- Détails
- Écrit par orel
- Création : 26 juillet 2012
- Affichages : 5601
Voici le récit de notre petite expédition en Bolivie. Début juillet , c'est l’hiver sur place, mais c'est aussi la bonne saison (froid et sec) pour gravir les sommets des Andes...
Belle ambiance sur le glacier de l'Ancohuma !
Participants : amandine, simon, martin, fino, valentine, isa, anna, orel
Départ de Bordeaux le 31 juin. Coup de stress avec Anna car on loupe notre bus pour l'aéroport... Arrivée à La Paz (capitale de la Bolivie) à 1h du mat' le 1er juillet. C'est le début de l'aventure et de ma galère... En effet, il manque mon sac avec tout mon matos... Pfff ! Pas de panique, il arrivera demain, mais bon ça fait toujours chier ! On rejoint Amandine en tacos et apparemment c'est la fête dans le quartier : allez, on va boire un coup ;-)
La Paz entre 3600m et 4000m, à l'image de la Bolivie !!!
Première impression : il manque un peu d'oxygène ici, sans parler de la pollution dans cette capitale animée par les claxons ! Impossible de marcher vite ou de parler vite... Ca ira mieux dans quelques jours. C'est l'hivers ici mais il fait grand soleil et les journées sont agréables avec un bonnet sur les oreilles.
Le marché à La Paz
Le lendemain, on gère la location du 4x4 chez Aldo (Renta Petita), les courses, etc. Aldo nous explique pendant plusieurs heures les différents itinéraires possibles. On prévoit un départ le surlendemain à la fraîche... Je me bagarre avec l'aéroport, mais impossible d'avoir des infos sur mon bagage... Du coup, on partira sans lui... et de toute façon, il n'arrivera jamais :-( :-( :-(
Road Trip
Particpants : amandine, fino, valentine, isa, anna, orel
On prend en main le 4x4 à la première heure et c'est parti direction plein sud pour un petit tour de 7-10 jours sur l'Altiplano : un plateau à plus de 4000m avec des déserts et des laguna sublimes avec des conditions climatiques rugueuse (froid, vent, poussière, ...). Double objectif : 1) découvrir cette magnifique région et 2) s'acclimater pour la suite des aventures andines !
Vue d'ensemble de notre parcours (trace GPS)
J1 - La Paz -> Salar d'Uyuni (Isla Pescado). Départ de La Paz vers Oruro par la route. Petite pause essence et premier stress : rupture de stock dans le dernier village ! Putain, le but con, on aurait dû en prendre avant... Du coup, on tente notre chance au prochain bled sans trop d'espoir ! Soulagement : ça win... Petit arrête au niveau d'un cratère de météorite : impressionnant !
Enorme cratère de météorite.
On a prévu de dormir le soir même au milieu du Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde... Aldo nous a indiqué une petite île au milieu de cet ancien lac asséché : Isla de Pescado.
Notre 4x4, notre tente Bolivian Army sur l'Isla de Pescado.
On arrive à la nuit tombante, juste le temps de monter la tente et de servir l'apéro... Dépaysement garanti avec plein de cactus géant et une plage de sable au bord d'une mer de sel !
Couché de Soleil et lever du jour sur le Salar d'Uyuni...
J2/J3 - Salar d'Uyuni -> Alota -> Sol de Manana (Geiser). L'aventure continue et les paysages deviennent de plus en plus désertique/volcanique à mesure que l'on poursuit notre descente vers le Sud Lipez... Un des problèmes dans le sud, c'est que c'est très désertique : peu ou pas de village, pas d'essence sauf chez l'habitant à condition de négocier un peu comme nous le faisons à San Juan.
Un Lama qui prend la pause au milieu de nulle part !
Ravitaillement essence chez l'habitant à San Juan !
Gare aux camélidés (lama, alpaga, vigogne)
qui traversent toujours la route à contre-sens !
Après la traversée de plusieurs lagunas incroyable (Hedonda, Honda, Colorada) peuplées de flamants roses et entourés de magnifiques volcans, nous rejoignons finalement Sol de Manana avec ses geisers.
Flamants roses bien adaptés au froid !
Laguna Colorada (rouge, à cause d'une algue).
Geisers à Sol de Manana.
On poursuit notre chemin dans le parc du Sud Lipez : on passe même un col à 5000m en 4x4. Arrivé en fin d'aprem dans le Salar de Chalviri (en eau), on installe notre campement au pied du Polques (5425m). Notre camp est juste à quelques mètres d'une piscine naturelle d'eau chaude, ce qui nous vaudra quelques histoires avec les gars du parc :-(
Ca fume : 0° dehors, eau à 35° SVP !
