Avant d'attaquer la rentrée scolaire, mon vieux (qui sera rejoint par sa douce et sa belle famille #examendepassage #faire bonneimpression) nous amène ma terrible soeur et mes potes de promo kiné faire 4 jour de canyon en sierra de guara et dans le mont perdu. 

 12007020 10207579011497534 645568546 n

 Participants : Lulu, Mélanie, Alex, Aurel(Kiné), Antoine, Valentine, Amandine, Simon,Lionel, Fino

 

1er jour : (écrit par Mélanie)

Après un réveil plus que matinal, 6h de route et des chemins caillouteux, nous voilà partis pour 4 jours de canyoning dans la Sierra de Guara en Espagne, vacances placées sous le signe de l'amitié et de la bonne humeur. Pour la plupart d'entre nous, c'est une grande première mais nous sommes bien entourés par Valentine, Finot, Antoine.

Participants

Les pros : Valentine, Finot et Antoine

Les apprentis : Lucile, Alex, Aurel et Mélanie

12002478 10207578989856993 6322119099665385916 o

Voila les  bonnes tetes de vainqueurs

Nous sommes prêts pour notre premier canyoning à Los Oscuros de Balces.

Après une heure de marche d'approche sous le soleil de la Sierra, nous arrivons au début du canyon pour nous équiper, enfin presque.. Le plus courageux du groupe des apprentis (Alex) a du rebrousser chemin pour aller chercher le casque de Valentine oublié sur le chemin !

Une fois tout le monde prêt nous avons pu commencer le canyon dans la bonne humeur !

11855378 10207578991417032 1509632377 n

Lulu pépousse avec son mec

Ca y est ! après quelques glissades, nous arrivons à notre première descente en rappel. Les conseils de Fino en tête, nous l'avons tous descendu sans aucun problème, avec un peu de stress pour certain(e)s au début.

12026703 10207578991457033 753346617 n

La descente du canyon continue, avec l'arrivée dans un chaos et ses passages secrets. Tobbogans, rappel dans une fontaine, nous arrivons à la fin du canyon pour le saut final.

11994384 10207578991537035 472869012 n

Le premier canyon est terminé, il faut repartir jusqu'à la voiture, combinaisons sur le dos et souvenirs plein la tête. Arrivés au camping, il est l'heure de la célèbre bière post-effort (et ricard pour certains) et des discussions sur les voyages de rêve de la famille Bonichtroumf.

Je précise (coucou c'est Antoine!) que la soirée fut très bonne mais qu'à mon plus grand regret elle ne s'est pas terminée comme un certain soir de juillet 2006 #remember #marquéàvie

 

2ème jour : (Ecrit par Alex alias Balzac)

La Peonera (environ 5h de canyoning)

Au lendemain d’une soirée qui aura duré un peu plus longtemps que prévu pour certains (#serment), on prend tous un petit déj’ au restaurant du camping. 

Canyon situé à 20 min du camping en voiture, avec une voiture rappel à laisser au niveau de l’arrivée. Voyage effectué on commence la marche d’appel d’à peu près 30 min.

Notre groupe toujours composé des 3 pros et des 4 apprenti se voit compléter pour former un groupe de 10 par 3 français du jura, 1 père avec son fils et sa fille d'une trentaine d'année tous les deux (on aurait dit fino dans 20 ans #attentionçaapproche)

On commence donc le canyon, avec des petits passages sous l’eau pour passer certaines parois et quelques petites escalades plus ou moins faciles.

A un autre endroit, depuis un rocher à 2mde haut, Valentine nous fait un petit saut périlleux avant, Antoine essaye de l’imiter mais échoue lamentablement. Il fait un jolie petit plat.Au moins il a tenté et ne s'est pas fait dessus comme nous autres.

On arrive enfin à un endroit idéal pour pique-niquer près d’une source accessible. Malheureusement Lucile qui a très froid préfère arrêter son canyon ici, Fino et elle partent alors pour rejoindre la voiture. On se donne rendez-vous  au fameux barrage.

