- Détails
- Écrit par orel
- Création : 3 juin 2009
- Affichages : 9551
J'ai coutume de visiter chaque année le Petit Vignemale, une sorte de pélérinage personnel, où un homme et un sommet se confrontent dans leur virilité. Pour cette année 2009, le pot' will (un fidèle des trails) organisait une petite sortie (j'allais dire sauterie) trankillou vers le Vignemale avec des amis plus ou moins initiés...
Participants : Will, Léa, Ju, Eric, Christophe, Orel
Orel sur l'arète, pas du PD de PD !!!!
Une petite virée sur le Vignemale, çà ne se refuse pas. Par ailleurs, j'avais comme objectif personnel la traversée Petit-Grand Vignemale, une course d'arête aérienne relativement facile (PD ou AD- selon les topos)...
A la recherche des Grottes Bellevue
Départ à 5h le samedi 30 mai de Bordeaux... Direction Gavarnie dans les Pyrénées, puis le barrage d'Ossoue... Sauf que la route est défoncée, donc barrée, et qu'il faut se taper environ 6 km de marche supplémentaire jusqu'au barrage. Pfff, pas facile la vie !
Vue du barrage d'Ossoue...
Enfin c'est pas bien grave, notre timing est large... On démarre vers 10h30 après de nombreuses hésitations, on laisse les raquettes car la neige porte bien d'après le BRA.
Vers 12h00, on est enfin au barrage d'Ossoue (1834 m), un peu vert de voir des voitures qui ont réussi à passer la route barrée ! Et fier de voir des vélo-skis, bien adaptés finalement au terrain.
Montée trankillou sous un soleil de plomb !!!
On continue l'ascension trankillou jusqu'aux Grottes Bellevue (2450m), à l'intersection précise des chemins qui mènent : 1) par la voie normale du Grand Vignemale et 2) au Petit Vignemale par le refuge de Baysselance.
Mais où sont les grottes ? ici ?
Sur un conseil avisé de Fino, j'ai réussi à convaincre les troupes de dormir dans les Grottes plutôt qu'au refuge Baysselance, de toute façon complet ! Donc, je dis : "pas de tentes"... Iil y a en effet 3 grottes, pour un total de 10 places grand confort. Mais çà ne sera pas facile... car l'entrée sera certainement bouchée par la neige. Il faudra donc sonder patiemment pour trouver l'entrée dans la paroi rocheuse !
On sonde puis on creuse un abri, à défaut de trouver les grottes !!!
Arrivée à 16h00 au niveau des grottes, on commence à chercher... on sonde pendant 1h, mais rien, sinon des fausses alertes... il y a certainement plus de 5m de neige tassée contre la parois. C'est la galère !!!
Au final, voici la maison...
Au final, on fini par creuser un abri dans la neige pour 4, tandis que Will monte sa tente pour lui et madame (Léa). On en chie bien, car la neige est dure comme un neivée, mais finalement, au terme d'efforts longs, on parvient à se fabriquer une maison suffisament large !
Pas de temps à perdre... je sors de mon sac le cubi de 3L de rouge et les twinuts... c'est l'apéro !!!
Will fidèle au poste...
On enchaîne ensuite sur une fondue dans les règles de l'art ! Puis une deuxième tournée...
Le ciel est menaçant : gros nuages gris, quelques gouttes d'eau et des orages grondants pas si loins... Hum, çà va être moyen marrant si l'orage nous tombe sur la gueule ! Bref çà tient plus ou moins... Dodo.
Traversée Petit - Grand Vignemale
Réveil fixé à 5h00 pour un départ à 6h00 en deux équipes :
- Equipe A : ascension du Grand Vignemale par la VN (will, léa, ju, éric)
- Equipe B : ascension du Petit Vignemale, puis traversée vers la Pointe Chaussenque et le Grand Vignemale (orel, christophe)
Je ne connais pas Christophe, et j'hésite un peu en préparant cette course à partir avec lui... Mais il s'avèrera finalement un second au pied sûr : notre cordée sera complémentaire, même si elle n'est pas au top de l'efficace ! Enfin, il faut bien commençer par apprendre le métier...Papa Fino et Papa Niko peuvent déjà prendre leurs retraites à Cap-Ferret ;-)
Vue sur le Petit et Grand Vignemale depuis Baysselance
Suite à des histoires de crampons qui s'adaptent mal aux chaussures nous prenons un peu de retard... Après être passé au refuge de Baysselance (2651 m), nous sommes dans le Petit Vignemale (3032 m) peu avant 8h00. Avec la chaleur ambiante, la neige est déjà molle par endroit !
A partir de là commence la course d'arête...
D'après http://perso.numericable.fr/thiebfamil/par-vaux-et-monts
La première partie est la plus délicate. Surtout car il faut désescalader plusieurs passages en III avec nos crampons + quelques passages en mixtes à cette saison. Nous évoluons corde tendue, et je protège au mieux les quelques pas exposés avec mon jeu de coinceur. De mémoire : on commence d'abord franchement sur l'arète, puis on descend dans un neivée raide versant nord pour traverser un peu, puis on continue par une cheminée un peu pourrie versant sud, puis on trouve encore un gendarme que l'on prend de face... pour finalement se retrouver au dessus du col des glaciers (2990 m) !
Vue impressionnante sur l'arète qui mène à l'épaule Chaussenque...
A partir de là, tous les topos indiquent de passer versant nord. Plusieurs options sont alors possibles : 1) tirer un rappel depuis le haut de l'arète (au moins 25 m) ou 2) désescalader une cheminée en III pas si aisée. N'ayant qu'une "petite" corde de 30 m, on choisit un solution intermédiaire, avec d'abord 10 m de désescalade pas si facile à protéger pour son second, puis un rappel sur un piton dans la paroi jusqu'à une vire, d'où il est aisé de retrouver le col du glacier.
Descente en rappel dans le versant Nord...
A partir du col du glacier, on range nos crampons et piolet dans les sacs et on continue la progression corde tendue sur l'arète facile (essentiellement versant sud) et sèche qui monte à l'épaule Chaussenque (3154 m). Cette partie est très agréable, du bon rocher et du gaz comme il faut au dessus de la face Nord.
Vue sur le col des glaciers et le Petit Vignemale...
On rejoint ensuite la pointe Chaussenque (3204 m), il doit être 11h00 et la deuxième équipe attaque la montée au sommet du Vignemale. On revient en arrière à l'épaule Chaussenque pour regagner la voie normale et rejoindre tout le monde au sommet pour bouffer ; il est midi.
Vue sur le Vignemale et sommet...
Avant de redescendre, on passe rapidement avec Christophe au sommet du Piton Carré (3298 m) qui donne une vue effrayante sur le couloir de Gaube !
Montée au piton Carré et vue sur la Pointe Chaussenque...
Retour à la voiture... il est 18h30. MacDo à Lourdes, puis enchaînement pour Orel avec la feria de Vic-Fesenzac avec Mélimélo, Fino, Peyo et les anciens du BEC. Mais c'est une autre histoire...
Plus d'info
- Topo C2C
- Un topo-CR avec photos ( schéma )
- Un autre topo-CR détaillé
- Un autre CR Grimperoots sur la traversée Petit-Grand Vignemale
La montagne, çà vous gagne !
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.