- Détails
- Écrit par orel
- Création : 7 août 2009
- Affichages : 2903
Dans la saga des vacances d'Orel et Anna, voici un petit CR sur notre passage dans les Dolomites, les pré-Alpes au Nord-Est de l'Italie, avec néanmoins des sommets dépassant allègrement les 3000m.
Classe les Dolomites !
Au programme, Via Ferrata et Canyon.
Via Ferrata Giuseppe Olivieri (Punta Anna)
Au départ, on est allé faire cette via ferrata pour le nom du sommet par laquelle elle passe (Punta Anna, 2731m) et puis pour se chauffer en prévision de la via Ferrata Gianni Constantini réputée longue et difficile.
La PuNta Anna, à ne pas confondre !
La météo est pas top comme souvent dans les Dolomites... des gros nuages accroches les sommets, mais çà tient, enfin on serre les fesses. Départ à 12h du refuge Dibona à 2083m. Compter 1h de marche d'approche pour être au début de la via ferrata.
Ambiance menaçante...
Jolie via ferrata, facile et aérienne (sans être raide) avec une progression sur crête magnifique.
Cool, une échelle !
On prend la variante aérienne (Aglio) qui nous fait sortir de la via ferrata de manière élégante par le trou de Tofana à 2910m.
La variante Aglio, qui débouche sur le trou de Tofana.
De là nous sommes redescendu... il est possible sinon de continuer jusqu'au sommet du Tofanna di Mezzo à 3243m, mais pas pour nous les nuages sont trop menaçants. Une autre possibilité qui marque des points à mon avis consite à redescendre un peu et à rejoindre le début tout proche de la via ferrata Giovanni Lipella, qui a l'originalité de commençer par une galerie militaire de 150m de dénivelé (frontale obligatoire) !
Via Ferrata des Fiamme Gialle
Après de nombreuses hésitations sur quoi faire (recherches de topos canyons infructueuses à Belluno), on se retrouve en début d'aprem auprès de la via feratta des Fiamme Gialle, une via ferrata "sportive"... Plein cagnard, on part à l'arrache avec pas assez d'eau. Et on avait négligé les petits dénivelés qui nous attendaient : 450m d+ pour l'approche et 855m de d+ pour la ferrata (en fait 500m sans les marches intermédiaires). J'accuse un peu le coup de nos folles semaines... et je tire la langue, heureusement qu'Anna Croft a la pêche et me prend le sac à dos !
On arrive finalement au sommet de la Palazza Alta, l'air commence à se refroidir, mais nous n'avons plus d'eau et la redescente est réputée marrante, comprendre délicate sur 900m de dénivelé, bien usant !
Jolie vue sur la Civetta, toute proche, haut lieu de l'escalade !
Une remarque pour ceux qui n'ont jamais fait de Ferrata dans les Dolomites : en fait l'équippement se réduit à un cable (petits gants recommandés), pas d'échelons pour les pieds ou autres trucs inutiles.
Canyon Gole del Soffia (OADSENF)
Avec un demi-topo canyon pourri en Italien, on comprend au moins la marche d'approche et que la cascata piu alta fait 38m... Bon, on se décide finalement à y aller... il paraît que ce canyon est sublime : note 4/4 sur Descente-Canyon avant qu'il retire la fiche (pb réglementation) !!!!
Heureusement qu'on a trouvé 3 italiens super sympa sur le parking le matin qui avait un topo un peu plus détaillé sur un bout de papier... :-) je recopie ce que je peux mais il me manque quand même la fin... Bon, allez GO, çà ira bien.
Notre topo...
En résumé : T5/T5/T6/T4, un peu de marche puis R19/T10/R25/S6 (saucisse), ensuite une section verticale de cascades R30/R28/R10/R8 puis la section du crux R9 (arbre)/R35/R38. On est au niveau du confluent avec le Pison. Après encore un peu de marche dans les chaos, il doit rester un grand rappel puis une descente a priori facile jusqu'au lac... Nous avons trouvé une réchappe rive droite, avant ce dernier (?) rappel. On peut le reconnaître car il y a une passerelle pourrie au dessus du canyon à ce niveau.
