- Détails
- Écrit par niko
- Création : 8 août 2023
- Affichages : 1202
- Et si on se faisait une semaine de Canyoning en Corse ?
- Chaud !
- Pourquoi pas 2 ?
- Chaud !
- Et si on se faisait une rando bivouac aussi ?
- Chaud !
- Pourquoi ne pas faire aussi un tour de kayak de mer itinérant ?
- C’est chaud, mais chaud !
- En travers on pourrait aussi faire un peu de plage et éventuellement un peu d’escalade ?
-Allez Feu !
Sur le papier, le programme est alléchant !!!
Partir en Corse à 24 (11 adultes et 13 ados) pour essayer de faire rentrer ce programme est pour le moins ambitieux… mieux vaut être prêt à devoir gérer quelques galères…
Souvent la limite entre une idée géniale et une idée folle est assez fine…
Alors plan génial ou pure folie ? Que va-t-on apprendre de cette expérience ?...
Participants : Les Gersois (Ariane, Paul, Rose-Marie, Mike), Les Dudus (Emilie, Hugo, Antonin, Gégé, Dudu), Les Andouilles (Gaëtan, Steph et Franckyky), Les Gronchons (Pierre, Rose, Delphine), Les Chaimb’ (Anna, Théo, Maxime, Delphino, Nich) et les Bonichtroumpfs (Clément, Alex, Virginie, Niko).
J’avais oublié de préciser une chose. Bien qu’étant 24 nous n’avions rien réservé pour le séjour à part la location des kayaks de mer sur 3 jours. Le programme des vacances a été très copieux. C'est pourquoi la suite est chapitrée par activité.
Quoi de mieux pour commencer que cet excellent le montage vidéo réalisé par Rose :
Kayak de mer itinérant : "Incroyable !"
C’est sûrement l’activité des vacances
nous avions le plus d’incertitudes avant de partir. Est-ce qu’on va y arriver avec notre grand groupe ? Et si on a le mal de mer ? Est-ce qu’on peut vraiment bivouaquer sur la plage ? Si oui comment trouver les plages où on pourra bivouaquer ? Et si on chavire ? Et si la météo est mauvaise ? Et si et si et si…
Dudu avait contacté en amont 2 boites qui proposent du kayak itinérant (plutot encadré). « On est 6 familles avec des ados de 9 à 15 ans. On est relativement sportif, mais vraiment inexpérimentés et on aimerait faire du kayak itinérant sur 3 jours ? Vous pouvez nous louer des kayaks ? ;-) ».
Marion de Cors’Aventure nous propose un programme qui nous séduit : «On vous file le matos à Isolella et on vous récupére 3 jours plus tard à Porto Pollo. Sur le chemin vous pourrez bivouaquer à ces endroits selon votre rythme et vous pourrez également manger à ces endroits. On fera des points par téléphone chaque jour pour ajuster votre programme en fonction des conditions. »
Feu !
Sur le papier, c’était nickel ! Mais la veille d’attaquer le kayak, Hugo a chopé une grosse otite et passe la nuit et la journée à vomir (pas besoin de test de paternité ;-)).
Pierre en train de chiller pendant q'Hugo est dans le dur...
On commence à chercher des plans alternatifs pour la 1ère journée de kayak, mais Dudu nous rassure : « Ne vous inquiétez pas, il va être comme ça pendant 24h et le jour d’après il sera d’attaque ! »
Et effectivement, le lendemain, Hugo était sur pied !
Voilà Pong avec tous nos kayaks (un assortiment de biplaces et de monoplaces)
Pong nous explique les trucs de base. On essaye de retenir collectivement les 143 informations importantes qui sont données (la jupe se met comme ça et s’enlève comme ça, le gouvernail se manipule comme ça, le réglage se fait comme ça, pour ne pas se fatiguer il faut… pour la navigation… avant d’accoster il faut… si quelqu’un chavire…, bla bla bla, restez groupés)...
Chargement de tout le matos avec 3 jours d'autonomie
Notre seule carte pour le trajet ( "IGNich" (c)) : on part du (D) en haut et on arrive au (A) en bas. On avait également Locus map sur les téléphones, mais l'eau et les tels... RIP mon tel :-(
Les kayaks sont mis à l’eau et feu on part.
