- Détails
- Écrit par choco
- Création : 23 octobre 2008
- Affichages : 4283
Un week-end à enchainer les épreuves sportives en pleine nature, sur fond d'esprit d'équipe, d'efforts, de dépassement de soi et de compétitions ! Voici le CR de l'équipe grimperoots du raid landais 2008.
Vendredi 3 octobre - 21h
L'équipe "grimperoots" se retrouve au complet à Vieux Boucau, dans la maison de Peyo : les raideurs Greg, Orel, Fino et moi même, avec pour assistance Anna et Marine. Un plat de pates carbo, rasage d'orel qui y laisse 1kg, du vin pour l'assistance (un margaux, dur de resister, d'ailleurs Orel n'essaiera même pas) et quelques discussions plus loin l'équipe va se coucher.
Samedi 4 octobre - 7h
Les raideurs se lèvent à l'appel de Fino, on enfile vite fait quelques vetements pour aller recuperer les dossards. 7h20, on arrive à l'accueil, y a du monde mais ils sont pas prêt. On en profite pour faire un tour dans Vieux Boucau pour repérer les lieux (le raid commence par une CO dans Vieux Boucau), acheter choco (non pas moi) et croissants, puis on repasse à l'accueil choper les dossards : équipe 52, va falloir faire briller ce numéro.
On retourne à la maison pour le petit dej et les derniers preparatifs. On ajuste la pression des pneus pour le vtt coastering, un pote à greg lui a dit "2 bars maxi pour le vtt dans le sable c'est largement suffisant". On dégonfle à 2 bars, ça parait encore bien gonflés, du coup on tombe à 1,5 bar, sauf Orel qui veut avoir ses pneus bien gonflés pour le contre la montre de VTT de l'après midi.
9h20, nous voilà fin prets, on se dirige vers le départ. La plupart des autres équipes sont là, certaines ont commencé à s'échauffer, nous on s'echauffe pas la CO fera guise d'echauffement.
9h50 briefing sur la ligne de départ.
Le responsable de la course énonce les épreuves qui nous attendent : CO urbaine dans vieux boucau de 8km, avec neutralisation du temps pour aller chercher à la nage une balise bonus de 15 min ; vtt coastering de 8 km ; trail de 10 km en orientation ; canoe de 3km en orientation ; roller de 7km sur route plate ; vtt en contre la montre de 13km, fléchés, avec 5" de pénalités par place (soit au max 2' de pénalité) ; CO urbaine à Castets, où l'organisateur s'est "amusé". Pas de surprise donc, un bon programme pour la première journée.
10h - Au signal les capitaines s'élancent pour aller chercher les cartes, on a 10 min avant le top départ. La carte semble assez simple, Fino a vite fait d'élaborer un itineraire qui semble optimal.
10h10 - Top départ, on est parti pour des heures d'effort ! On entame tranquillement le parcours pré établi, sans grande difficulté tant les repères sont nombreux en ville. Pour economiser les moins endurants d'entre nous, la strategie est que Fino et Orel, et surtout Orel, courent chercher les balises pour lesquelles il faut faire des crochets, pendant que greg et moi on se repose pour garder des forces pour la suite. Ca marche bien, en tout cas pour Greg et moi, et on arrive en 45min et presqu'aucun détour à la balise où on peut neutraliser le chrono pour aller chercher la balise bonus à la nage sur une ile. Greg est volontaire, il enleve ses vetements... tout ses vetements ! et se jette à poil à l'eau devant les objectifs des photographes. Ca fait marrer le responsable de la course, et tourner les yeux aux quelques demoiselles. Un AR de 200m de nage plus loin, Greg revient finalement plus fatigué par l'epreuve qu'il ne l'aurait pensé.
11h18 - Premier ravitaillement à l'assistance, tout est pret, on peut enfourcher rapidement les vélos et se jeter dans l'epreuve de coastering. Je pars en tete avec Fino, laissant Orel et Greg legerement derriere. On arrive à la premiere balise, on attend les deux autres qui tardent un peu à arriver. On en profite pour demander à d'autres participants qui attendent aussi à combien de pression ils ont gonflé leurs pneus : "j'en sais rien, pas beaucoup, peut être 1 bar". Les deux autres arrivent, Orel nous dit qu'il s'est arrete pour degonfler un pneu ses pneus parce qu'il en chie à 2.5 bar. Mais il arrive pas à degonfler le pneu avant. J'essaye de l'aider mais ca marche pas trop, il repart, moi j'en profite pour degonfler encore mes pneus, et c'est reparti. Je double Orel qui en chie toujours, puis Greg, et rejoint Fino. La fin tarde un peu à arriver, avec des passages de sable bien mous ou on doit mettre pied à terre et pousser. On finit par arriver au bout de la plage, ou on attend Orel et Greg laissés en retrait.