Accès, d'après Canyoning Nord Italia de Pascal Van Duin.
On s'en est pas mal sorti même si il y a eu "quelques émotions" :
0) tout d'abord un jeu de cache-cache avec deux départs râtés dans la matinée à cause des flics... a priori le canyon n'est pas autorisé sous peine d'amende... c'est marqué sur les paneaux du parc, mais en fait cette réglementation ne semble pas être appliqué !
1) Un rappel coinçé (le noeud s'est foutu de travers dans le mousqueton en haut, bizarre), je suis remonté sur corde avec mon bloqueur pour corriger le pb...
2) Ensuite un mousqueton avec la vérole bloquée... pas grave, mais bon on gagne pas du temps !
3) Et puis le MUST... en faisant mes manips de corde, j'oublie un noeud que j'avais fait en bout de corde pour acrocher la corde à mon baudard pendant que j'ai dé-nouiller la corde qui s'était toute entortillée à cause d'un tobogan-cascade avec max de jus... je détortille puis finalement je tire le rappel... Et là, MERDE noeud coinçé en haut dans maillon rapide... GROS STRESS ! Rapide Analyse : ne pas remonter sur la corde, danger ! Canyon sans échappatoire. Merde et en plus c'est le brin long de 40m dont on a besoin pour les cascade suivantes de 30m / 35m / 38m.... STRESSSSSSSSSS ! Pas le choix, je coupe environ 6m... Je me souviens ensuite que Fino me disait que la corde faisait 48m, donc çà doit passer OUFFFF et çà passera...
Mais je me suis un peu fait en gueulé par Anna qui commençait à claquer des dents : "Orel, c'est fini les conneries, faut avancer maintenant..." l'instinct de survie !
Sinon c'est un super canyon, un peu technique pour un débutant comme moi, surtout quand on doit raboutter 3 cordes pour les grands rappels, pas mal de manip où il faut être efficace... En plus, y'a pas mal de rappels assez techniques avec déviation pour éviter le jus des grosses cascades ! Enfin, je recommande pour sa beauté !
La sortie au lac de Mis...
Au final, on rejoint les 3 italiens (Christian, Marcus, Lucas) au bar qui nous attendaient un peu inquiet pour nous. Sympa ! Après 10 tournées de bierres (sans mentir, je compte pas ceux qu'ils avaient pris avant qu'on arrive), les présentations sont faites et çà rigole fort !
10 tournées de bierres plus loin avec nos amis italiens...
Des photos sur Descente-Canyon :
http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-photo/2530/photographie.html
Via Ferrata Gianni Constantini (B4)
C'est la piu tutti des Ferrata (comprendre la plus longue, la plus belle et la plus difficile avec des 900m de d+) recommandé par l'équipe Niko qu'il l'avait fait quelques années avant...
B4 au passo Duran.
Après avoir passé la nuit au Passo Duran (col), à 1h de marche du début de la ferrata, on arrive à se débrouiller pour partir à 11h... on réfléchit au timing. Merde, çà nous fait sortir la ferrata à 20h sans pause et sans emmerdes. BUT ! Demi-tour.
Venise et ses gondoles... et ses touristes !
Bon allez... un jour de pause sur l'Adriatique en passant par Venise. Promis on a pas fait de tour dans les gondoles
Quelques Infos
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolomites
- Les Via Ferrata des Dolomites, Glénat (collection Montagne-Evasion)
- Canyoning Nord Italia de Pascal Van Duin, utile pour les marches d'approches mais certainement pas pour faire le canyon, peu ou pas d'info topographique !
Commentaires
Il y a des photos où j'ai l'impression d'avoir la même
Je me rappel qu'on avait manger un morceau au bar en sortant du canyon : c'était terrible ! C'était peut etre des bières d'ailleurs
Pour la via-feraillou Costantini, il y a un échappatoire possible (utilisé par les andouilles) qui permet d'éviter la nuit ou les orages
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.