Nuit froide avec beaucoup de vent et de poussière qui passe à travers... Pas notre meilleur nuit finalement ! Le lendemain, on part en direction du Polques pour continuer notre acclimatation : on s'arrêtera vers 5000m sur une antécime repoussé par un vent fort & glacial !
Vue sur le Salar de Chalviri depuis les flanc du Polques.
J4/J5 - Sol de Manana -> Mallcu -> Salar d'Uyuni (Coquesa). On finit notre boucle dans le Sud Lipez en descendant jusqu'aux Lagunas Verde et Bianca. Le parcours en 4x4 entièrement sur piste n'est pas désagréable, mais long... Il y a tellement de vent dehors, que pendant deux jours on pique-nique le midi à l'intérieur du 4x4 : impossible de trouver des coins à l'abri du vent ! Nous voilà de retour vers le Salar d'Uyuni que l'on traverse à nouveau pour rejoindre le petit village de Coquesa. A coquesa, nous partons sur les flancs du Tunupa (un joli volcan) et de sa célèbre momie "spécial touriste".
La Laguna Bianca avec le Licancabur (5916m) en arrière-plan !
Le Tunupa (5432m), un joli volcan qui domine le Salar d'Uyuni !
Le soir, Amandine réchauffe l’atmosphère avec du Havana Club !
J6/J7 - Coquesa -> Bella Vista -> Sajama. Depuis Coquesa, nous remontons au nord en direction du parc de Sajama par le Salar de Coipaisa, encore partiellement en eau. L'itinéraire que nous avons choisi n'est pas le plus évident, ni le plus rapide mais il nous permet de ne pas revenir sur nos pas... "Gare à ne pas planter le 4x4" nous a prévenu Aldo (notre loueur de 4x4).
Traversée d'une rivière et ensablement critique du 4x4 !
Pas mal de fois, nous nous arrêtons dans les villages pour demander là où ça passe... En effet, certaines rivières peuvent s'avérer délicate à franchir ! Quelques heures plus tard, Anna plante le 4x4 dans le sable ! On décharge tous pour alléger le 4x4 puis on commence à creuser avec la pelle... Après 1h30 et de nombreux essais en plein cagnards, on arrive finalement à s'en sortir, mais on a sacrifié les piquets de la tente dans l'opération :-(
Charmant petit village souvent abandonné !
Nous avons pris beaucoup de retard. On regarde la carte. Arrêtons-nous dans ce village au nom charmant : Bella Vista. En fait, il s'agit d'un village fantôme (ancien village-minier au milieu de nulle part, aujourd'hui abandonné comme un peu partout en Bolivie)... On croit d'abord qu'il n'y a personne, puis finalement Amandine trouve un vieux dans la rue... On est tous mort de rire quand on se rend compte au bout d'un moment qu'il est sourd et aveugle ! La super-loose... la nuit commence à tomber, on croirait le début d'un mauvais film d’horreur ! Peu après, on trouve une petite fille avec ses frères et soeurs qui vivent chez mamie, les seuls habitants dans ce village ! La mamie nous ouvre amicalement la mairie pour nous héberger : win ! Allez c'est l'apéro !
Autruche des Andes !
Le lendemain nous souhaitons rejoindre le village de Sajama, mais la traversée de la rivière ne passe pas... Aldo nous avait prévenu que ces derniers clients se sont plantés là ! Marche arrière, on essaye avec une nouvelle piste : non plus... Stress, l'essence va bientôt manquer et on ne pourra pas faire demi-tour. Le troisième essai sera le bon : ouf de soulagement pour tout le monde. Nous arrivons finalement à Sajama en fin de matinée...
Parinacota (6340m)
Particpants : amandine, fino, anna, orel
Topos :
http://www.camptocamp.org/routes/55114/fr/parinacota-voie-normale
Arrivée à Sajama, pas le temps de cueillir des champignons et nous sommes tout de suite dans l'ambiance avec les 3 volcans au dessus de 6000m qui entourent ce petit village ! Petit tour rapido au bain chaud, repas, location d'un peu de matos... et hop on part rapidement avec Anna, Amandine et Fino vers le Parinacota pour monter au camp de base en 4x4 (4800m) puis au camp haut (5150m) où l'on compte installer nos tentes.