On les voit pointer leur nez, Fino repart, Orel passe, et j'attends Greg qui semble décomposé. Comme il reste quelques centaines de mètres à faire, dont certaines ou il n'y a d'autres moyens que de pousser le vélo, je propose à Greg de pousser son vélo. Il commence par refuser mais la fatigue aura raison de sa fierté, et on finit cette épreuve tous les deux un peu péniblement.
peu après 12h - ravitaillement auprès de l'assistance toujours prête et dispo, on laisse les vélos et on se prépare pour 10kms de trail en orientation. Au départ Greg a encore un peu de mal à récupérer du coastering, si bien que Fino le décharge de son camel back. On longe d'abord la plage, puis on s'enfonce dans la foret, Finot gère l'orientation à merveille, si bien qu'on double quelques équipes. A un moment le chemin qui semble le plus court est aussi celui qui présente le plus de dénivellé, on choisit de prendre un autre chemin un peu plus long mais beaucoup plus plat, ce qui economisera precieusement notre energie. Greg récupère bien ses forces et arrive à suivre le rythme alors que les kms s'enchainent. L'arrivée de l'épreuve se profile et nous gardons un bon rythme, distançant quelques concurrents.
environ de 13h30 - court ravitaillement et on prend possession de la carte pour cette nouvelle épreuve de CO sur canoë. La course sur les berges étant autorisée, Orel et Fino se précipitent immediatement en courant sur la première balise, pendant que Greg et moi préparons les canoë et reprenons un peu nos forces. Quelques minutes après on embarque sur les canoës, Fino devant et moi derrière sur l'un, Greg devant et Orel derrière sur l'autre.
La première combinaison semble plus efficace que la seconde, Orel ayant choisit d'étudier la technique du zig zag pour avancer. Arrivés à la première balise Fino prend la puce, et la suite ressemblera plus à une ballade pour Greg et Orel tandis que Fino et moi on enchaine les balises plutot efficacement. Pour l'une d'elles Fino se retrouve literralement dans la boue jusqu'au cou, il parait que c'est bon pour la peau.
environ de 14h30 - à l'arrivée de la CO on pose les canoës et on court jusqu'au ravitaillement par l'assistance. Avec les jambes lourdes d'avoir passées preès d'une heure statiques dans le canoe, les 800m sont plus difficile à avaler qu'a la course précédente.
Pendant ce temps l'assistance aussi a pu se ravitailler.
Ravitaillement en vitesse, on chausse les rollers, on met les protections des poignets, et on s'elance.
Au bout de 50m Greg realise qu'il a oublié les protections des poignets. "Je te file les miennes t'en fais pas je vais pas tomber" lui réponge. On rattrape ensuite rapidement Orel et Fino partis devant. Profitant d'une motte d'aiguille de pin, Orel nous offre une belle chute en bloquant un de ses rollers dedans. Mais il en faut plus pour arreter un Orel, il se releve rapidement. Quelques centaines de metres plus loin j'entends un bruit bizarre au niveau d'un de mes patins. Je regarde derrière moi je vois qu'une vis est tombé du patin. Je tente de regarder mon roller pour voir si je suis en train de perdre une roue, et là j'ai l'impression d'avoir perdu toutes mes roues d'un coup, et je me retrouve par terre. La vis que j'ai perdu est une des deux qui fixe la platine avec les roues sur le chausson. Du coup la platine a l'equerre du chausson c'est moins pratique pour rouler ! On prend quelques secondes pour évaluer les options : me pousser sur un patin, retourner en arrière au ravitaillement ou j'ai laissé mon matos pour les patins, ou ... utiliser le lacet pour limiter les mouvements de la platine. Ni une ni deux, on opte pour cette solution, et nous voila repartis. Fino me passe ses protections pour les poignets, et on avance plutot bon train. On se decide meme à faire un chenille pour avancer plus vite quand le cameraman passe à côté et nous filme pendant quelques minutes. On arrive finalement sans encombre avec l'arrivée en point de mire. On se décide à une dernière chenille pour l'arrivée, moi devant. Et là à moins de 300m ma platine se décide à une nouvelle figure géométrique, je tente de tenir l'équilibre... en vain, je me retrouve par terre, sitot suivit de toute l'équipe. On se releve un peu amochés, on rejoint l'arrivée où les filles sont encore en train de rire d'avoir vu une équipe qui se profilait pourtant bien chuter en pleine ligne droite. Le chrono est neutralisé, on en profite pour récupérer un peu.
environ de 15h30 - on enfourche les vélos pour un CLM de 13kms. Les kms s'enchainent sans difficulté, Orel prend la tête, et nous arrivons en 35' à la dernière épreuve de la journée : une nouvelle CO urbaine. Cette fois nous ne prenons connaissance de la carte qu'une fois la balise donnant le départ de course pucée. Du coup on a 60' pour l'étude de la carte et la course elle même, l'analyse de carte se fait donc très rapidement. On part rapidement (ça fait trop de rapidement tout ça) prendre les premières balises, comme le matin Fino est aux commandes, Orel avec la puce suivant à grande vitesse les instructions, Greg et moi on ne fait que suivre, et on a du mal. Les minutes s'écoulent et les balises ne s'enchainent que doucement. La densité de la forêt, les dénivelés près de la rivière, les balises presque introuvables rendent ces 60' bien éprouvantes. Sur la fin Fino et Orel partent en accelerant le rythme pour prendre quelques balises faciles, pendant que Greg et moi on recupere. Ils nous rejoigne, Orel est cramé, et on finit par franchir la ligne d'arrivée après 65' dans la CO et 15 balises manquantes. Ouch, 15 balises, c'est vraiment beaucoup, c'est la grosse déception de la journée, cette seule épreuve se solde avec une pénalité de plus de 4h.
