
Anna et Will doivent me rejoindre pour enchaîner sur l'arête des Trois Conseillers au Néouvielle en passant par le refuge de la Glère, mais c'est une autre histoire !
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.