La semaine dernière avec Papa-Fino, on est parti entre deux orages faire l'arête Sud-Est du Palas (AD, 350m), non loin du Balaïtous. La redescente par l'arête Nord (voie normale, PD-) permet de prolonger la fête pour une sortie trois étoiles.

missing image

Le Palas trois étoiles !

Participants :fino & orel (dans Brokeback Mountain)

Départ du Caillou de Soques (1400m), avant le col du Pourtalet (celui de l'Ossau). En 2h30 de marche, on arrive au Refuge d'Arrémoulit (2305m).

missing image

Notre Itinéraire d'apès Desnivel :
on attaque l'arête Sud-Est (à droite)
et on redescend par l'arête Nord (à gauche).

C'est le début de l'aprem, on va jouer sur les sites d'escalade équipés par le gardien du refuge et guide de haute montagne (Pierre-Jean). Topos et infos disponibles à ce petit refuge très sympa. 

missing image

Refuge d'Arrémoulit au pied du Palas.

Refuge complet, du coup on a monté la tente... et du coup on se prend un gros orage sur la gueule vers minuit. Et on prend l'eau aussi... il semblerait qu'on est monté la tente dans une énorme piscine. 

missing image

Fino, endormi en solitaire avant l'orage...

missing image

Scoop : Quand la tente prend l'eau, il faut bien se réchauffer !

Lendemain matin, départ matinal 5h30... Ciel dégagé. On attaque la marche d'approche par le Col du Palas (2517m)...

  missing image

Pourtant que la montagne est belle... Jean Ferrat

Attention, on contourne le Piton Von Martin, et on essaye pas comme nous de tirer deux longueurs dans du schiste tout pourri !!!

missing image

Vue sur les lacs d'Ariel depuis le col du Palas.

Puis on gagne rapidement le Port de Lavedan (2615m). Quand ce dernier est visible, on devine une cheminée herbeuse qui permet d'accéder facilement à l'arête. Après, comme dirait Fino, ça passe partout en se faisant plaisir...

missing image   missing image

missing image

On tire quelques longueurs de 50m en réversible, avec quelques jolis passage d'escalade, notamment la dalle fissurée, le crux.

missing image

Coucou le Balaïtous !

Puis on termine corde tendue sur l'arête finale aérienne et facile. On range notre matos dans les sacs avant d'attaquer la redescente.

missing image   missing image

Arrivée au sommet et suite de l'arête...

La redescente se fait par l'arête Nord (PD-), la voie normale de ce sommet... Nous avons descendu l'arête Nord intégralement en suivant les cairns (c'est évident). Certains cairns descendent plus tôt (à gauche du fil), mais ça semble un peu péteux. 

Conclusion : Escalade magnifique très variée, trop courte hélas ! Une bonne idée pour une OCDP ou une initiation TA. Gaffe au rocher par endroit, même pour la redescente (VN peu fréquenté à mon avis). 

 

Topos Arête Sud-Est (AD)


Variante par le Piton Von Martin (D)

 

Commentaires   

# Cyrillus 15-08-2009 17:53
Un CR sexy qui donne envie ... enfin j'me comprend.

You have no rights to post comments