- Détails
- Écrit par Nich
- Création : 24 août 2016
- Affichages : 2878
Comme nous passons une semaine de vacances dans les Cévennes, je décide de regarder si il y a quelques canyons dans le coin. Il y a le Tapoul vers le mont Aigoual que j'ai déjà fait et les canyons de Villefort (Roujanel, Chassezac déjà fait aussi) mais ils sont tous à 1h de route. Et, pas très loin des gites où nous sommes il y a le rieutort noté 2,4/4 sur descente canyon. En regardant de plus près l'accès amont et aval, je m’aperçois qu'on peut tout à fait le faire en mobilité douce car l'accès amont à Tourrières est à 7km par la route du gite.
Participants: Gégé, Francky et Nich
Après 1 ou 2 reports de dates dans la semaine, on décide de le faire le jeudi avec Francky et Gégé. Lever 7h et départ 7h30 pendant que toute la maisonnée dort encors. Il fait frais et avec Francky on décide de commencer l'approche en vélo avec le haut de combi. Le temps est nuageux mais ca devrait s'améliorer dans la journée.
L'approche par la route réchauffe vite car sur les 7km, il y a 200m de dénivelé. On pose les vélos et on descend dans le canyon. 1/2h après, on est sur place. On s'équipe et c'est parti !
L'eau est plutôt chaude et le canyon facile. Il y a quelques passages de marche dans des blocs, mais l'environnement est vraiment joli avec des crêtes découpées sur la rive gauche qui rappellent un peu le caroux. Nous poserons un seul rappel de 15m (que l'on aurait pu finir en toboggan). Pour le reste nous ferons tout en sautant, en toboggan ou en désescalade. 2 sauts dans le canyon un peu plus techniques: l'un de 6m où il faut bien pousser et où Gégé se fera un peu peur et un autre de 4m où il faut sauter dans une faille.
Sur la fin, nous trouverons une très belle vasque où nous enchainerons les sauts et les toboggans. Francky se permettra même un petit salto.
Après 2h30 de descente, nous décidons de sortir du canyon un peu avant la fin qui n'a pas trop d'intérêt pour remonter les 50m de dénivélé au mieux dans la forêt qui nous ramène au sentier montant de Vialas à Tourrières. Le sentier monte efficacement et en 1h nous sommes en vélo (4h pour le canyon TTC), malgré un âne dans le village qui s'était déjà attaché à Francky (quel séducteur !)
Nous reprenons les vélos pour la suite du périple qui va finir par nous faire croire qu'on fait un raid. On rejoint en effet le GR à l'Aubaret pour 15min de poussette de vélo
et ensuite une descente sur le pont du Tarn pour rejoindre par des sentiers le mas de la Barque en 1h.
Nous posons les vélos et enchainons par 1km de trail pour rejoindre le reste de la troupe qui est en train de pique-niquer près d'un ruisseau et qui a eu la bonne idée de prendre quelques bières.
En résumé un très beau canyon, bien ludique, qu'il ne faut pas hésiter à faire si on passe dans le coin.
Pas de photos du canyon car appareil étanche en rade.
Trace (canyon seulement)
Topo
http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2690/Rieutort.html
Photos
Commentaires
Intéressant !
Dommage pour l'appareil photo, car à en voir les photos de DC le canyon semble assez esthétique.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.