- Détails
- Écrit par Nich
- Création : 22 août 2007
- Affichages : 4201
Après plusieurs coups de fil avec Francky, le RV est pris pour dimanche matin pour faire les Ecouges. Le canyon est en 2 parties: une première partie très technique cotée v5 a3 IV et un deuxième partie plus ludique cotée v4 a3 III. Nous verrons à la fin de la première si nous enchainons sur la deuxième. Francky souhaitait initialement que l'on ne soit pas plus de 6 et nous serons finalement 11 ! Mais bon, la météo est sure donc ça ne pose pas vraiment de problème.
RV 8h15 à l'arrivée de la première partie. Il y a une mer de nuage dans la vallée et il fait bien bien frais pour un mois d'août. On laisse une voiture en bas et montons au parking de départ. Il y a déjà une voiture et 2 personnes s'équipent. Ils ont l'air bien costaud et bien équipés. Nous ne pensons pas les revoir de la journée et pourtant ...
Tout le monde s'équipe et feu aussitôt car il n'y a pas de marche d'approche. Les premiers tobbogans et rappels sont bien sympas. Il y a du jus et l'eau est bien froide. Le canyon est relativement ouvert au début puis commence assez rapidement la partie étroite. Il y a alors très souvent une main courante pour accéder au rappel placé très souvent hors crue suspendu dans le vide. Nous retrouvons les 2 gars du parking suspendu dans le vide en train d'essayer de se dévacher pour faire le rappel. Le premier descend. Le second n'arrive pas à se dévacher pour descendre et lache donc un des 2 sacs dans l'eau puis descend à son tour.
Nous équipons le rappel avec une pédale pour faciliter les
manoeuvres. Je descends et retrouve les 2 compères qui ont perdu le sac
qu'ils ont laché dans l'eau. Ils fouillentdans l'eau et arrivent à le
toucher coincé au fond de l'eau entre 2 pierres. Pendant que tout le
groupe descend sans encombre ils récupèreront le sac à force de couper
de cordes et perdrons dans l'affaire shunt et matériel de remontée sur
corde. Nous les laissons passer généreusement au rappel suivant ce qui
s'avèrera être une erreur puisqu'ils nous ralentiront sur la suite du
canyon !
Rappel suivant: même galère pour les 2 compères alors que nous
passerons assez facilement en choisissant un ancrage mieux placé.
Après quelques rappels, un des 2 gars nous indique que la cascade
suivante tape bien et qu'il faut faire gaffe à ne pas se faire
entrainer dans la vasque suivante. Nous réglons donc la corde au ras de
l'eau (félicitations à Choune !). La fin du rappel est excellente, bien
sous la cascade.
Le rappel suivant se passe finalement assez bien. Nous continuons le canyon toujours aussi sombre et froid et après quelques rappels nous débouchons sur la cascade finale de 65m.
Nous apercevons nos 2 gars qui sont passés rive droite. Nous choisissons rive gauche pour plus de sécurité. Installation du rappel de 70m d'une seule traite. Ca envoie bien du paté pendant toute la descente avec des vues magnifiques sur la vallée et la cascade.
Ensuite, repas au soleil, petite sieste et on enchaine sur la seconde partie. Un grand merci à Niko qui restera avec ma voiture et qui réalisera la navette. La seconde partie est plus boisée avec de très beaux rappels souvent surplombant et assez arrosés. Quelques sauts sympas aussi.
Au cours de la descente, on entend et voit l'hélico des pompiers qui vient apparemment pour une blessure dans le canyon. Le canyon se passe sans encombre et on le finit assez rapidement en moins de 3h.
La marche de retour jusqu'au voiture est assez simple mais bien raide et au bout de la marche de retour nous retrouvons un de nos 2 compères. Je lui demande si la suite s'est bien passée et il me dit que c'est son frère qui s'est blessé: fracture de la cheville sur un saut et il s'est fait rapatrier par l'hélico !
Au final, canyon vraiment excellent. Première partie très technique à faire avec un niveau d'eau pas trop haut pour se faire plaisir et la deuxième partie complète bien la première.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.