- Détails
- Écrit par Nich
- Création : 11 septembre 2013
- Affichages : 3047
Comme de coutume au mois de septembre, je programme une petite OCDP pour prolonger les vacances. Après 2 canyons pendant les vacances, l'envie d'en parcourir un de plus grande envergure est trop grande, donc ce sera canyon.
Rapidement, 3 collègues sont bien motivés:
- Juju : moniteur canyon FFME
- Seb : montagnard bien sportif qui a fait un tour du monde en vélo
- Guillaume : montagnard touche à tout
Après plusieurs propositions, notre choix s'arrête sur l'intégrale du Bitet qui est très bien noté sur DC.com et que j'avais repéré depuis quelques années (dizaines d'années ?)
Rendez-vous est pris à 5h à Ontario mercredi matin.
On rejoint vite Laruns pour prendre le petit dej et on file vers le départ du canyon. On s'équipe et c'est parti pour 2h de rando. On traverse le pont de départ du bitet inf et le niveau d'eau est à 39, ce qui veut dire qu'on n'est pas en gros débit mais en débit correct.
On continue la progression, on traverse le ruisseau et on monte dans la forêt. Arrivé sur une sorte de plateau, on prend un sentier à droite qui nous ramène vers le torrent. Il fait assez frais et il y a une bonne rosée sur l'herbe. On avance un peu dans le torrent puis on s'équipe. Il est environ 10H15 quand on attaque le canyon.
On progresse dans le canyon en enjambant des troncs et on arrive à l'entrée du canyon:
L'ambiance est tout des suite assez énorme.Et on enchaine quelques rappels ou sauts:
Plusieurs troncs d'arbre énormes jalonnent le parcours comme celui-ci en forme de diapason:
Les toboggans sont souvent assez impressionnants et certains préfèrent un rappel:
L'ambiance est plutôt fraîche mais on voit quand même le soleil par endroit:
Nous prenons 2-3 passages sous un chaos qui sont bien sympas puis c'est la fin de la partie supérieure. Un quart d'heure de marche nous conduit à la partie intermédiaire où on enchaine quelques sauts:
avant d'arriver à un bon toboggan de 15m qui donnera pas mal d'émotions à tous avec une sangle de casque cassée à l'arrivée pour Guillaume:
Nous sortons peu après de la partie intermédiaire et en profitons pour manger au soleil. Trainant une bronchite depuis 1 mois, je commence à être vraiment frigorifié et malgré le soleil j'ai du mal à me réchauffer.
On repart ensuite sur la partie finale du canyon qui commence par quelques sauts puis un beau toboggan ou rappel
On enchaine ensuite quelques sauts qu'il faut aller chercher avec une main courante
Je commence à vraiment tremblé comme une feuille et je décide d'arrêter là le canyon juste avant un des plus beaux passage: un rappel de 30m en fil d'araignée dans une grotte.
Je rejoins la voiture et je vais attendre l'arrivée des 3 autres.
Et voici la vidéo montage réalisée par Juju:
PS: un grand merci à Benji pour la description de la marche d'approche et du canyon.