Village de Sajama devant les volcans jumeaux !
Topo du Parinacota (trace GPS)
Sauf que les ennuis commencent... En effet, on commence par crever... on galère un peu à changer la roue, le timing va être serré ! Sur la piste qui mène au camp de base, je sens le 4x4 à bout de souffle, le terrain est sableux et ça monte bien par moment... Si bien que je finis par ensabler le 4x4 : grosse loose ! Ca sent le but ! On sort la pelle et les piquets de tente restant ! Après un peu moins d'1h d'effort, on arrive quand même à sortir la voiture. Allez, c'est reparti :-) 5mn plus tard, game over : 4x4 de nouveau ensablé : fracture de moral ! La nuit commence à tomber : on sent qu'on va pas y arriver seul, du coup on envoie un texto à Isa (restée avec Valentine au village) pour qu'elle nous envoie des secours ! Le gars de l'hotel, guide à ses heures, arrive avec son gros 4x4 : il fait maintenant nuit noire, pas mal de vent et la température a bien chuté ! Le gars nous sort le 4x4 en 2s en tournant le bouton LOCK situé sur les roues avant : ah ouhais, c'est ça le truc... On n'était pas en mode 4x4 depuis le début !
crevaison + ensablement : ça sent le but !
Discussion dans la voiture : on fait quoi ? on rentre au village ? Anna n'est plus du tout motivé. Fino essaye de convaincre les troupes. Pour ma part je suis réservé, il fait nuit et il reste encore pas mal de chemin jusqu'au camp base, où l'on peut garer la voiture. Si on re-plante le 4x4, on va pas faire revenir le gars... Au final, on repart avec un "vrai" 4x4 et ça monte tout seul ! On installe le campement à côté de la voiture à 4800m : on se rend compte qu'on a pas pris le bon réchaud et pour ma part j'ai eu la bonne idée d'oublier mon coupe-vent de location... Pfff, la spirale de loose ! Anna claque des dents et se réfugie dans son duvet.
Camp de base, le lendemain aprem...
On décide de partir vers 4h du mat'... De toute façon, on envisage plus vraiment d'aller au sommet : presque 1600m d+ pour rejoindre le sommet alors qu'on est pas encore complètement acclimaté... Bah, on montera là, où on pourra.
Sur les pentes du Parinacota avec le Sajama en arrière-plan
L'approche de nuit se passe bien, mais il y a pas mal de vent... Sans veste, c'est pas jouable mais Fino me file sa doudoune :-) Amandine et Fino turbine devant... Je ne me sens pas en forme. Au dessus de 5000m, je cherche souvent mon air. On met pas mal de temps à rejoindre le camp haut à 5150m, car il est finalement assez loin... Après ça monte régulièrement sur un névé jusqu'au sommet (pas de crevasse, donc pas besoin d'être encordé). Curieusement, je me sens de mieux en mieux à mesure que la journée avance ! Pour Anna, ça ne va pas du tout : elle a une toux sèche et une douleur dans les poumons... Elle décide de redescendre à 5700m au moment où l'on rejoint les pénitents : un terrain en neige dure/glace avec plein de petits pics (entre 30 et 50cm) vraiment pénible à traverser. Il y a un joli soleil, mais le vent forcit avec des rafales à 50km/h par moment qui nous déséquilibre ! Depuis que l'on a franchit les 6000m, le sommet est bien visible et semble tout proche, mais ce sera une longue agonie, surtout pour Amandine qui est cramée mais atteindra le sommet au mental ! Sur la fin, on avance à 150m/h... Il est 13h quand on arrive au sommet (9h depuis le camp de base): putain, on l'a fait, .... YES !!!
Orel, Fino, Amandine au sommet du Parinacota à 6340m !
Vue surprenante au sommet : un cratère de 1km de diamètre !
Redescente rapide et pénible car la neige est dure... On retrouve Anna dans son duvet et on fonce acheter des bières au village, puis direction les bains chauds !
Tournée générale sous l'oeil bienveillant des tenancières !
Retour à La Paz le lendemain après une bonne nuit à l’hôtel.
Ancohuma (6427m)
Particpants : amandine, martin, simon, fino, anna, orel
Topos :
http://www.camptocamp.org/routes/54526/fr/ancohuma-face-w
De retour à La Paz, on rend le 4x4 et on en profite pour récupérer un peu... On fait connaissance avec Martin & Simon, les potes d'Amandine qui remontent toute l'Amérique du Sud en Vélo de Ushuaia à Bogota : des bons gars ;-) Le lendemain midi on les accompagne dans un de leur bon plan : un hôtel 5 étoiles où tu bouffes à volonté pour 75 BOL (moins de 10 euros) !
