- Détails
- Écrit par orel
- Création : 3 août 2009
- Affichages : 3020
Dans la saga des vacances d'Orel et Anna dans les Alpes (Ecrins, Dolomites, Chamonix), voici un joli épisode d'escalade mixte avec une classique parmi les classiques : l'arête des Cosmiques (AD, 250m).
L'aiguille du Midi : point de départ et d'arrivée de cette course...
C'est vraiment une jolie course mixte avec un niveau tout à fait abordable et le tout dans un cadre magnifique : l'aiguille du Midi au pied du Mont-Blanc ! En effet, la course débute au sommet de l'aiguille du Midi, à 3842m. Et pour quelqu'un qui ne connaît que les Pyrénées, ça fait forcément un choc émotionnel...
Départ : à la sortie du téléphérique...
Le plus simple et le plus cher (40 roros / personne) est de monter à l'aiguille du Midi en téléphérique depuis Chamonix. De là, on passe par un sas, où l'on s'équipe...Et puis feux, on passe la petite barrière pour arriver sur une arête neigeuse d'abord aérienne (corde tendue 3m), puis facile en direction du refuge des Cosmiques, 300m plus bas.
Le refuge des Cosmiques (3613m),
ancien observatoire pour l'étude des rayons cosmiques...
Le topo schématique de la course disponible sur C2C :
D'après camptocamp.
On ne va pas jusqu'au refuge... on tourne 50m avant, en franchissant une petite crevasse, pour rejoindre l'abri Simond. De là, on rejoint aisément le fil de l'arête d'abord facile où l'on progresse corde tendue 15m... On évolue au plus facile, çà passe partout (niveau 2/3). On a choisi de garder les crampons, mais certaines cordées s'en passent...gaffe quand même à quelques parties neigeuses un peu expo.
10m de désescalade facile avant le rappel...
Avant de rejoindre un rappel de 20m, il y a un petit passage en désescalade facile de 10m...Au pied du rappel, on rejoint une vire évidente.
Anna dans le rappel...
On continue la vire pour rejoindre une première difficulté, une cheminée assez verticale de 10m avec un petit pas de 4. On sort à droite de la cheminée pour rejoindre à nouveau le fil de l'arête enneigée...
Puis on continue, en contournant sur des dalles au pied d'une jolie tour granitique... Enfin arrive le crux, une dalle fissurée (un pas de 5), pas si facile que cela. Deux pitons en place, des prises creusées pour les pointes des crampons. Nous avons tiré une longueur à ce niveau.
Le crux : à l'assaut du bastion final avec l'aiguille du Midi juste derrière.
Passé le crux, on sort légèrement à droite et on rejoint immédiatement un peu plus haut une terrasse sur la gauche (relais possible). De là, nous avons continué par tirer des longeurs de 25m (sur la gauche de l'arête) pour vaincre le bastion final plus raide grâce à un système de cheminées en 3/4.
Les cheminées finales... avec la variante !
On rejoint finalement par une échelle une térasse où les touristes (plein de japonais sans mentir) s'entassent pour photographier les "alpinistes" à la sortie... Ambiance garantie !!!
Le décor est magnifique...
A ce niveau, je me suis fourvoyé dans l'itinéraire et j'ai dû sortir 2 camalot + une sangle sur becquet pour passer cette ultime cheminée un peu plus dure que prévu... et faire un relais à cheval sur un bloc coincé, les pieds dans le vide... La tension des spectateurs était palpable. Quand Anna m'a rejoint, pas bien à l'aise dans ce passage aérien, surtout avec les crampons... on entendait le "Clic Clic" des appareils photos. Passé la difficulté, il y a eu une foule d'applaudissement : ça ne s'invente pas !
Allez encore quelques minutes de gloire...
Topos
- http://www.camptocamp.org/routes/53884/fr/aiguille-du-midi-arete-des-cosmiques
- http://fcorpet.free.fr/Denis/Cosmiques.html
- http://www.montagne-virtuel.com/74/alpinisme/arete-des-cosmiques/sortie.php
- http://alpinisme.over-blog.net/article-23091203.html
-
http://www.lespius.com/Alpinisme/Cosmiques/Cosmiques.htm
Commentaires
C'est ça la différence avec les Pyrénées, ya les applaudissement s à la fin
Heureusement que Anna & Marine sont là pour représenter la gente féminine de Grimperoots en ce moment... trop de filles en hibernation !
Ca fait super envie !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.