Douches, massage par l'assistance (ah merci l'assistance !), puis apéro arrosé de quelques bières. Affichage des résultats intermédiaires : on est 20 ème sur plus de 60 ! Finalement pas mécontent, il semble que la plupart ait eu les mêmes difficultés sur la CO du soir. On enchaine avec le repas, ou on discute avec les premiers au classement : une équipe avec un orienteur qui en fait depuis 20 ans et qui fait partie de l'équipe de france. Ils ont raté 2 balises et on fait la course en 62'. Finalement la course était réellement difficile. On en profite pour prendre quelques conseils avisés pour les CO qu'on aura pas le lendemain, puis à la mi temps du match Dax Bayonne on va se coucher bien fatigués.
Dimanche 5 octobre
7h - lever, petit dej, route jusqu'à Pontonx pour le départ.
9h - top départ pour une course fléchée de 7km. Environnement magnifique, on se place en bonne position dans le peloton, tandis que certains concurrents s'arrêtent avec des crampes. On finit avec une côte qu'on avale sans problème, l'équpe est plutot en forme.
9h45 - rapide passage à l'assistance pour récupérer les vélos et nous élancer pour 20km de VTT au road book. Fino aux commandes toujours, on attaque avec un bon rythme un début plutôt plat, puis on arrive dans la forêt, et la ça devient plus technique. Première chute pour moi en plantant ma roue avant dans la boue, bien d'autres suivront. On se fait doubler par quelques équipes dans les passages techniques, on re double dans les passages sur le plat, ou quand certains hesitent sur l'orientation. Les paysages s'enchainent, passage dans un cours d'eau, montée, descente, passage sous un arbre, glissades dans le sable, montées, descentes, chutes, plein de bons moments. On finit sur du plat à bonne vitesse ou on rejoint l'assistance avec chrono neutralisé.
On récupère tranquillement, puis marche de 2,5km avant de partir en canoe.
12h - départ en canoe, mêmes équipes que la veille, mais Orel est devant Greg cette fois. Au début Fino et moi sommes plutot devant, puis Greg et Orel passent devant, ils vont bien plus droit que la veille. Orel chante, la ballade est sympa, on double une équipe qui fait des 8. Un canoe se rapproche, double notre canoe, et rejoint celui de Greg et Orel. Orel s'arrete de chanter et accellere le rythme, les autres ne les doubleront pas. Du coup on accellere aussi pour pas trop se laisser distancer par Orel et Greg, c'est long, très long 13km en canoe, on est pas mécontent d'arriver après un peu plus de 2h à pagayer.
14h20 - départ de la dernière épreuve après un court ravitaillement, nous nous élançons pour 15kms de bike & run. C'est le moment de mettre en application les nombreuses heures d'études paramétriques pour déterminer la meilleure stratégie. Greg et moi partons en vélo, Orel et Fino nous suivent à pied. On laisse les vélos en fonction de l'orientation et des balises, et eux nous rendent les vélos main à la main dès qu'ils nous rejoignent. La formule semble plutot efficace, on double quelques équipes, et à l'arrivée on accélere malgré la fatigue générale. Le sprint final va vraiment puiser dans nos dernières ressources, mais on franchit la ligne d'arrivée avec le plaisir d'une journée ou on a pas trainé.
C'est le moment de partager quelques bières bien méritées.
Vient ensuite une bonne douche, puis l'annonce des résultats : on finit 17èmes au classement général, 14ème au chrono, une belle performance donc, en tout cas de mon point de vue. L'entrainement dirigé par Fino pendant les 6 semaines qui ont précédées n'ont pas été inutiles, on a passé de très bons moments, et ça donne envie d'en refaire ! Finalement je me demande si le plus dur c'était pas le CR :-) Un grand merci donc à coach Fino, à Marine et Anna pour leur assistance hors pair, à toute l'équipe pour les bons moments partagés.
Commentaires
Peut etre que ca va motiver l'equipe toulousaine pour l'année prochaine...sai t on jamais
En tout cas chapeau les gars
a+
yo, fourmis dans les jambes, avant les courbatures
C'était une première pour moi aussi... Et même si j'ai dû un peu le payer en fraîcheur sur la course des Templiers 15 jours plus tard... ça reste une super expérience !
Je reste motivé pour faire d'autres raids en équipe (contre les toulousains de préférence) en attendant la prochaine édition.
Pour ceux qui ont fait le VDD, je dirai que chaque journée est moins dure ! Mais avec une préparation supérieure ... et il faut repartir le second jour ...
En tout cas, aucun doute pour moi, je suis pour le refaire l'année prochaine, comme le VDD d'ailleurs ....
Pour finir encore merci mes trois compères ... c'était bien bien cool !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.