Arrivée à Sorata : le climat est moins rude !
Quelques jours après, nous voilà parti vers Sorata au nord de La Paz, au pied de la Cordillère Royale avec comme objectif l'Ancohuma (6427m). Isa et Valentine continue vers le Pérou... On s'installe dans un hôtel style colonial et on prend des contacts pour notre petite expédition...
Topo Ancohuma (trace GPS)
Felix, sa femme et ses 3 mules en direction du camp de base
J1. Départ le lendemain midi, taxi jusqu'à 3150m. Ficelage des mulas. Et nous voilà parti avec Felix (notre muletier/porteur), sa femme et leurs trois mules vers notre camp de base (laguna Chillita, 4200m). Il faut quand même se taper 1050m d+ de mise en jambe, mais sans les sacs :-) Il fait encore grand beau quand on arrive, du coup, je me baigne avec les cyclistes: "oh putain, elle est froide... vite Anna prend la photo - mais il est où l'appareil photo ? dans le sac, grouille, tu le fais exprès..."
Exercice de cramponnage pour Simon & Martin qui débute complétement. Principe de l'encordement et révision des manips (remontée sur corde, mouflage, ...). C'est pas l'heure de l'apéro ?
Révision des manip' et apéro...
J2. On monte le lendemain tranquillement à la Laguna Glaciar (5000m) pour installer un nouveau camp. Oh putain, les sacs sont lourds et le chemin n'est pas si facile avec 850m d+ ! Felix qui est parti le matin-même de son village nous accompagne en portant un sac de bouffe avant de tout redescendre ! En arrivant à la Laguna Glaciar, l'ambiance devient un peu plus alpine. Installation du camp et popotte.
Montée avec l'Illampu (6382m) en arrière-plan...
Des canards dans la Laguna Glaciar !
Apéro à 5000m :-)
J3. Réveil à la cool. On attend 8h passé pour sortir des tentes que le soleil pointe son nez. On plie le camp, on allège un peu les sacs et on part pour notre camp haut à 5400m (400m d+) au pied du glacier.
Montée au dessus de la Laguna Glaciar avec l'Illampu en arrière-plan...
On installe nos tentes sur la neige en plaçant des couverture de survie en dessous et on planifie un départ à 4h. Après tout, on a que 1000m d+ pour le sommet !
Pique-nique au pied du glacier...
Notre camp haut à 5400m.
Petit exercice de marche sur glacier et repérage du départ pour le lendemain...
Orel & Martin cuisine dans la tente et fonte de neige pour faire de l'eau
J4. C'est le grand jour... J'ai fait presque une nuit blanche, comme un peu tout le monde. On s'organise en deux cordées : la cordée "rapide" Fino-Simon-Amandine et la cordée "lente" Orel-Martin-Anna. Au départ, on pensait mettre les filles devant comme fusible, mais pour repérer l'itinéraire de nuit (sans lune) à la frontale, c'est finalement Fino qui prend la tête de la cordée rapide. Et il s'avère que ce glacier est un vrai labyrinthe... Du coup, on met beaucoup plus de temps que l'on pensait pour sortir de ces difficultés. Le jour se lève et l'ambiance est superbe avec la vue au loin sur le lac Titicaca !
A la sortie des difficultés glaciaires vers 5700m... Sommet en mire !
Vers 5700m, les deux cordées se rejoignent... on avance pas si mal, mais Anna recommence à tousser de manière inquiétante et ça empire en montant :-( Quand on rejoint la cordée rapide, je retrouve Fino en train de mordre la chaussette d'Amandine qui ne sent rien. On continue encore un peu jusqu'à 5900m avant de refaire un nouveau point. Fino ouvre le bal en faisant la trace : on dirait que le sommet n'a pas été visité depuis un moment, même si on devine au loin des traces sur la pente finale... Bon, il est 10h environ, il faut prendre un décision. Fino se propose de redescendre les filles ; je continuerai avec les garçons pour tenter notre chance. On garde le contact avec les talkie-walkie...
Fino redescend les filles ; vue sur le lac Titicaca.
Du coup, je prend la tête de la cordée et commence le plan galère... Je m'enfonce dans la neige et c'est bien usant, mais en s'appliquant un peu on arrive quand même à trouver une ancienne trace sous la neige. 6000m. On arrive enfin au pied de la face W. Il reste 300m pour rejoindre l'arête SW et le sommet !