Au bout de 20 min : « c’est cool. On se compte ? Merde il manque le bateau de Rose et Delphine ». Retour à la case départ, où Mike (il manquait aussi son bateau…) essaye de régler le bateau de Delphine. Finalement tout rentre dans l’ordre et on peut avancer « presque groupé ».
Finalement le groupe trouve son rythme, mais il est déjà temps de s'arrêter manger. Bien évidemment comme on a tout mis en vrac dans les kayaks on doit tout déballer pour retrouver la bouffe.
Première halte
Snorkeling digestif
Et sieste digestive...
On pensait avoir fait la moitié de la distance, mais il nous reste finalement les 2/3 pour l'après-midi... Ca avance bien mais en fin de journée la fatigue se fait sentir. On arrive à une première "cala", mais celle-ci est petite et déjà occupée. On tente d'aller voir plus loin au cas où...
Bingo ! Une belle plage juste pour nous et juste à l'heure pour l'apéro ;-)
Ambiance Koh Lanta ?
ou ambiance "L'ile de la tentation" ? ;-) Francky ne sait plus quelle cuisse il a le droit de tripoter...
Au fond la soirée se poursuit un peu pendant que les plus fatigués s'installent pour la nuit, bercés par les vagues
Finalement on ne dort pas si mal à la belle étoile sur la plage
On prend les mêmes et on recommence. Il y a un peu plus de houle que la veille, mais ça reste facile et agréable.
pique-nique à Capo de Moru. Comme la veille on vide tous les kayaks pour retrouver la bouffe ;-)
Gouter à côté de la paillotte "Chez Francis".
On repart jusqu'à notre prochain bivouac à la cala Cigliu. Cette cala est accessible par un petit chemin et il y a déjà des gens sympas. A priori pas de problème pour dormir là.
Ca prend quand même pas mal de place notre bordel ;-)
On a le temps de profiter de la fin d'après-midi ce coup-ci. Dods !!!
La mer est trop chaude en surface pour refroidir l'apéro. Francky va au frigo sous-marin nous ramener les munitions.
Loup Garou d'un côté ; Loup Glouglou de l'autre.
La nuit a été plus fraiche... Ca n'a pas été la meilleure pour les Andouilles...
En plus au moment de repartir on détecte une creuvaison lent sur leur kayak et Marion nous a annoncé que la houle allait se lever à 17h et qu'il faudrait avoir passé le dernier cap avant cette heure-ci...
Pas grave on reste sur le plan initial : resto sur la plage de Cupabia.
"On est un peu crevés" ;-)
On va pour réserver le resto et bizarrement : " 24... ça va pas être possible !"...
C'est pas grave, les enfants mangeront dans un resto et les parents dans un autre ! 2 salles... 2 ambiances !
La dernière après-midi se passera bien et nous arriverons à Porto-Pollo pile poil ! C'est l'occasion de voir si les enfants auraient pu sortir tout seul du kayak s'ils s'étaient retournés ;-)
"- Les enfants, atelier esquimautage !
- Cool on va manger des glaces !
- Pas tout à fait ;-)"
C'est comme les exercices ARVA... on attend toujours la fin de saison pour les faire :-)
La Pelloche kayak :
Canyon : "Une dinguerie !"
Un groupe nombreux, des enfants jeunes, des ados plein de fougue, des parents un peu rouillés, certains qui n'ont pas fait de canyon depuis des années... autant dire qu'il vaut mieux anticiper les choses si on veut éviter les cartons...
Notre premier canyon sera la Dardo. Niché au coeur des calanques de Piana, il se jette dans la mer et il se termine par une "nage de retour" d' 1,3km pour rejoindre la belle plage de Ficajola. Nous sommes une grosse dizaine sur la ligne de départ, une partie des troupes ayant pris l'option plage de Ficajola direct.
Le départ est assez tardif et Nich qui est en train de charger sa voiture nous envoie un peu à l'arrache le topo :
Le départ se fait maintenant juste après le moulin.
Avec notre groupe nombreux et les longs rappels nous avançons lentement...
Un petit manque de vigilance sur le rappel de 30m nous coute une corde et quelques sueurs froides a posteriori
Corde tonchée jusqu'à l’âme à 2 endroits après le passage du groupe sur un brin (contre assuré par un autre brin).
Après le rappel de 20m, les troupes ont faim et on fait une pause avant la marche jusqu'à la mer (1h environ... a priori).
