- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 28 janvier 2018
- Affichages : 1961
Janvier normalement c’est le mois de la glace. Mais cette année dans les Pyrénées, après le gros redoux du début d’année, à moins de piocher dans le congélo, c’est mal barré. Les catalans s'expatrient dans le Queyras, pas de retour de conditions (c'est normal y en a pas...), le site gavarnie.ice qui disparait, tout converge dans le même sens : rangez les broches ! Et puis à la salle, on entend dire que certains ont dit que de la glace aurait été aperçue au 1er étage... Pour les 2 morts de faim, ça veut dire que c'est peut être bien le moment de poser RTT...
Le coin pique toujours autant les yeux :)
On a découvert le cirque en hiver en janvier 2017. Il faisait bien froid et les lignes étaient formées partout. On part donc confiants cette année. Petit stop à Lourdes. "Vous allez au sanctuaire demain ? Et vous prenez le petit déj ?". Alors on va à un autre sanctuaire et on devrait être partis avant que le petit déj soit servi... Le réceptionniste semble pas trop surpris de nous voir passer avec les pioches accrochées au sac :).
L'an dernier on avait compris que les cascades sont plutôt longues dans le coin et que les journées en cette période sont plutôt courtes, on attaque donc l'approche bien de nuit, tout confiants. Arrivés à l'hôtel, le jour peine à arriver. On traverse une belle coulée, il fait de plus en plus jour. Il faut commencer à se rendre à l'évidence : y a moins de glace que l'an dernier. Genre... beaucoup moins :(
C'est pas les conditions du siècle...
Tiens on avait fluide dans le viseur. Mais attends, elle est où la ligne ? Le binôme qui avait du mal avec la distance et la faible luminosité fronce les sourcils et peut me répondre avec la lumière qui est arrivée et le fait qu'on se rapproche: "Tu vois le gros trou en face de nous : ben c'est pas compliqué c'est le cigare de L2 quand c'est formé". "Ah, super...".
Quitte à être là, on va aller voir si on peut faire quelquechose. Plus on s'approche, et plus ça parait compliqué. Benzayous semble praticable, mais on l'a faite l'an dernier... On pensait aussi à ice fall. La 3ème longueur parait bien belle (et bien soutenue aussi ;)). Le problème c'est qu'il faut aller la chercher... Pour l'attaque directe, il manque quelques mètres de glace, on peut oublier. JC av rester un temps certain à essayer de deviner si c'est protégeable...
On y va, on y va pas ?
Y a un reste d'abalakoff en bas qui tient on sait pas comment... Ca a du prendre une sacrée claque ces derniers jours... Allez on le sent pas, vers freezante ça paraissait plus jouable durant l'approche, on va aller voir ça. Pendant ce temps, un groupe de 4 arrive derrière nous. On se dit que c'est surement le PGHM qui vient s'entrainer... Ils foncent eux aussi vers ice fall avant de nous rejoindre vers freezante... En fait c'est 4 espagnols, le pg et les crs sont restés bien au chaud...
Errances... Les restes de L2 de fluide par terre
Bon va falloir chercher un peu, mais freezante a l'air jouable. On attaque, on verra bien ce que ça donne... JC a repéré une bande de glace qui a l'air brochable pour attaquer, mais elle est bien raide ;). 1ère broche : c'est plein d'air. Beurk :(. 2ème tentative : C'est mieux, mais le binome s'est bien fumé les bras en moins de 5 mètres. Je sens que la journée va être très longue pour moi !!!
C'est parti et ça attaque fort...
Mélange de neige et de glace, c'est très changeant, pas facile à gérer, heureusement ça se couche :). C'est presque pire qu'un dimanche au panneau de Bielsa : les 3 cordées attaquent de front ! Dans la L2, le leader espagnol de la 1ère cordée m'en mets plein la tronche, c'est pas très cool :(. Mais bon après celle là on ne le reverra plus, et c'est pas plus mal !
C'est vite jeté 10 broches ;). Et puis sur 55 mètres, c'est pas sur-équipé non plus !
Après un début poussif, on accélère. On va pas en prendre dans la tronche toute la journée !
On gère un peu mieux les relais que les copains à droite !
Passage de la banquette intermédiaire et c'est parti pour les 2 dernières longueurs. Y a pas mal de neige agglomérée sur la glace, ça parait bof bof. Va falloir faire un peu de boulot de nettoyage. En attendant, le départ est bien bon en sorbet. Miam !
Un passage en bonne glace :)
Comme prévu, on arrive sur un passage ou les pioches disparaissent complètement. Beurk. En plus qqes mètres au dessus, on aperçoit une lunulle posée qui ressemble bien à un demi tour contraint et forcé.
JC qui force le passage...
Et c'est gagné :)
Dommage que j'ai pas été un peu plus rapide, le 2ème étage nous fait des appels. Pour la prochaine fois... C'est toujours à couper le souffle une fois qu'on arrive là haut !
Poulet de batterie ou de plein air ?
Joli projet si on arrive à remonter au 2ème...
Joli souvenir et aussi un goût de reviens y :)
Le 2ème étage était lui en super conditions... Enfin vu d'ici...
Allez, c'est l'heure de redescendre, demain on bosse... On repasse par les rappels du panneau central, ceux de fluide ça sera pour une prochaine fois.
Les collègues pas encore sortis. C'était bien la peine de nous presser au début...
Bon on va pas se le cacher : on rentre contents d'avoir pu faire un tour, mais c'était pas l'objectif initial. Et vu l'évolution du thermomètre depuis ce passage pas sûr qu'on y revienne cet hiver...
La péloche :
La péloche :
Commentaires
@Cedric : t'as mis tes skis sur le bon coin ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.