Topo by orel : Ancohuma par l'arête SW
On commence avec 100m d+ pleine pente en s’enfonçant jusqu'au genoux : une vrai usure à cette altitude. Un peu avant 6100m un pont de neige se dérobe sous mes pieds découvrant une énorme crevasse qui barre la pente... Je nage vers le bord et mes camarades réagissent bien en me tirant. Ouf ! Bon, j'ai pas vraiment envie de l'enjamber celle-là... J'essaye de la contourner par le bas. Non. Du coup, je passe le relais à Simon qui prend la tête de la cordée : ça passe finalement par le haut mais au prix de gros efforts, qui finissent de cramer Simon à 6100m. Je reprends la tête de la cordée et continue un peu en dessous de 6200m avec une neige un peu plus facile... Il est 12h, on y arrivera pas : il est déjà tard et il ne faut pas négliger la redescente sur le glacier.
Pas facile de faire la trace au dessus de 6000m !
Allez zou, on redescend... la montagne a gagné !
Sur la redescente, Simon est bien cramé. Avec Martin, on a un secret : on suce des pastilles de coca, c'est bon pour l'altitude paraît-il ! Sur le glacier, on n'est pas bon ! On arrive à se perdre dans le labyrinthe et à tourner en rond pour essayer de contourner des crevasses et des petits lacs glaciaires... Finalement, on rejoint notre camp ; on plie les tentes et on poursuit notre descente jusqu'à la Laguna Glaciar à 5000m, où l'on rejoint Fino et les filles pour l'apéro.
J5. Le lendemain, on rejoint péniblement la Laguna Chillita (verglas, caillou hyper glissant) où Felix nous attend avec deux mules. On allège nos sacs et l'on descend tranquillement jusqu'à Sorata en début d'aprem.
Descente sur Sorata
Retour à l'hôtel pour un apéro bière et douche chaude...
Douche Cloclo made in Bolivia ;-)
Bon, on va fêter ça, non ? C'est quoi cette musique dans le village ? On se renseigne un peu : c'est la Fiesta de la Virgen del Mercado... Ca ne s'invente pas ! Allez zou, on s'adapte à la coutume locale : tu prends comme tout le monde une caisse de 12 bières de 60cl !!!
La fine équipe, bien acclimatée à la bière locale (Pacena) !
Les mamies, acclimatée depuis l'enfance ;-)
Pour Amandine taper 1) pour "Las Chicas Bonbon" taper 2) !!!
Commentaires
Bravo, super récit et super photo.
C'était quoi les embrouilles avec le gars de la piscine ?
Pas bravo pour la gestion du 2x4
Anna a gardé ses orteils ?
Le coup du mec sourd et aveugle, c'est assez ... incroyable !
Ca rappelle quelques souvenirs : Aldo, les galères d'essence, les Lagunas avec les renards et les piques-niques dans la voiture, les bains chaud dans le Sajama, la grosse fatigue lors des montées en altitude ...
Bravo pour les ascensions
Gégé
Bravo à vous tous
Bravo à vous tous
grimperoots.free.fr/.../...
Sinon, voici le lien sur le Blog des Chticlistes (Simon et Martin):
chticlistes-andes-biosphere.co m/
Leur Cr de l'ancohuma: .../lancohuma-au-dessus-des-nu ages
Je conseille également la lecture de ce blog de potes à eux cyclistes qui ont fait pas mal de sommets en amérique du sud avec approche en vélo!:
www.sionjouait.com/.../
J'en profite pour ajouter le lien vers mes billets, plus touristiques , moins montagne mais l'extension vers le Pérou était bien sympa tout de même et puis les pisco sour de Cusco toujours aussi excellents.
isatoutsimplement.org/.../...
- Anna a bien gardé ses orteils vu que c'est Amandine qui a commencé à les geler
- Pour la piscine près de Sol de Manana, bah en gros, un gars du parc sympa nous a autorisé à planter la tente ici, puis le lendemain un autre moins sympa voulait nous coller une prune.
- Bon pour les Pisco Sour... Comment dire ? On en avait bu pas mal, puis on s'est débarrassé de notre monnaie au bar et j'ai rempli une gourde de 50cl pour l'avion. La peur de manquer Pour ma défense, Anna avait également la nausée.
- Taca m'a contacté : sac définitivement perdu :-(
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.