- Détails
- Écrit par Nich
- Création : 15 juin 2011
- Affichages : 4226
Ayant raté le canyon à Rodellar, j'étais bien motivé pour aller faire une petite OCDP canyon. Petit mail sur grimperoots pour voir les motivés: Eric est surmotivé après avoir aussi raté Rodellar et Dudu aussi après une semaine de boulot difficile et pour voir à quoi ressemblait le Llech. Guillaume mon collègue était sur les tablettes mais s'est finalement désisté car il revenait juste de 3j de montagne (pas de ticket).
Au programme, 2 canyons ludiques des PO :
- le taurinya canyon sauvage et très bien noté (3.1) qu'on n'avait jamais fait
- le llech qu'on ne présente plus
Départ de Toulouse mardi soir en grand scenic (le luxe à 3!). On commande sur la route les pizzas à Prades pour aller les manger au parking de départ du Taurinya. On arrive à la tombée de la nuit au parking qui est 1km sur la piste après le camping des sauterelles.
On enchaine vite sur un pineau d'échauffement accompagné de son traditionnel saucisson puis vin rouge pizza. Nickel ! Les montagnes étaient bien chargées quand on est arrivé mais finalement le ciel se dégage dans la nuit et nous avons droit à une belle pleine lune.
5h30 le réveil sonne. On se prépare rapidement et feu à 6h15 pour 1h30 de marche d'approche.
On s'égare un peu sur la marche pour trouver le T12 (virage numéro 12) de la piste puis pour trouver l'entrée du canyon. On s'équipe et on démarre le canyon à 8h15. Dur, dur de se mettre dans l'eau à cette heure à l'ombre et dans une eau bien bien froide.
Le premier rappel est bien arrosé et nous mets bien dans l'ambiance. Le canyon est ponctué de 4 grands toboggans de 10m que nous passeront finalement en rappel (aucun de nous ne se sent d'y aller). La plupart s'accède en posant une main courante. Un enchainement de rappel/vasques au milieu est de toute beauté. Le rappel final de 28m est superbe.
Nous suivons ensuite les instructions de descente-canyon.com pour la sortie et sortons juste après le grand rappel. Les instructions sont plutôt fiables et nous revenons finalement assez facilement au camping. Dudu monte chercher la voiture en courant pendant que nous prenons une petite bière de récup avec Eric au camping (accueil très sympa dans ce camping roots à la vue superbe). Il est 13h
Nous transférons rapidement vers le départ du Llech.
Sur le parking on voit juste un couple d'espagol qui sort du canyon. Nous aurons le canyon pour nous tout seul cet après-midi. Nous prenons rapidement le déjeuner et on ne traine pas car les nuages commencent à s’amonceler sur le Canigou. Nous partons à 14h15.
Après s'être égaré une ou 2 fois sur la marche d'approche (ouh la honte !). On trouve l'entrée du canyon et on s'équipe.
L'eau est tout de suite beaucoup plus chaude que celle du Taurinya. On saute le premier obstacle et on est rapidement dans l'ambiance. On enchaine avec 2 petits toboggans puis le toboggan de 10m. Ca y est, on est bien dedans. Au toboggan de 15m, personne n"hésite ce sera rappel !
Le débit dans le canyon est plus élevé que ce que je connais habituellement et l'écume est assez importante en bas de chaque ressaut.
Viens ensuite la main courante et le saut de 8-9m que tout le monde saute sans problème. Ensuite plusieurs petits ressauts, le trou du cul du Llech, le casse-tibias qu'on passera selon une technique trouvée sur le net : sur le dos tête en avant ! Ca marche nickel !
Après 2 sauts on arrive au casse coude et la machine à laver. Vu les remous, nous décidons de passer RD par un rappel sur arbre.
Ensuite toboggan de et on arrive au toboggan eject. Ça hésite pas mal au départ, mais je me dis que ce serait dommage de passer en rappel. Je me lance donc ! Ça part vite, on passe une marche, je me plaque bien pour pas basculer à l'avant, mais je laisse les bras traîner. J'attéris plutôt bien mais je me luxe légérement l'épaule gauche qui revient de suite. Bonne douleur mais je devrais pouvoir finir le canyon ! Dudu puis Eric passent à leur tour plutôt proprement.
Encore 2 toboggans à passer puis le rappel final de 15m qui passent sans problème. Nous arrivons à la sortie du canyon. On a mis 1h45 pour le parcourir sans se presser. On attaque alors la remontée bien raide au parking.
Les troupes ont besoin de récupérer. Nous nous arrêtons donc sur le chemin du retour à Vinça. Ravitaillement en bière de récup !
Le retour sur Toulouse se fera sans problème avec un passage de relais à Eric à Carcassone pour finir la route.
Topos:
Taurinya: http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/241
Llech: http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/237
Description détaillée du Llech et astuces: http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?id=14208&p=2
Commentaires
Même avec l'épaule en vrac tu arrives à cadrer le toboggan eject !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.