Surprise 1 rappel, puis un autre, puis un beau toboggan, puis encore quelques rappels... Avec la chaleur et les sacs bien chargés avec les palmes/masques/tubas, la fin du canyon nous semble interminable... et pour cause.
Nich n'avait pas vu qu'il y avait une 2ième page au topo :-)
Bref, vers 18h Dudu qui était le premier débouche enfin sur la mer et découvre, un couple sur un jetski manifestement en panne. La passagère s’affairait à désencrasser le gicleur... chose qu'elle a manifestement réussi à faire à en croire la vitesse avec laquelle ils ont remis les gaz quand ils ont vu Dudu ;-)
Y'a plus qu'à s'enquiller la nage de retour
Nous n'en menons pas large, car le CR de Fino évoquait une "nage interminable" alors qu'à aucun moment il ne mentionnait la longueur du canyon avant...
Finalement cela passera relativement vite, le reste de la Dudu'family venant même à notre rencontre à la nage presque à mi chemin.
Après ce canyon (et le kayak), nous nous baserons vers Zonza pour faire 3 canyons dans le massif de Bavella...
On commencera par le Fiumicelli qui est une belle nage aquatique dans une eau bien tiède (le bas de combi suffit) qui offre de beaux sauts
I beleive I can fly
On enchaine ensuite avec la Vacca en faisant 2 demi-groupes (avec des demi-guides) qui se suivent.
Toujours aussi beau.
Sur un saut de 8m, Ariane rentrera dans l'eau un peu trop penchée en arrière et aura le souffle coupé. Très courageuse elle ne bronchera pas jusqu'à la sortie du canyon malgré une petite douleur au dos résiduelle. Après une télé-consultation familiale, nous serons rassurés sur son état.
Après le canyon on va pour boire une Pietr' au col de Bavell' pour continuer à planifier la suite du séjour aussi bien que le début ! Mais là ... c'est le drame : le tableau de bord de la voiture des Dudu s'illumine comme un sapin de noël et la fumée sort du capot... Halt ! Stop !. Mike regarde l'huile : "Ca a viré mayonnaise ! Ca doit être le joint de culasse !" :-(
Pour citer Mike Tyson : "Everyone has a plan until they get punched in the face". Et bien là au niveau planification, on vient de prendre un gros reset. Appel à l'assistance, transvasement du matos et des Dudus dans les autres voitures, retour au camping, négociation avec l'assistance "on était 5 dans la voiture avec un coffre de toit : on ne va pas rentrer dans une twingo de prêt", la voiture qui part chez le garagiste à Solenzara, la voiture de prêt qui se récupère à Ajaccio, le garagiste qui dit qu'il na pas reçu la voiture, ...
Bref continuons sur la partie canyon.
Le Puliichelu.
On avait croisé une petite famille dans la Vacca qui nous avait dit "nous aussi on fait la Vacca autour de midi pour éviter les groupes. Pour le Pulichellu, le mieux c'est d'attaquer après 16h quand les groupes sont passés".
Voici donc notre "petit groupe" à 16h 17h30 au départ du canyon.
Le canyon est super ludique et on se régale (même Delphino). Pierre qui a la banane pendant tout le canyon nous lachera à la fin : "en vrai ça va !" ;-)
Le canyon se termine par un "toboggan catapulte" qu'il faut amorcer grâce à une bache planqué sur le côté du canyon. Un régal
Retenir l'eau ; attendre quelques secondes que le débit s'établisse correctement ; envoyé la victime dans la sauce !
Un peu plus tard dans le séjour on fera en demi-groupe la Ricciusa. Ce canyon vers Bocognano est aussi un des canyons phare de l'ile. Pas de photo, mais il mérite vraiment le détour !
La Pelloche canyon :
Escalade : "Epique !"
Avec les différentes transitions et les différents impondérables, il y avait quand même moyen de caser un peu d'escalade de ci de là. On a commencé le premier jour en sortant du ferry sur la plage de Porto.
Joli site de couenne qui offre des voies plutôt faciles (autour de 5+/6a). De plus le site reste pas mal à l'ombre !
Le site est vraiment sur la plage. On peut passer directement du baudrier au masque/tuba
Vers Bavella on a repéré également une grande voie facile quasi-équipée à Croce Leccia.
Après un premier pas sur un arbre (5a) puis une envolée dans des tafonis on suit le filon de quartz.
