- Détails
- Écrit par niko
- Création : 6 mai 2022
- Affichages : 1749
Participants : Alexandre et Niko.
Pendant que Virginie et Clément plombent le bilan carbone du foyer en faisant le tour du Népal;-)
on part avec Alexandre faire un petit tour en Navarre en Vélo-Train. La météo étant un peu changeante, il nous faut adapter un peu notre parcours.
Dimanche (Hendaye → Mugaire → Pampelune : 45km de vélo + bus) :
Le temps de jeter 2 bulletins de vote dans l’urne et on charge les vélos et on file à la gare. Un p’tit coup de TER jusqu’à Hendaye et c’est parti pour le premier tronçon : la voie verte de la Bidasoa.
Profil : à lire de droite à gauche dans notre cas :-(
C’est en site propre presque directement depuis la gare. La piste est essentiellement sur de la terre stabilisée. Il y a eu de fortes pluies les jours d’avant et la piste a pris un peu cher par endroits.
Pas simple quand on n'a qu'une paire de chaussures...
Un passage "No pasarán !?"
La piste est sympa le long de la rivière sans être exceptionnelle : la route qui remonte aussi est rarement très loin. Il n’empêche que la balade est sympa et après 45km, nous voilà à Nugaire. D’après les infos que j’ai pu glaner sur le net, la transition vers Pampelune se fait sur une route avec pas mal de trafic (https://eurovelo1spain.com/es/route/ev1/seccion-2) Nous prenons l’option bus (http://www.labaztanesa.com/c_horarios.html) qui est plus adaptée, même pas besoin de démonter les vélos pour les mettre dans le bus. Si vous avez peur de ne pas trouver de place dans la soute pour les vélos, il est possible de pousser une poignée de km en plus pour aller au départ.
Comme c’est la saison creuse, nous n’avons pas de difficulté pour trouver un hôtel dans le centre de Pampelune. Petit tour dans le centre plein de souvenirs plus ou moins nets, mais toujours bons.
On est presque dans le thème...
Lundi (Pampelune → Leitza : 55km) :
C'est plus calme sans l'encierro ;-)
Le temps est sympa. Pour récupérer la piste cyclable, c’est facile, il suffit de sortir de la vieille ville par le départ de l’encierro. L’itinéraire bien qu’un peu urbain au début est agréable : on emprunte un tronçon de la véloroute 1 (https://eurovelo1spain.com/es/route/ev1/seccion-3) jusqu’à Irurtzun.
Bien que nous sommes sur l’itinéraire d’un ancien chemin de fer, l’itinéraire comporte 1 ou 2 passages plus raides…
Aujourd'hui c'est une étape de montagne !
On passe à travers Los dos Hermanas (https://www.nafarmendi.org/contenido/153/dos-hermanas---biaizpe-irurtzun : possibilité de combiner avec de l’escalade ;-)).
A partir de là on récupère la via verde Plazaola (https://turismodenavarra.com/en/via-verde-plazaola/) à proprement parler. Il y a de nombreux tunnels, pas toujours éclairés. La frontale est plus qu’utile. On pousse jusqu’à Leitza, petit village typique avec de jolies petits coins. Quelques raçiones et hop au lit.
Mardi (Leitza → Andoin → San Sebastian : 36km de vélo + train)
Aujourd'hui c'est une étape pour sprinteur !
Petite journée plutôt cool pour arriver à San Sebastian. La météo a évolué favorablement et nous terminons cette partie vélo dans de très bonnes conditions. La piste qui était bien agréable est encore plus belle maintenant.
On se laisse descendre jusqu'à Andoain pour récupérer le train qui nous dépose dans le centre de San Sebastian.
Encore beaucoup de souvenirs (Combiné Basque : Acte 2 : San Sebastian)
Mais aussi l'enterrement de vie de garçon de Ju...
Le lendemain, il n'y a plus qu'à reprendre tranquillement le train. Attention : il y a 2 gares à San Sebatian et notre train pour Hendaye ne part pas de la gare d'hier !
La pelloche :
Variantes possibles :
Pampelune → Estella-Lizarra : (54km + 1000m de D+) : https://eurovelo1spain.com/es/route/ev1/seccion-4 (chemin de Saint Jacques)
Estella – Lizarra →Vitoria-Gasteiz (76km + 700m de D+): https://www.viasverdes.com/itinerarios/itinerario.asp?id=1
Victoria-Gasteiz → Bergara (40km) : https://viaverdevasconavarro.com/vias-verdes/vasco-navarro/
Commentaires
sinon, j'imagine que le ju de pomme était pour Nikoalcoolfree et que tu as englouti la bière après un si bel effort ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.