- Détails
- Écrit par orel
- Création : 10 juin 2022
- Affichages : 1467
Une session canyon rafraîchissante autour de Ainsa (à la pointe Sud du parc national de Ordesa & Monte Perdido) lors du "traditionnel" WE prolongé de l'Ascension !
Participants : Famille Dudu, Famille Choune, Famille Gronchon, Famille Francky, Famile Orel (et un paquet d'enfants de 6 à 16 ans)
Invités Surprise : Fino & Amandine & Ba(p)tiste (à 10 km au sud, avec 40 collocs)
Préparatifs
retranscription by orel
- Orel : on est super motivé pour faire du canyon sur le WE de l'ascension...
- Anna : et surtout le Puente à Rodellar, nous ca fait 3 ans à cause du Covid, etc...
- Tout le monde : cool cool cool !
- Peyo : Nous aussi...
- Peyo : Merde, on a appelé et le camping du Puente est complet... :-(
- Orel & Anna : wow :-(
- Peyo : Mais on peut aller à Alquezar au Camping du Rio Vero...
- Orel & Anna : ouhais bonne idée !
- Dudu, Gronchon et les Autres : ouhais, mais non... mais il va y avoir trop de monde... On propose un plan B à Ceoux / Caroux / Ainsa ?
- Orel : grrrrrr, fuck, grrrr, grrrrrrrrr :-(
- Orel : bon OK, va pour le plan B à Ainsa :-(
- Fino : vous allez où finalement ?
- Orel : Ainsa, El Puente complet m'a dit Peyo...
- Fino : T'es sûr ? Vérifie quand même...
- Orel : Allo El Puente, vous êtes complet ?
- El Puente : bah non, pas de problème, surtout si vous arrivez mercredi soir...
- Orel @ Peyo : What the Fuck ! C'est quoi ce complot ?
- Peyo (embarassé) : oups, il y a eu un malentendu, ... On vieillit, il nous faut des guides, des bungalows et des masseuses, ...
Arrivée en Espagne
Arrivée plus ou moins tardive des équipes au camping Pena Montanesa... Sans surprise, on est les derniers... Alors qu'on n'est presque pas encore parti de Bordeaux, on reçoit un petit SMS de Delphine & Gronchon : "Le tunnel de Bielsa sera fermé cette nuit de 22h à 6h. On vient de voir un écriteau sur la route..." Mouhais, ca va pas nous raccourcir le trajet... Et du coup, on passe (un peu) vexé par le tunnel du Somport et devant la route qui mène à Rodellar... Arrivée sur place à minuit passé, accueilli par Fino l'oeil brillant ;-) On dirait que y'en a qui ont commencé l'apéro avant nous :-)
On finit l'apéro avec la joyeuse troupe heureuse de se retrouver... On révise la manip' du débrayable comme à chaque fois, non ? Ca topote pour le lendemain, qui fait quoi ? Il faut un truc pas trop loin, pas trop long, pas trop froid, pour avoir le temps de dormir, de louer les combis... On monte la tente n'importe comment et dodo...
J1 - Canyon de Sieste
Dudu nous propose finalement le Sieste... L'avantage de ce petit canyon, c'est qu'on peut remonter la rivière tous ensemble (même les plus jeunes) jusqu'à une ou plusieurs jolies vasques pour se baigner... Puis, une partie du groupe s'équipe pour aller chercher le final avec une marche d'approche plus exigeante et deux grands rappels faciles de 23m et 27m (combi finalement optionnelle). Même si l'eau est froide, il fait très chaud et l'on apprécie !
Topo : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-description/21112/topo.html
J2 - Canyon de Yesa Superior
Aujourd'hui, c'est le tour d'Anna de jouer... Nos troupes rejoignent l'équipe "Fino" au village de Buerba, puis déroule ce joli canyon sans encombre...
Pendant ce temps, j'emmène les enfants patauger au bord de la rivière, sous le pont à l'entrée du village de Puyarruego, sur la route de Buerba... Le site est sympa et j'y retrouve par hasard Amandine et le petit Ba(p)tiste !
Topo : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-description/21014/topo.html
J3 - Canyon de Escuain Inferior
On rejoint par une route du bout du monde le village pittoresque de Escuain... Et on se gare dans un virage, un peu en contrebas du village. La réglementation a changé pour ce canyon (en limite de parc) et on est maintenant obligé de faire l'approche en remontant le canyon tantôt en rive gauche par un chemin de chèvre, tantôt directement dans le lit du canyon... C'est un peu fastidieux, et ça gâche un peu l'effet de surprise...
Mais ce canyon est quand même bien chouette et mérite un détour. A noter qu'il y a un joli saut de 14m à valider dans ce canyon
Au final, tout le monde se retrouve à la sortie du canyon pour un plan baignade / saut dans la dernière vasque.
Conseil : Prévoir une combi pour se baigner, car l'eau est bien froide !
Topo : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-description/21024/topo.html
J3 - Soirée Tapas à Ainsa
Les enfants organisent leur propre soirée pizza au camping, pendant que les parents ont leur soirée de libre pour terminer ce séjour en beauté... Fino tentera bien (10 ou 15 fois) de nous faire venir faire la fête dans son camping, mais on est déjà parti sur notre plan tapas dans la ville médievalle de Ainsa... Et puis on vieillit ;-)
Canas grande y tapas, vino, y tapas, y herba... y dodo !
J4 - Canyon de Viandico
Dudu négocie au forceps, puis finalement pas trop... Choune a un petit échec de négociation : "Et blablabla, c'est pas bobonne qui va tout ranger pendant que Mr s'amuse...". Orel emploie une tactique différente et propose à Anna d'aller faire le Canyon (vu que c'est son tour), qui finalement cède sa place en fin de soirée après une tournée de Herba en trop... Bien joué Orel ;-)
Départ donc à la frâiche avec Dudu pour faire ce canyon en temps masqué... Le canyon est facile et déroule super vite, surtout à 2... Plié en 1h TTC... Avec les transitions efficaces, etc... On arrive juste quand Choune prend son café ;-)
Nota Bene : Comme ce canyon est court, on l'avait envisagé en initiation pour les enfants, mais l'eau est réputée très froide (resurgence). Au final, on ne nage pas tant que ça...
Topo : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-description/21047/topo.html
Retour
On finit de plier le merdier du camping pendant que les enfants profitent de la piscine et du soleil une dernière fois... Puis on décolle sur le coup de midi... Les troupes (sans choune & francy) vont manger dans une adresse fameuse de Peyo : la Pipeta à Parzan, sur la route du tunnel de Bielsa... Même si ça ne paye pas de mine en bord de route, ça mérite effectivement le détour !
Finalement, j'ai (presque) envie de dire : Merci Peyo ;-)
Les Photos
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.