Friends sur le baudrier/Jupe de canyoning, c'est la classe ;-)
On se fait plaisir et on repère bien pour pouvoir y retourner avec des jeunes. Finalement, Paul est le seul jeune vraiment motivé. Nich est moins jeune mais il est motivé également.
La section montagne de Brax. Première grande voie pour Paul. Éternelle reprise pour Nich ;-)
Avant de quitter Bavell' on ira se faire une ultime grande voie avec Virginie : Aoli Bar
C'est 5c max, mais ça grimpe bien quand même ! Encore des tafonis. Miam !
On complétera le séjour avec une petite session bien trop chaude à la Riciusa
Antonin assure Emilie
La Pelloche escalade :
Rando / Bivouac : "TKT !"
On avait comme projet également de faire une rando avec un bivouac au milieu. Seulement le bivouac n'est autorisé que dans les espaces aménagés autour des refuges et nous n'avions pas envie de nous retrouver dans la foule qui sillonne le GR 20. Heureusement Dudu avait repéré un refuge non gardé assez excentré. Alors que le sort de sa voiture était encore incertain, nous avons basculé en Corse du Nord pour changer une nouvelle fois d'air.
Seul "problème", c'est que c'est encore un jour de canicule... On cale donc un pique-nique/baignade à Solenzara pour viser un départ en fin d'après-midi pour monter au bivouac.
38° à l'ombre... y'a pas d'ombre !
Finalement la montée passera plutôt rapidement et on arrive presque à l'heure pour l'apéro
"Esprit bivouac"
Le refuge est très accueillant. Tellement accueillant qu'il est infesté de punaises de lit :-(
Que dire à part qu'on a encore passé une bonne soirée ;-)
Ainsi qu'une très bonne nuit avec un ciel de fou !
Le lendemain matin, Nich et Dudu iront faire un p'tit tour jusqu'au sommet du Monte Cinto en temps masqué
Pendant ce temps là au bivouac...
La Pelloche rando :
Apéro / Baignades / Camping : "Un truc de zinzin !"
Entre toutes ces activités, il a bien fallu se reposer mais surtout se rafraichir pendant ces 2 semaines de canicule avec une mer dramatiquement chaude en ce mois de juillet.
Des fois dans les rivières. Ici A côté du camping vers Porto
Ambiance moins "chill" à côté du camping "La rivière" à Zonza
Des fois à la plage (ici à Porto au pied du site d'escalade)
Des fois à l'apéro et souvent apéro à la plage ;-)
Des fois dans les vagues
Des fois jusqu'au bout de la night
Côté camping, c'était plutôt simple finalement. Comme on était en juillet (et qu'en plus cette année il n'y a avait pas beaucoup de monde, c'est passé tout seul).
Ambiance au camping
Riz cantonais pour tout le monde ! ;-)
Pour les restaurants, des fois on en trouvé avec assez de places ;-)
Cette année, un petit changement : on a fêté l'anniversaire de Steph et pas celui de Francky ! ;-)
Quand à la voiture des Dudu ? Dudu avait peur qu'elle soit morte ou pire encore qu'ils doivent venir la rechercher en prenant l'avion. Finalement, ce n'était pas le joint de culasse et la réparation aura été "presque" indolore.
Les enfants, ont été super chouettes. Je me dis, plus ça va et plus ils ressemblent à leurs parents ;-)
Je pense pouvoir dire sans me tromper qu'ils ont tous vraiment apprécié ces vacances. Mais dans combien de temps, mesureront-ils vraiment la valeur de ces moments partagés ?
A 24, c'est pas facile de satisfaire tout le monde tout le temps (on dirait une citation de la cité de la peur ;-)). Certains auraient peut-être voulu faire un peu plus de ceci ou un peu moins de cela. Mais au final ça a glissé avec une fluidité incroyable ! Tout le monde (y compris les enfants) a su à un moment ou à un autre mettre un peu d'eau dans son vin.
Moralité : "Si tu dois mettre de l'eau dans ton vin... prend beaucoup de vin !"
Merci à tous, c'était incroyable et trop satisfaisant !
"C'est ciao !"
