On fait le bilan calmement : Une marmite pleine, ben on prend juste une combi pour le 1er qui devrait pouvoir nous installer un rappel guider pour éviter la marmite. Sinon tant pis on se mouillera une petite fois (avec du bol jusqu’au genoux et puis c’est bon) et puis sinon on se fera passer la combi pour ce passage. OK ? Allez OK, feu ! Dudu : « Je prend mon bas de combi … ça me parait le mieux, parce qu’elle doit aller à tout le monde ! »
Allez feu ! Marche d’approche toujours aussi sympathique dans le fond du mascun. La montée à Otin tjrs aussi régulière et sympathique. On croise un petit troupeau de bites ;-). On arrive sans encombre au départ du canyon… et la … c’est le drame ! Les 3 premières vasques sont en eau !!! C’est l’heure du pique-nique et du bilan !
Mangeage de jamon, analyse de la situation, pâté au foie gras de St Antonin, discussion, évaluation des risques, banane, … Finalement les filles préfèrent basculer sur l’option rando pour redescendre dans le canyon du Mascun. Cyrilus après une longue hésitation prend l’option rando ne voulant pas prendre le risque d’être mouillé « plus haut que les kiwis »
Ces 3 désistements apportent confort (l’équipe rando pouvant prendre toutes les affaires superflus qui craignent l’eau) et sécurité (« apport d’affaire sèches à la sortie du canyon », «moins d’inertie dans le canyon ce qui peut être appréciable si on est mouillé …parce que ça meule bien quand même !!! »). .
Nous partons donc à 3 : dudu en bas de combi + polaire et Pot’Alain et moi avec slip/polaire/coupe-vent ! Moyennant quelques pas de skalade et un rappel bien placé, les premières vasques se passes au sec. Ensuite, c’est un joli grand rappel.
Jusqu’ici tout va bien on est encore au sec. Les rappels s’enchaînent rapidement et le lovage des cordes nous permet de ne pas prendre froid !
Ca avance bien jusqu’à arriver à une vrai vasque pleine … C’est dudu qui s’y colle PLOUF !!! « HACE FRIO !!! »
La bonne nouvelle c’est que dudu arrive à nous guider le rappel pour éviter la vasque ! Yes !
C’est la win ! Encore quelques beaux rappels et quelques petites vasques contournées et nous somme en bas du canyon les pieds secs !
L’équipe rando, n’est pas là. On se dit qu’ils ont pris du retard ou choisi un autre itinéraire. Comme convenu on laisse des messages au sol
Finalement, ils arriveront 1h après. Le chemin pris étant bien moins évident que prévu
Pour finir, dans la marche de retour Cyrilus, victime d’une prise végétale trop fragile se cassera la gueule dans l’eau et effectuera toute la marche de retour les kiwis mouillés
Voila, c’était encore une belle journée !!!