- Détails
- Écrit par Nich
- Création : 1 juillet 2009
- Affichages : 4342
Début juin est arrivé et pas d'OCDP programmée. Il était temps de remédier à cela. Après le valier en 2007 et le grand Quayrat en 2008, il est décidé de partir au Carlit pour 2009.
Les participants: Dudu, Doudou, Eric, Matouf, Guillaume et Nich
Le but de cet OCDP est aussi de valider une OCDP green donc, transport en train.
Départ de Toulouse Matabiau pour Matouf et de Portets pour les autres. On arrive un peu à la bourre à la gare mais tout le monde réussit à prendre le train avec un sac plus ou moins fait. Le trajet se passe bien et l'avantage du train c'est qu'on peut prendre l'apéro :
La ligne Toulouse- La tour de Carol étant en travaux, le train s'arrête à Tarascon où nous devons prendre un bus. Le problème c'est que le bus a 7 places et il y a au moins 12 personnes. La SNCF est alors assez réactive et nous trouve un deuxième mini-bus. Après les railleries, Dudu marque des points dans la validation du concept.
Matouf trouvant que la SNCF est vraiment sympa décide de renverser son verre de vin sur son Tee Shirt et accessoirement sur le fauteuil du bus.
Le gars du bus est très sympa et au lieu de nous poser à la gare de Porté Puymorens, nous amènera directement au centre de Porté Puymorens.
Il est 21h45 et après avoir préparé les sacs et pris une dernière bière, nous partons faire les 2km de route jusqu'au départ de la rando. La nuit tombe et nous montons tranquillement à la fraiche, jusqu'à la cabane de Coma Joan où nous devons dormir. Lors de cette montée, on décide de finalement prendre les affaires toute la journée et redescendre sur l'hospitalet depuis le Carlit plutôt que de redescendre sur Porté Puymorens (encore un autre avantage du train quand la vallée s'y prête!). La cabane est à 2040m et nous avons déjà fait 400m de dénivelé. La cabane est très bien. Les 2 parties sont ouvertes. La partie berger est assez grande et bien équipée. Une dernière promo sur les bières et la tournée du patron sur le cubi et nous allons nous coucher à minuit et demi.
Réveil à 5h et départ à 6h. Rapidement nous laisson le sentier du Lanoux pour partir hors sentier en direction du Coll Roig. Nous partons ensuite plein sud pour prendre pied sur l'arête du Puig occidental de Coll Roig. Il faut mettre un peu les mains et éviter de s'envoyer des pierres sur la tête mais ça passe plutôt pas mal. Doudou commence à avoir une bonne douleur au genou qui ne le quittera plus de la journée. Nous arrivons alors dans une grande combe où nous montons vers le pic auquel on accède par une petite cheminée.
Petite pause puis nous enchainons sur la crête par une descente vers le Coll Roig puis remontée au Puig oriental de Coll Roig puis descente vers un col sans nom pour remonter vers le pic de Solana carnicera où nous voyons le coll des andorrans et l'arête finale qui monte au Carlit.
Nous attaquons l'arête. Il faut bien mettre les mains (II) et nous débouchons sur un premier gendarme à partir duquel nous cherchons le passage: par la crête, pas facile, par la droite, pas évident, le mieux semble de descendre par la gauche dans une cheminée en II+. Ca passe sans corde mais faut pas tomber et le casque est de rigueur car le rocher est quand même bien pourri.
Ensuite, l'arête qui conduit au sommet du Carlit est plutôt facile et nous arrivons à 10h30 au sommet (2921m).
Nous décidons de faire le repas ici car ça fait malgré tout 4h30 que nous sommes partis. Petite sieste et nous décidons de repartir par le passage hivernal d'accès au Carlit en face Nord. L'itinéraire est complètement hors sentier et très instable. C'est un gros empilement d'ardoises et de pierres branlantes. La progression est lente et nous perdrons pas mal de temps dans ce passage. On rejoint ensuite la neige pour une petite glissade vers une suite de petits vallons interminables qui nous amène au bout de l'étang de Lanoux.
Ensuite c'est une remontée de 250m vers le col de Coma d'Anyell qui sera très dure pour ma part. La journée est longue et je commence à payer mon chargement un peu pourri (pas prévu de porter tout aussi longtemps). Arrivés au col, on se rend compte que ça risque d'être très dur pour avoir le train de 17h30. On descend donc tranquillement vers le refuge des Bésines, l'étang du même nom et ensuite un sentier interminable qui nous amène à l'hospitalet où on arrive vers 19h soit 13h après être parti.
Juste le temps de prendre une petite bière à l'hospitalet et à 19h30 nous prenons le bus puis le train à tarascon qui nous ramène à Toulouse.
Au final, environ 1800m de dénivelé, 28km et 15h de marche.
Références:
Cabane de Coma Joan : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=961
Topo initialement prévu: http://philrando.free.fr/Carlit.html#20020808
Parcours réalisé sur Openrunner: http://www.openrunner.com/index.php?id=301542