- Détails
- Écrit par Nich
- Création : 12 septembre 2009
- Affichages : 3284
Un petit CR en retard qu'il me fallait absolument faire pour vanter les beautés du Couserans.
Récemment, un topo des canyons du Couserans est sorti et avec quelques collègues, nous décidons d'aller y faire un tour un WE de septembre.
Eric et moi les accompagneront le samedi pour les canyons de Cagateille, Ossèse inférieur et Cascade de Calie. Le dimanche, ils feront le pas d'Enfer.
Rendez-vous est pris au camping de mon oncle Philippe à Seix le samedi matin. Après le bonjour à toute la famille qui est dans le coin, on part en direction du parking du cirque de Cagateille, premier canyon de la journée et le plus parcouru par les professionnels donc bien équipé. Il fait beau et on attaque la montée sur un bon rythme. Après quelques errements, pour trouver l'entrée du canyon, nous nous équipons et feu !
Ca commence rapidement par quelques petits sauts et toboggans pour se chauffer et on arrive au premier rappel bien arrosé et super sympa d'une quinzaine de mètres.
La suite est un peu plus étroite, avec une souche coincée originale et un petit rappel facile mais qui serait beaucoup plus compliqué à négocier avec plus d'eau.
On arrive à la tyrolienne très bien équipée qui permet de franchir une superbe vasque. Petite frayeur pour laetitia qui a une longe dont le noeud se défait en plein milieu de la tyrolienne et qui perd raidement 1m.
Le canyon est superbe en pleine forêt et il y a des échappatoires un peu partout
On progresse ensuite dans le lit du ruisseau et on arrive à la dernière cascade qui se désescalade facilement.
Petite pause pique nique sur le parking et on se dirige vers le ruisseau d'Ossèse. Ce ruisseau se divise en 3 parties canyon: ossèse sup, ossèse inf et cascade de Calie. Nous ferons les 2 derniers. La première partie est la plus dure et la moins équipée des trois.
La marche d'approche est assez rapide et bien ombragée. On s'équipe et on attaque l'ossèse inférieure. On arrive rapidement à la première cascade qui est superbe.
On continue et on arrive à un seconde cascade qui se saute facilement
On marche un peu dans le lit du ruisseau et on rejoint le crux du canyon : un enchainement de main courante et rappel dans une partie assez resserrée qui passe très bien aujourd'hui mais qui serait beaucoup plus difficile à négocier en début de saison. L'équipement est une nouvelle fois très bon.
C'est ensuite la fin du canyon qui est très court
Le temps est maintenant menaçant mais nous décidons de faire toute de même la cascade de Calie qui est très courte (une seule cascade).
La cascade est vraiment très belle et intéressante à faire uniquement dans l'enchainement avec le canyon précédent
Tout le monde passe très bien et en a plein les pattes. Nous rejoignons les voitures juste à temps pour se protéger d'un gros orage qui s'abat sur le Couserans.
Au final, les canyons sont très beau et sauvages dans un environnement forestier. Ils sont peu parcouru et méritent un détour pour un WE.
Mes collègues ont fait le pas d'Enfer le lendemain qui était apparemment très bien avec un saut de 12m qui envoyait bien.
Quelques liens:
- pour le topo: http://canyon.hautcouserans.free.fr/
- pour le camping: http://www.camping-haut-salat.com/
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.