- Détails
- Écrit par Amandine & Fino
- Création : 11 avril 2016
- Affichages : 4368
Un petit circuit à vélo en Crète pour aller y faire un peu de grimpe
Participant : Amandine et Fino
Le choix de la destination tout comme les moyens de locomotion se feront un peu à la dernière min(merci Peyo et Gégé pour les infos).
Hop Hop Hop, on achète les vélo sur le boncoin, un petit tour à la maison du vélo , quelques tours de vis et c’est partie pour trois semaines de vélo-escalade en Crète. Et pour l’entrainement, on verra sur place ….
Notre parcours
Chania => Rethymno=>Zharos=>Kapetaniana
On arrive au petit matin en Ferry (depuis Athènes) au port de Chania.
L’objectif du premier jour à Vélo est de rejoindre Rethymno (beau port vénitien). C’est sensé être une étape tranquille de mise en jambe et de familiarisation avec nos montures (vieux vélos décathlon achetés sur le boncoin et équipés de portes bagages).
Premier constat : rien n’est vraiment plat dans le coin et il manque des petits rapports sur le vélo d’Amandine mais la traversée des orangeraies et des oliveraies reste magique!
Dès 11h, on se prend des abats d’eau nous obligeant à faire une pause dans une taverne. Ce sera l’occasion de découvrir les spécialités locales ainsi que le vin blanc et le raki. On en repart « Réchauffé » par le feu de cheminée et le Raki :-)
Rethymno: superbe ville pittoresque et c'est dans son quartier turco vénitien que l'on découvre dans une ambiance fin de carnaval avec concert à la clé
Pour rejoindre le sud depuis Rethymno on décide de passer par les montagnes et le plateau Ida.
Premier Bivouac avec une superbe vue sur le cimetière d'Axos
Le temps n'est pas vraiment au grand beau...
On n’a pas vraiment consulté la météo et le deuxième jour arrivé sur le plateau on se retrouve dans le froid et la purée. Pour écourter notre souffrance, on décide de prendre un raccourci marqué sur notre carte. En fait mal nous en a pris, la piste se perd dans la montagne et il y a des pseudo pistes qui partent de partout et qui mènent nulle part. On passera plus de 2h30 à galérer (passage où il est impossible de pédaler à cause de la boue, porte bagage qui casse, fourvoiement, …), avant de décider de revenir sur nos pas pour reprendre la route . Et là, où on pensait prendre la bonne route on ne voit pas sur le sol nos traces de vélo. En fait, un tracteur est passé entre temps « refaire le chemin » ! Improbable!!!!
Faible visi
On finit par retrouver la route et continuer dans le brouillard, le froid et même sur la neige. et ça glisse bien un vélo sur la neige à expérimenter!
Heureusement à la nuit tombée on trouve au bord de la piste une chapelle qui nous servira d’hotel pour la nuit et nous évitera de monter la tente sous la pluie.
Chapelle salvatrice
La madone ....
Le jour suivant sera plus clément et nous permettra d’atteindre Kapetaniana après une belle descente sur Zharos et une difficile montée finale. On sera pas malheureux que l’aubergiste Autrichien accepte de nous ouvrir même si la saison n’a pas démarrée.
En direction de Kapetaniana avant que ça monte ...
L’aubergiste en question est le premier à avoir ouvert des voies dans le massif, il nous donnera de précieux conseils (entre autre:"vous trouverez une grotte, les gens y laissent du vin et il y a une grille pour faire des grillades, vous voulez de la viande? OUI!!!". On aura même droit à une séance de dégustation (au verre) de l’huile d’olive qu’il fait (une des meilleures au monde selon ses dires).
L’escalade avec vue sur la mer est très plaisante et il y en a pour tous les styles. Il y a même des voies en TA au mont Kofinas mais on n’a pas pris le matos pour ça.
Kapetaniana
En direction du site de grimpe avec le mont Kofinas au fond
On grimpe enfin
Amandine est contente car il y a des chèvres partout mais du coup, il faut faire attention aux chutes de pierre
Liens :
Escalade : http://www.climbincrete.com/en/Climbing/Kapetaniana/Climbing_in_Kapetaniana
Auberge : http://korifi.de/en/?Guesthouse:Guesthouse_Kofinas
Agios Anthonios
Après 2 nuits à Kapétaniana, on « descent » en vélo à Agios Ioannis où on laisse nos vélo et sacoches pour aller rejoindre en 30min Agois Antonios et sa grotte qui nous servira d’abris pour 2 nuits. C’est une grotte 4*. C’est 20 m au dessus de la mer, avec une chapelle, des bassins d’eau de source au fond, des bancs, une table, un endroit pour faire le feu et une grille pour faire griller la viande et une vue imprenable. Magique… et les voies d’escalade commence à 20 m. On y passera 2 journées de grimpe et 2 nuits.