On repart donc avec deux équipiers en moins, Antoine devient alors le « capitaine » du groupe. On arrive au début de la deuxième partie avec une certaine difficulté pour le moussaillon Méloche a sauté 3m entre 2 parois. Mais aider par ses coéquipiers elle réussit à passer l'obstacle.  On arrive à un autre endroit avec un spot de saut : un à 2m50, un à 5m, un à 7m et un à 11m où seulement Valentine et Antoine s’y sont essayés. Enfin Valentine y est allé et du coup Antoine s'est senti obligé de sauter aussi par simple fierté familiale.

La suite est un peu plus calme car ce n’est rien d’autre qu’une marche aquatique sans obstacle car le rio s’élargit en vue du barrage.

12016502 10207579011457533 1436725145 n

Les nouveaux ailiers du BEC #cavachier

Juste avant d’arriver au barrage, on retrouve Lucile et Fino qui nous attendaient. Vient enfin le fameux barrage : un saut de 8m dans un cadre très sympathique et assez impressionnant. Après plusieurs sauts, on repart vers les voitures pour rentrer au camping.

Comme nos nouvelles habitudes l’exigent, en rentrant on part tous prendre un rafraichissement au camping puis Fino, Valentine et Alex partent faire une petite parenthèse via ferrata du coté de Rodellar :

Marche d’approche  de 30 grosses minutes en commençant par le jolie village de rodellar. La montée dure à peu près 20 minutes avec de magnifiques paysages et une arrivée au sommet avec un vieille hermitage. Marche de retour de 25 minutes avec une descente abrupte au début.

De retour au camping, on s’organise pour le repas du soir. Un peu fatigué, on se couche tous plus tôt que la veille.

 

3ème jour :

El Rio Vero (environ 5h)

Ce matin au réveil, on plie tante et duvet car nous ne revenons plus au camping el puente. Une fois partis, on part en direction du départ du canyon el rio vero mais on fait une halte près d’Alquezar pour louer 3 combis en plus et pour prendre un petit déj bien savoureux (mmmmhhhh bocadillo de toritlla). On arrive au parking du canyon où l’on s’est donné rendez-vous avec 4 nouveaux camarades : en effet ce vendredi, Amandine, Lionel, Simon et Marie-France nous rejoignent pour continuer l’aventure. #bellefamille #pression

Nouvelle team canyon :

Les pros : Fino, Antoine, Valentine ET Amandine.

Les amateurs dès lors : Aurélien, Lucile, Mélanie et Alexandre

Les néo-apprentis : Lionel et Simon J

On commence tout de suite par une longue marche aquatique. On arrive ensuite au vrai début du canyon, avec des chemins entre les roches, sous des sortes de grottes, avec une eau assez froide au début.

On continue ensuite le canyon, surveillé par des rapaces et une brebis(le mystère reste entier à ce jour ), on passe dans des espaces assez confinés, et on s’arrête pique-niquer à peu près à la moitié du canyon. Un concours de ricochets se déroule pendant que d’autres grignotent chips et charcuterie.

La deuxième partie est assez aquatique, avec des obstacles à chaque fois différents, des chemins variés, des passages sous les rochers, de nombreux chaos. Ces passages demandent un peu plus d’effort physique et de souplesse mais chacun franchit les étapes avec succès !

On finit par arriver sous un vieux pont assez bancale, où nous attend Marie-France.

12007020 10207579011497534 645568546 n

Photo de famille

3 courageux prennent les devants pour aller faire la navette voiture, Fino, Lionel, et Alex pour une montée des plus physiques, une descente dévalée à toute vitesse, et une traversée du magnifique village d’Alquezar en coup de vent !

Les autres réalisent cette marche de retour à leur rythme, ils arrivent à Alquezar et rejoingnent les terrasses des bars pour procéder au rituel journalier d’après canyon.

Une fois les chauffeurs revenus, tout le monde profite de la vue magnifique à coup de tapas et de pintes bien mérités !

