- Détails
- Écrit par niko
- Création : 28 août 2020
- Affichages : 1899
Il y a quelques années déjà Beñat avait testé pour nous le « WE grimperoots » (cf CR) .
Ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai testé pour vous le « WE Beñat ».
Participants : Benat & Niko
Le titre est un peu mensonger (pas plus que d’habitude d’ailleurs ;-)) car il ne s’agit pas d’un WE mais de 1.5 jour en semaine.
3 sms + 1 coup de fil + 3 sms et le séjour est calé modifié puis finalisé.
Je dois rejoindre à Laruns dans l’après-midi, Beñat qui vient d’installer son N°2 à Pau pour sa prérentrée en Sup. Pour ce trajet, je profite d’un habile co-voiturage avec JC, qui vient de ramener en Gironde son poulet avec 100 points dans la besace pour amener sa poulette à l'Anayet pour plan : ricard frais, étoiles dans les yeux, pets de chevaux dans les oreilles/narines, sol martien sous les pieds. Bref, les 3h de routes seront tout juste suffisant pour débriefer nos vacances respectives.
Je retrouve donc Beñat à la gare de Laruns, et c’est parti pour le Pourtalet. Etienne m’avait prévenu : «Beñat il connaît tout le monde dans les montagnes du 64 ! »… Et bien après seulement 200m en voiture, notre Beñat salue « Cécile, la sœur de Françoise qui bosse à l’ESF de Gourette ».
Pour compléter ce « quart de journée », nous convergeons vers une petite grande voie au-dessus de Panticosa : Capricornio (5 longueurs 6a max) : http://huyendohaciaarriba.blogspot.com/2013/10/forronias-via-capricornio.html
3min d’approche et descente en 4 rappels. Parfait donc. Le «tirage au sort » donnera les longueurs « dures » à Beñat ;-). Le rocher est excellent et l’escalade très agréable.
Le matos de Beñat est content de prendre l'air
On devine que la marche d'approche a été vite avalée
Diedro de Capricornio. Un pas pour sortir du dièdre et un pas malcommode au-dessus.
On devine bien qu'il y a de la place pour y jeter un "semaforo de friends".
On est parti avec un jeu de dégaines, mais la voie est plutôt semi-équipée : l’équipement laisse intelligemment de la place pour mettre des friends… quand on en a. Sinon on serre un peu les fesses et on s’applique (même si on a déjà vu pire). Le temps de descendre en rappel, récupérer un de mes chaussons qui a fait du base jump dans le dernier rappel et c’est déjà l’heure de l’apéro. Direction le village de Panticosa (qui n’a pas de secret pour Beñat), pour la traditionnelle « Jara » de récupération « y su tapas »
.
La cordée à "80% de son potentiel" max.
Dodo sur le terrain de foot de Formigal, Niko la tête dans les étoiles et Beñat carrément dans l'Espace !
Avant de vous raconter la journée d'escalade, faisons une petite digression sur Beñat. Les mauvaises langues disent de Cédric qu'avec sa grimpe "statique", il arrive en haut des voies sans jamais bouger ;-). Benat arrive lui aussi à faire ce genre d'exploit. Il te raconte plein de choses avec très peu de mots. Il prépare le matos sans bouger, il t'oriente vers la bonne voie sans te conseiller, il tombe sa Jara sans se mouiller les lèvres etc.
Cette journée d'escalade sera donc complètement dans ce style. Le petit déjeuner sera luxueux et lyophilisé, installés sur des caisses en plastique.
Une aurore tardive, ou départ matinal
La voie se trouve à la verticale du sommet : 430m (et presque autant de spits...) d'escalade vraiment belle !
C'est au pied du mur... qu'on envoie Beñat en tête dans les longueurs impaires ;-)
Beñat arrive à prendre la lumière tout en grimpant à l'ombre
Si on enlève les spits, on dirait une photo de l'équipe A ;-)
Verticale et confortable
La traversée "Hinterstoisser" du pauvre
De la belle escalade tout du long
Sans jamais se presser on arrive à bout des 15 longueurs en 5h. Je dis pas qu'on n'a pas tiré sur un ou deux clous par ci par là... Cette voie sur-équipée était juste parfaite pour notre reprise. Il ne fallait pas une longueur de plus pour nos pauvres petits orteils...
Je ne saurais trop vous recommander cette très belle voie.
photo corporate : "Niko, rentre ton ventre " "Je suis déjà au max !"
Pour la redescente : il faut s'appliquer sur les 30 premiers mètres, ensuite, c'est une très belle balade (1h ?) jusqu'à la voiture.
Petite synchro WhatsApp avec la team Anayet et nous voilà tous autour d'une rafale de cañas au Pourtalet, c'est juste parfait.
Bilan : l'impression d'avoir passé un gros WE en seulement une grosse journée. Merci Beñat.
Topos :
-
Capricornio à Forronias http://huyendohaciaarriba.blogspot.com/2013/10/forronias-via-capricornio.html
- accès voiture : à la sortie de Panticosa sur la route en direction des Baños de Panticosa
- matos : prendre un petit jeu de friends pour compléter l'équipement en place (ça à l'air étudié pour).
-
Capricho de Primavera à la Pena Foratata C2C.
La pelloche :
Commentaires
Si après ça tout le monde n'a pas compris que j'y étais ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.