Les voies y sont pas vraiment difficiles mais très verticales avec un rocher assez particulier. On y fera une grande voie. Le reste étant que sur une longueur mais longue (entre 25 et 40m).
Descente vers Agios Ioannis dont les patins se souviennent encore
On aperçoit la grotte
Grotte 4* avec vue imprenable
Apéro Time: le vin est madérisé mais la bouteille se vide alors qu'elle n'est même pas percée!
Grillade avec la viande donnée par l'aubergiste
Lien : http://www.climbincrete.com/en/Climbing/Agios_Ioannis
Agios Ioannis => Kapetaniana=> Lendas=>Kali Limines
La remontée sur Kapetaniana sera un vrai purgatoire. C’est une très mauvaise piste de 8km pour 700m de dénivellé avec beaucoup de passage raides ou il faudra pousser nos vélos. La bière est plus qu'appréciée au village
Ensuite, pour rejoindre Lendas, nous prendrons sur les conseils de l’aubergiste une superbe piste sauvage avec vue sur la mer, passage dans un canyon, … Un régal
On arrive le lendemain à Kali Limenes (Port de ravitaillement des cargo) où nous laissons nos vélo pour aller rejoindre notre prochain camp d’escalade Agiofarango.
Arrivée sur Kali Limenes
Départ bien chargé pour Agiofarango
Agiofarango
L’endroit est encore 4* pour l’escalade : c’est une gorge débouchant sur une petite plage où il y a un puits, une chapelle pour pas trop s’éloigner de Dieu, des bancs de quoi faire du feu et des voies d’escalade partout. Il y a de quoi y rester 5 jours sans s’ennuyer… (accessible uniquement à pied)
On y croise les premiers grimpeurs du séjour un trio austro-roumain fort sympathique.
On se fera vraiment plaisir en grimpe.
On aura droit également à une journée avec la mer déchainée et le ciel jaune car chargé de sable venue de Lybie…
Arrivée sur la gorge
Ici les chèvres grimpent dans du 6 !
Temps jaune: pas de trucage Sépia
Topo: http://www.climbincrete.com/en/Climbing/Agiofarago
Kali Limines =>Spili=>Plakias
Pour rejoindre en 2 jours notre prochaine étape d’escalade, il faudra encore faire pas mal de dénivelé mais toujours dans un joli cadre cette fois ci plus montagneux.
A plakias il y a une superbe falaise verticale et lisse. Seules 2 voies sont accessibles dont une superbe 5b+.
On ne perturbera pas le trio de grimpeur crétois à l’œuvre dans le 7 et le 8.
Topo: http://www.climbincrete.com/en/Climbing/Plakias
Plakias=>Chora Sfakion=>Loutro=>Agio Romeli=>Sougia=>Chania
Fini l’escalade, le programme est maintenant de finir la boucle en passant par le sud et le chemin E4 qu’on compte emprunter en partie...
Sauf qu’en arrivant à Chrora Sfakion, on apprend que le chemin est totalement impraticable à vélo du coup, on fera Chora Sfakion=>Loutro en bateau taxi, puis Loutro =>Agia Romeli en randonnée pendant que nos vélos prennent seuls le Ferry et enfin AgiaRomeli=>Sougia en Ferry.
Bateau-taxi
Loutro
Même les chèvres prennent le bateau
Entre Loutro a Agia Roumeli
ça bouchonne sur les routes montagneuses en direction de Chania
On finira par une très bonne soirée à Chania qui nous fera mal à la tête avant de reprendre le Ferry.
Vieux port vénitien de Chania
Conclusion
Très bon choix de destination qui ravira nos yeux, nos papilles, les chaussons, et les vélos garderont de très bons souvenirs tout comme nos bras et nos cuisses
Et une spéciale dédicace à l'accueil crétois plus que chaleureux, avenant, hospitalier, on se sent bien en Crête, le Raki aidant surtout quand la tournée commence à 10H30! Ils sont chauds
Commentaires
Merci pour tous les détails qui pourront servir pour une prochaine visite en crête.
Bravo à vous 2
Bravo !
Quel beau peripleet que de beaux paysages: veinards !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.