Enfin, on part à un nouveau camping, celui du rio vero, chacun s’installe, se douche et se prépare pour une petite soirée bien sympathique : Lionel, chanteur et guitariste ainsi que Valentine, joue pour nous une multitude de chansons différentes, en même temps que nous profitons d’un festin que l’on doit notamment aux nouveaux arrivants ! Chœur joyeux, et danseurs folichons, on passe tous une super soirée dans la bonne humeur et la convivialité avant de rejoindre nos duvets pour un repos bien mérité.

11997091 10207579012297554 809641567 n

Fino fait tout pour impressionner beau papa ...ou sa douce ... ou les 2...

C'est la où je dois apporter une nouvelle anecdote sur la soirée (#antoineleretour), sur les coups de 2h03 du matin (soit à la fin de l'apéro) nous décidions , moi et mes collègues Alex et Aurel,de ce doucher en poussant les chansonnette de multiples chansons du pays basque. Alalala, des rires, de la joies, les bons copains et une grosse engueulade des  campeurs voisins oupssssss

 

4ème jour :

Escuain (environ 3h, marche comprise)

Dernier réveil en Sierra de Guara puisqu’aujourd’hui on prend la du mont perdu et d’Escuain ! Une fois tout rangés, on part à Escuain. Arrivé dans ce charmant petit village pyrénéens, on pique nique à côté de vaches et de chats bien tranquilles en cet endroit isolé. Lucile et Marie-France préfère rester au village, quand aux autres nous nous préparons pour partir au canyon.

Bonne marche d’appel avec un passage sur un pont suspendu, et une descente vertigineuse. On arrive au canyon, parc national donc interdiction d’aller dans l’eau, on sent que l’eau est très froide mais elle est d’une clarté remarquable. 

Limite du parc national passée, on se change et on commence à grimper via une main courante qui nous plonge tout de suite dans le bain … d’eau froide : en effet la fin de l’escalade se termine par une descente en rappel ou en sautant de 6m de haut dans une eau assez fraiche !

On continue notre escapade dans un paysage différent de celui de la sierra de guarra : plus de verdure, moins arride, relief plus montagneux.

Plusieurs sauts et tobbogans, Lionel en perd son casque (vintage et trouvé des années avant dans un autre canyon, il connaîtra une 3ème vie...) dans une piscinette : Fino décide de continuer sans et passe son casque à Lionel.

On arrive à la fin du canyon avec le tant attendu saut de 12m avec la possibilité de descendre en rappel de 15m de haut : seuls Antoine, Fino et Alex se lancent du plongeoir de 12m pour un saut impressionnant. #champion #heros #aurelechappe

Chacun réalise sa descente à sa manière et profite de l’endroit unique avec sa cascade et son décor appréciables puis on se dirige, après quelques gamelles pour certain(e)s vers un dernier spot de sauts propice aux sautx périlleux,  avant de se changer et d’entamer la montée très brutale pour le retour. Une fois arrivés, c’est Lionel qui paye sa tournée au parking avec son fut de bière bien précieux ! on sirote une dernière bière sous le rythme sympathique de la guitare de Lionel avant que les 5 kinés (Aurel, Alex, Lulu, Mélanoche et Tonio) repartent en direction de Bordeaux, des souvenirs plein la tête, et une expérience mémorable.

Un grand merci à « Jean-Philippe » Bonichtroumf qui nous a initiés, Lucile, Mélanie, Aurélien et moi à l’activité du canyoning qui a été formidable à tout point de vue : que ce soit au niveau du sport, du dépaysement, du camping ou même de l’ambiance dans un cadre naturelle qui restera très enrichissant pour chacun de nous. 

  

6ème jour(Ecrit par Fino)

Apres une superbe soirée de camping sauvage vers Vio, on finira cette session canyon par le Gloces.

Canyon court mais très sympatique.

Le Bar Las Eras de Fanlo est "muy recomandable" et permet de finir en beauté ce séjour. 

Montage video fait par Antoine:

 

Commentaires   

# niko 23-12-2015 14:41
CR bien marrant !
#CaValaitLeCoupDAttendre.
# simon 25-12-2015 09:50
Superbe moment passé :-)
# duduyo 03-01-2016 20:39
Mort de rire !!! #bravolareleve

You have no rights to post comments