- Détails
- Écrit par Tienou
- Création : 30 décembre 2024
- Affichages : 59
Participant: Etienne
Petit à petit, d'année en année,
et en fonction des conditions très variables qui me sont offertes durant mes quelques jours de présence en Auvergne, je parviens à réaliser quelques randos sur ce massif qui me réserve toujours de belles sensations.
L'avantage d'être en solo, est que je suis à mon rythme, sans aucune autre "pression" que celle que je pourrai m'imposer ou imposer aux autres. Personne à qui parler ou qui s'oblige à m'écouter, à bon entendeur ;-)
En l'occurrence sur cette sortie, j'ai choisi le parcours en prenant le temps d'observer les différents couloirs, sous plusieurs angles afin de percevoir au mieux les accumulations ou les manques de neige selon ce que le vent a transporté ici ou là...
C'est le 1er jour de soleil depuis la "tempête" qui aura déposé au plus 40 à 50 cm bien soufflés.
Les torrents ne sont pas encore recouverts. Il va falloir zig-zager.
Après avoir choisi mon secteur à gauche de la directe du Ferrand, je m'engage vers le couloir dit "Aiguillette" en me disant que je sortirai droit ( ligne normale ?) et que selon mon envie et les conditions, je m'autoriserai à quitter ce couloir pour finir sur celui de droite, un peu plus raide sur les 30 derniers mètres.
C'est ce que j'ai fait tellement je me suis senti bien et serein tout le long de la première partie.
Le manque de neige m'a parfois fait douter mais les piolets tenaient bien... la sortie sur le couloir dit "Faucille", sur la partie raide finale, n'autorisait pas un mauvais cramponnage sur une terre rocailleuse et s'effritant .
Cette terre rocheuse sèche dénuée de neige, n'a pas été ma partie préférée: attention particulière à la tenue des pioches qui ne s'enfonçaient guère et faisaient éclater la terre gelée en surface.
J'ai eu un plaisir immense et la sensation d'avoir gravis quelque chose de grand et beau :-)
Le résumé est ici en un peu moins de 10 minutes de vidéo
j'espère encore pouvoir accompagner certains d'entre vous sur ce superbe spot un jour ou les Pyrénées ne seront pas en conditions !
Etienne