WE avec pour objectif le dimanche un canyon majeur de Pays-Basque, le canyon d'Olhadubie. Petit passage escalade aux falaises d'Arguibelle le samedi.

missing image

57 points (en slip + pitons) dans les 100 plus belles des Pyrénées !

 

Particpants :  Pot-Alain, Cédric, Benji, Anna, Orel

Credit Photos : Benji

Arguibelle - Petit Ramoneur

Samedi matin, réveil tôt, direction le pub 7h00 pour le match de rugby France-Tonga. Quelle humiliation :-( Une seule lueur d’espoir, les Anglais frôle la correctionnelle face à l'Écosse :-) Après une pause déjeuner à Oloron, on oblique en direction des falaises d'Arguibelle, où on rejoint la bande à Pot'Alain.

Ils vont sur le secteur du Grand Corbeau se faire plaisir dans des couennes en 6b. De notre côté avec Anna, on part dans le secteur Tichodrome dans Le Petit Ramoneur.

missing image

Allez on ramone...

C'est une voie en 3 longueurs avec un équipement rocher-école : 5a (30m), 5b (30m) et 5b (30m). La seconde longueur en dalle est un peu plus soutenu. La dernière longueur termine par une sortie dans une cheminée étroite avec un trou qui traverse la falaise : la classe :-)

missing image

Vue des falaises d'Arguibelle

Descente par un chemin (balisé jaune, pas très visible) qui descend derrière la falaise et rejoint le secteur du Grand Cordeau.

Un peu de grimpouille avec la bande à Pot'Alain, puis go pour les courses c'est déjà l'heure de l'apéro !

missing image

Benji et Cedric dans le Petit Ramoneur en nocturne !!!

Canyon d'Olhadubie (Gorges d'Holzarté)

Après une nuit à la belle étoile, un peu humide à l'entrée du canyon, réveil le dimanche matin à 6h30. Il fait encore nuit, mais si nous nous levons si tôt, c'est que le canyon est long : "pas moins de 6h00 de descente pour le guide du coin" dixit descente-canyon.com.

Allez c'est parti à la frontale pour 1h30 de marche d'approche, d'abord rive droite, puis rive gauche après la passerelle, jusqu'à un petit pont de bois qui marque le début du canyon d'Olhadubie.

 

missing image

Passerelle d'Holzarté (137m au dessus de notre canyon)

On s'équipe... La gorge est profonde et ça caille un peu en rentrant dans l'eau bien fraîche !

missing image    missing image

Dès le départ, on enchaîne bien les rappels en équipant tour à tour... J'observe Pot'Alain et Benji au point sur les manips : vertaco, rappel débrayable, etc. Avec Anna, on apprend quelques trucs :-)

missing image

Grande cascade (R35).

On passe plein plein de rappels dans un canyon étroit et profond, sans échappatoire. Puis arrive une grande cascade de 26m, avant le crux la grande cascade, qui débute par un rappel de 6m dans une vasque suspendue, avant d'attaquer un rappel de 35m (main courante pourrie en rive droite).

  missing image missing image

Une cathédrale de verdure avec une ambiance très Pays-Basque !

Le canyon continue avec de nombreux rappels et quelques sauts que l'on effectuera de temps en temps quand il y aura suffisamment d'eau.

  missing image   missing image

encore et encore

 

Le canyon n'est pas technique, du moins avec le débit raisonnable qu'il y a ce jour-là. Mais il faut faire gaffe à ne pas glisser : c'est une vraie savonnette ! En installant mon 8 sur un rappel, zip... glissade ! Je me retrouve suspendu à ma vache : ouf !

  missing image missing image

  Beaucoup de rappels à enchaîner...

Par ailleurs, il faut enchaîner efficacement ces multiples rappels pour ne pas y passer la nuit ! L'équipe est performante : Anna ne râlera pas une seule fois !

missing image    missing image

Quelle coquine cette Anna :-)

On se fera bien saucer au R19 (je crois), où l'on prend le rappel en plein dans le jus ! 

Pour finir, après un peu de marche, on entre dans une partie souterraine du canyon sur 50m.

missing image  

missing image missing image

oscuros de 50m en bonus !

Encore un peu de marche, on passe sous la passerelle...

missing image  

Passerelle 137m au dessus :-)

Un dernier rappel (merdique avec un cable en acier qui traîne au milieu), on marche, le canyon s'éléargie et on choppe le chemin de l'aller, rive droite, à 15mn de marche de la voiture.

Topos

Topo : R4/T2/R26/R6/r6/R15/r6/r2/R6/R35(mc)/r2/R12/r4/S3/S3/S2/R15/R10/R10/r4/r4/r4/S4/T4/R5/T4/S3/R6/R19/r4/R6/oscuros(50m)/marche(1km)/sortie rive droite

Légende : (R)appel, (r)essaut, (S)aut, (T)obogan, mc=main courante

 

Commentaires   

# fredo 08-10-2011 17:07
Les photos sont splendides, on dirait des cartes postales :-)
# niko 08-10-2011 18:44
Vraiment classe les photos du Canyon !!!
J'ai bien aussi la photo pour Céline ;-)

Dans la série "y'en a qui avaient des couilles à l'époque" ... il y a la 1ère de ce canyon :
pyrenees-passion.info/.../... (www.pyrenees-passion.info/.../)

Sinon on sent dans ce CR la mauvaise influence du team Pot'Alain : à peine une ligne sur l'apéro de la sortie ;-)
A+
Niko
# Nich 10-10-2011 15:05
Sympa les photos. Ce canyon est dans mes objectifs depuis un bon moment avec le canyon d'Althagneta
# alain 10-10-2011 23:14
Bien vu Niko : éviter l\'apéro est l\'aspect le plus délicat de l\'organisation . Surtout que là il y avait un élément particulièremen t subversif. Deux trois trucs : éviter les groupes avec plus d\'un membre de grimperoots, dire que la sortie du lendemain sera hyper balaise même que seuls les plus en forme s\'en sortirons idem, aller à un autre camping, ... OK ce n\'est pas très fair-play, j\'en convient, heureusement que vous y mettez un peu du votre.

En tout cas encore un bravo à Orel pour ce compte rendu fidèle à la ballade.
# alain 23-10-2011 21:45
Quelques compléments :
- au niveau du dernier rappel "merdique" il est possible de trouver un autre rappel sur rings inox au pied d'un gros rocher situé au milieu du "terre plein" 6-8 mètre en amont. Il est alors possible de s'engager dans un petit boyau tout à fait sympathique quand il y a aussi peu d'eau,
- à noter l'équipement spartiate d'Orel : short, tee-shirt, duvet, combi., un baudard, un mousqueton, un huit et basta. La formation grimperoots est vraiment rude sous certains aspects?

You have no rights to post comments