La Pelloche apéro :
Topos détaillés
Chronologie
- J1 : Porto plage & escalade
- J2 : plage de Ficagola ou canyon Dardu
- J3 : Transition jusqu’au camping du Sud pour retrouver les Chaimb’ et les Gersois + apéro sunset
- J4 : kayak : Isollela + pause vers Verghia + bivouac au sud de l'Arena Rossa
- J5 : kayak : picnic au cap Muro + gouter chez francis + bivouac vers la Cala di Cigliu
- J6 : double resto à la plage de Cupabia + porto + transition jusqu’à Zonza
- J7 : grande voie le matin (niko/francky/Virginie) + Fullicelu l’après-midi soir
- J8 : La Vacca + panne voiture
- J9 : grande voie (niko/Nich/Paul) + pullichelu (retour Ferry gersois)
- J10 : Niko/Virginie : grande-voie (ali babar) (retour Ferry Andouilles)
- J11 : transition + montée au refuge d’ Ercu
- J12 : descente à calaluccia + Nich/Dudu monte Cinto en temps masqué
- J13 : transition + Canyon richiusa / Forêt et cascades d'Aïtone
- J14 : Camping Sagone + baignades + soirée sunset
- J15 : retour Ferry (bordelais) + plage
- J16 : retour Ferry (toulousains)
Topos canyon :
- dardu : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2325/Dardu.html
- Richiusa :https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2328/Richiusa.html
- La Vacca : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2300/Vacca.html
- Pulishellu : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2349/Polischellu.html
- Fiumicelli : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2348/Fiumicelli.html
Topos Escalade :
- Porto : https://climbingaway.fr/fr/site-escalade/portu
- Richiusa : https://climbingaway.fr/fr/site-escalade/la-richiusa
- https://www.camptocamp.org/routes/1412836/fr/a-richjusa-a-prima-volta (grande voie d’initiation)
- Bavella :
- Croce Leccia (160m 5c max, 5a. obl) voie partiellement équipée et qui se protège bien (quelques sangles et 3 ou 4 friends suffisent). Belle escalade facile et zen avec seulement 20min d'approche).
- Punta Macao : Aïoli bar : https://www.camptocamp.org/routes/557446/fr/punta-macao-aioli-bar
Kayak :
corseaventure : https://corse-aventure.com/
Campings :
- ota (vers Porto) : https://funtanaalora.fr/
- le sud (vers Isollela) : https://www.camping-le-sud.com/
- Zonza : https://www.camping-riviere-zonza.com/
- Calaluccia : https://www.acquaviva-corse.fr/
- Sagone : https://www.usommalu-camping.fr/
- refuge Ercu : https://www.refuges.info/point/2658/cabane-non-gardee/Corse/Refuge-de-l-Erco/
Autre CR grimpeeroots en Corse :
- Semaine Canyoning en 2005 : http://n.chaimbault.free.fr/nich2.php?rep=./2005/8_Canyon_corse
- VCDP (Vacances Coup De Poing) en Corse : http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/voyages/283-vcdp-vacances-coup-de-poing-en-corse
- Ete indien en corse 2011: http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/voyages/311-ete-indien-en-corse-2011
- Corse Mai 2009 : Mare e Monti http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/voyages/188-corse-mai-2009-mare-e-monti
- Une semaine à la Restonica. http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/655-une-semaine-a-la-restonica
- Ballade vers les pozzines du val d'Ese http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/montagne-ete/642-ballade-vers-les-pozzines-du-val-d-ese
- GR20 à la Toussaint http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/montagne-ete/631-gr20-a-la-toussaint
- Quatre Puntas à Bavella : http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/602-quatre-puntas-a-bavella
- Le presque GR20, à l'ancienne http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/montagne-ete/393-182
Commentaires
Trop deg de ne pas avoir pu venir
Le polischellu: le dos de l'éléphant part du même endroit que la descente du polischellu.
Helas je n'ai pas réussi a trouver l'attaque de la voie.
Porto-Pollo: c'est l'endroit où j'ai essayé de faire cuire les pâtes avec de l'eau de mer; il s'avère que l'eau de mer est beaucoup plus salée que je ne croyais ...
Pour les voitures , voici mon conseil à Dudu:si tu achètes une Kangoo neuve, tu peux transporter 5 skieurs ou randonneurs avec leur matos et elle démarre tous les matins (plus besoin de désencrasser le gicleur).
Oups pardon: je n'ai peut-être pas pigé de quel gicleur s'occupait la baigneuse.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.