Nous y voila,le 26 octobre, 9h30. 4 au départ parmi les 3000 participants : Fred, qui a déjà fait 3 marathons, un collègue a lui et David qui font leur premier, et moi qui ait fair le marathon du Médoc l'année d'avant.

On en a beaucoup parlé...maintenant il va falloir aller au bout ! Top départ !

 

David :

Pour les impressions je suis content d'avoir fait l'objectif des 4h mais decu de la facon dont ca s'est fait. J'avais prevu de suivre le ballon des 4h du debut a la fin et je n'ai pas reussi a m'y tenir (du debut a la fin d'ailleurs). Apres de memoire y'a eu des cuisses qui se sont durci a 15km, puis un peu plus a 20km. Le moral etait super bon vu que je n'avais aucunes douleurs au genou ce que je n'explique pas d'ailleurs. Contrairement a ce que tu as conseille j'ai pris tous les ravito sans m'arreter car cassage de rythme et perte de temps a mon avis. Par contre j'ai pris tous les ravitaillements (sauf le 40e et encore j'avais la gorge seche). vers le 23eme ca allait mieux qu'au 20 mais t'avais dis de ne pas s'enflammer donc j'ai garder l'allure. Arrive au semi marathon j'avais une bonne avance sur les 4h sauf que le vrai semi il est a 21km et pas a 20 donc l'avance a diminue d'un coup. Pas de mur des 30km mais plus 32 de memoires(dans ma tete je partais pour un footing de 10 bornes maintes fois repete). Interdiction de m'arreter sauf aux ravitaillements. Je prenais la bouteille au debut, je marchais et je repartais (la faut se faire violence). Ma foulee etait catastrophique : des petits pas qui n'avancent pas et qui tapent bien plus que la normale.
Les 2 derniers km sont tres long et je me suis fait vachement double, ne sachant pas ce que j'avais sous le pied j'ai garde exactement le meme rythme. A 150m de l'arrivee y'a un mec qui me double avec son gamin, c'etait celui de trop j'ai accelere comme un debile, j'avais l'impression d'etre tout leger grande foulee et tout, le mec joue le jeu. On se double 2 fois, je fais l'interieur mais il me redouble sur la fin. On s'est serre la main aussi heureux l'un que l'autre. Visiblement j'avais un enorme sourire m'a dit mathilde. Par contre je me dis que j'en avais un peu sous le pied encore, a noter pour plus tard.
Donc bilan tres positif, je vise le 3h45 l'an prochain. Meme si ce dimanche y'avait les conditions ideales tant au niveau de la meteo que de mon genou et que ca sera d'autant plus dur de gagner du temps.

Fred :

Le bilan de ce marathon est positif puisque l'objectif que je m'étais fixé est atteint, c'est à dire finir en moins de 4h et de viser un 11km/h de moyenne. Que faut-il en retenir? J'avais prévu de ne pas partir trop vite mais Olivier (mon collègue) dont s'était le premier marathon a décidé de ne rien changer à ses habitudes et est parti sur un bon rythme. J'ai suivi (Yo aussi) car c'est plaisant de courir à plusieurs et de partager ces impressions à chaud. Je me rappelle lui avoir dit que nous payerions notre en train. Nous passons fringant les 20 km en 1h42 et quelques kms après l'acide lactique se fait déja ressentir (je ne l'attendais pas avant les 30km), dû bien évidemment à un démarrage un peu trop rapide. Le spectre du marathon de Paris fut bien présent pendant tout le reste de la course : l'acide lactique m'empêcherait-il de pouvoir courir jusqu'au bout? A partir de 32-33 km, je commence à compter tout les km et ils mettent de plus en plus de temps (réel et relatif) à s'égrainer. Les 7 derniers km sont assez long, la foulée est bien moins souple, les jambes se font douloureuses mais permettent de maintenir un rythme raisonnable et la marge est là pour terminer en moins de 4h. Deux pauses d'une minute seront nécessaires pour  terminer les 42km, les 200 derniers mètres paraissent bien long mais quel soulagement de passer la ligne d'arrivée.

Pour terminer, des sensations fortes, le dépassement de soi. Le point sombre de ce marathon est son parcourt dont le cadre n'est pas super (banlieue toulousaine). Ce n'est pas forcément un marathon que je conseillerais pourtant bien roulant (60m de dénivellation) et où j'aurais connu la possibilité de réaliser la distance en moins de 4h.

