Dans la saga des vacances d'Orel et Anna, voilà le dernier épisode. Enfin, le premier chronologiquement, avec pour objectif le massif des Écrins et deux de ses plus hauts sommets : le Pelvoux (3943m) et le Dôme de Neige (4015m).

missing image missing image

Nos deux objectifs... la Pelforth et la Desperados !

Fino nous accompagnait pendant ces 4 jours. Le Pelvoux fut pour nous l'occasion d'une initiation alpine sous la oulette bienveillante de Walfroy (aspirant-guide et ami de fino/niko) accompagnée de Juliette (une amie de Walfroy). Les présentations sont faites. GO !

Mont Pelvoux - Pointe Puiseux (Couloir Coolidge et Traversée)

On retrouve Walfroy à Grenoble, qui nous reçoit dans son chez lui. Départ le lendemain pour notre premier objectif, le Pelvoux. On monte l'après-midi au refuge Pelvoux (2700m) depuis Ailefroide (1500m)... Bon, ce n'est qu'une marche d'approche, mais en général dans les Ecrins, çà veut dire 1200m de d+ ! On est pas à Cham' ici !

missing image

Petite Binch en profitant du soleil au refuge Pelvoux !

Réveil 3h00 et départ 30mn plus tard, comme à peu près tout le monde dans ce petit refuge. A la frontale, on attaque les pentes d'abord tranquille avant de rejoindre le début du couloir Coolidge (orienté SW, bien en condition neigeuse), d'abord facile à 30°, puis qui se raidit en haut à 40° sur 300m de d+. Walfroy s'encorde avec Anna et Juliette. Quant à Fino et moi, on monte décordé. On profite de notre guide du jour pour réviser les techniques de cramponnage et d'encordement.

missing image   missing image

Couloir Coolidge.

Sur le haut du couloir, il faut rester concentré pour ne pas se la coller, et on sent bien l'effet de l'altitude sur nos organismes (60% d'oxygène à 4000m).

missing image

La pointe Puisseux à gauche à la sortie du couloir...

Quand on arrive au sommet de la pointe Puisseux (3943m, la plus haute des 4 pointes qui forment le Pelvoux), le jour s'est levé, et nous avons une superbe vue sur le glacier sommital, le glacier du Pelvoux. Glacier qu'il va nous falloir traverser à l'Est en premier lieu, avant de basculer plus au Nord sur le glacier des Violettes.

missing image   missing image

Au sommet de la pointe Puisseux (3943m)

On descend tranquillement en prenant soin d'éviter quelques crevasses avant d'entamer un rappel sur corps mort (déjà en place), au dessus d'une énorme crevasse : ambiance !

missing image   missing image

La suite du parcours est en mixte facile, mais long (PD+) avec quelques desescalades et rappels... On reste encordé et on révise les manips de corde coaché par Walfroy.

  missing image   missing image

Un peu de désesclade ici et là... et un passage au pas de course sous une barre de séracs.

On rejoint finalement le neivée Pelissier qui marque la fin des difficultés... On traverse un peu plus bas (2500m) la moraine à gauche pour rejoindre finalement par une sente tranquille et ultime neivée le Pré de Mme Carle. Petite navette voiture jusqu'à Ailefroide.

missing image   missing image

Anna est séche pour la descente... elle n'avance plus !

Au final, une superbe course très complète et très longue. Fin du périple à 16h. Le soir nous dormirons au camping à Ailefroide, bien roots. Barbecue et dodo.

Topohttp://www.camptocamp.org/routes/54079/fr/mont-pelvoux-pointe-puiseux-couloir-coolidge-et-traversee

Dôme des Écrins (Voie Normale)

Fort de notre formation alpine au Pelvoux, on se lance avec Fino et Anna le lendemain à la conquête des Ecrins, le plus haut sommet du massif. La météo est mitigée, on hésite puis on se remémore ce vieux proverbe : "Qui trop regarde la météo, au camping fait dodo !". Il est vrai que les troupes sont un peu fatiguées, surtout Anna qui se plaint d'avoir mal aux jambes.

missing image   missing image

Vue du Glacier blanc, puis arrivée au refuge au pied des Ecrins.

Comme d'habitude, on se tape une petite marche d'approche qui va bien : 1300m d+ ! En partant du Pré de Mme Carle (1874m), on monte dans l'aprem au refuge des Ecrins (3175m), en passant sur le magnifique glacier Blanc.

missing image

Binch au refuge des Ecrins (3175m)

Binch au refuge, c'est la tradition avant miam-miam et dodo. Réveil fixé à 3h pour le petit déj'... La météo n'est pas si pire : température assez douce (peu ou pas de regel), mais beaucoup de vent annonçé, par raffale à 60km/h. Le gardien nous a prévenu : " si vous n'arrivez pas à marcher en sortant du refuge... c'est pas grave, continuer quand même !"  Il est vrai que le reste de l'ascencion est plutôt bien abrité sous la Barre.

missing image

Voie Normale au Dôme des Écrins, d'après Camptocamp

Pour ce qui est de l'itinéraire, on prend celui marqué en rouge ci-dessus... La variante en pointillé plus à droite est plus douce, moins crevasée mais déconseillée car bien expo aux séracs. Il y a eu des accidents à ce niveau il y a un ou deux ans. Plus d'info : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=133789

 

Depuis le départ, Anna hésite, monter, ne pas monter... Elle se lève à 3h, déjeune avec nous et décide finalement de renoncer : elle sent ses cannes encore bien fatiguées. Du coup, on part avec Papa-Fino encordé à 2, et on gère les difficultés du jour au mieux de notre savoir-faire débutant.

missing image

Joli levée de soleil aux Ecrins.

En résumé : encordement assez long 15/20m sur glacier crevassé (a priori peu raide) et encordement court 3m sur pente raide (>30°). En fait, y'a quand même une question qui se pose à nous, quand nous devons slalomer entre les crevasses (un peu dans tous les sens d'ailleurs), alors que la pente est devenu raide. Question : Quoi faire dans ce cas là ?

missing image   missing image   missing image

On monte, on monte... environ 1000m d+

Depuis le refuge, on descend environ 100m pour rejoindre le glacier blanc. On traverse ce dernier (bonne trace), puis on monte bon train, et il nous faut au total 3h30 pour rejoindre le sommet du Dôme de Neige (4015m). Depuis la brêche Lory, nous ambitionnons la Barre des Ecrins, qui compléterait l'ascension par un peu de mixte facile (100m de difficultés supplémentaires en PD+).

missing image

La brèche Lory et la Barre vues depuis le Dôme de Neige.

La météo est un peu capricieuse (grose nuage gris fonçé), et avec le vent, çà caille pas mal là-haut. Il est a peu près 8h quand nous attaquons la descente...

missing image

La cordée au sommet du Dôme !

Conclusion : mon premier 4000m, c'est émouvant ! Pour fino aussi, mais çà compte pas il est déjà monté plus haut... Anna n'aura pas de regret pour la Barre : elle avait déjà gravi le Dôme à 18 ans avec un guide. On reviendra faire la barre une prochaine fois ;-)

Topohttp://www.camptocamp.org/routes/53820/fr/barre-des-ecrins-versant-n-puis-arete-w-voie-normale

 

Commentaires   

# niko 17-08-2009 13:56
Des photos qui donnent des fourmis aux crampons !!!

You have no rights to post comments