 

Yo: 


Pas très en forme dès le réveil, j'ai fait les premiers km avec mes co-équipiers, mais rapidement j'ai senti que je forcais. Surtout que le gars Oliv,imprimait un bon rythme !
Du coup j'ai laché, et je me suis retrouvé derriere David, Fred et Olivier autour du km 15, et la mon but c'était gérer, gérer, gérer. J'ai suivi le ballon 3h45, ca m'a remis un peu dedans.
Je suis repassé devant le ballon, et j'ai retrouvé David vers le semi. J'ai continué, ca allait pas trop mal entre 20 et 30. Pourtant mon cardio reste assez haut (170). Je me dis que je capte les signaux de mes voisins, mais meme quand je suis tout seul ca reste autour de 165...
J'ai croisé Olivier qui courait en sens inverse, pas eu le temps de savoir ce qu'il faisait, apparement il partait au ravito choper des pansements pour les ampoules.
Vers 30, jambes qui durcissent, mais j'apercois Fred en ligne de mire. Je le rattrape vers km32, on echange qq mots, il me dit qu'il galere niveau jambes.
Vu que j'ai aucun vrai signe de crampes, je garde mon rythme. Je fais gaffe au cardio, toujours vers 170
Premiere bonne galere vers km 33...ca devient long, les petites descentes-cotes sous les échangeurs d'autoroutes sont dures.
Je me dis "faut que je parle a quelqu'un", donc je tape la discut avec un gars qui court à cote de moi depuis un moment. Au bout de 4 phrases il me dit "bon, j'arretes, j'ai trop de crampes"...putain !
Qq min apres, mes parents et Nich/delph/maxime sont au bord de la route, c'est con mais ca fait du bien.
Et juste apres : bon, km34, reste 8 bornes, l'impression que ca tombe comme des mouches autour de moi (les gars qui s'arretent d'un seul coup ou qui se tortent sur le trottoir), d'autres qui doublent avec une super frite (les negatives spinner :-) ), Et puis les jambes. Et puis le cardio.
Cote jambes, meme si pas mal vraiment qq part, ca fait "globalement mal". Et puis surtout niveau moral, l'inquietude de savoir si elles vont tenir. C'est la que le negative split doit vraiment payer, ca doit etre plus facile dans la tete.
Niveau cardio je suis tjrs vers 170, de plus en plus souvent au dessus.
Pour plus penser a tout ca, je compte les pas...de  1 a 100 puis je recommence. Super, qu'est ce que je fous la :-)
Ce putain de ballon 3h45 me colle au cul. Vers km 38 il me rattrape, j'arrive a rester qq metre devant
Le gars motive bien les troupes, ca aide. Il annonce "plus que 1500 metres allez on tient"
Du coup j'ai acceleré. Un peu d'abord, puis le dernier km assez vite. Je devais avoir pas mal d'adrenaline car je me sentais plutot bien entre les encouragements du public, et en doublant pas mal de monde.
Dernier virage je vois Nich, derniere ligne droite 3 mecs devant, je donne tout et j'ai du les passer sur la ligne.
J'ai pas souri tout de suite, plutot craquage pendant 2min, je crois que j'ai failli tomber dans les pommes, je devais etre a 190 au cardio (j'ai meme eu un peu peur sur le coup).
Apres par contre oui...grosse joie allongé sur le marbre de la place du Capitole...
 
Bref, que des bon moments (c'est dur, mais c'est bon :-) ), une expérience géniale, la joie aussi de le faire a 4, et de voir du monde sur le parcours et a l'arrivée.
Bien sur content de mon chrono...et un peu aussi d'arriver devant mes co-équipiers :-)
Envie de l'améliorer, et aussi de courir les mêmes distances en trail.
Sinon, j'ai fait un peu comme David, aucun arret ravito, au début pour pas trop perdre de temps, a la fin pour pas casser le rythme et choper les crampes au redemarrage.
Je prenais en alternance eau ou powertruc, en gardant la bouteille a la main.
Par contre 3 pauses pour pisser dans les 15 premiers km, je me dis qu'il faudrait mieux gérer pour en faire qu'une.

 

Résultats :

Yo Chrono=3:43:51 Place=1098/2776

Fred Chrono=3:48:20 Place=1249/2776

David Chrono=3:57:06 Place=1544/2776

Olivier Chrono=4:13:33 Place=1976/2776

 

 

You have no rights to post comments