- Détails
- Écrit par Tienou
- Création : 23 décembre 2021
- Affichages : 1346
Après un WE de début de saison a Barèges avec Amandine, Bertrand, Eric, Fino, Géraud, Orel, ( et Niko et Virgino à la bière au Richelieu)... qui s'est avéré être un vrai WE de printemps, tant dans la qualité de neige que dans le ciel bleu et la chaleur, je me suis dit que ça allait être plus dur en Auvergne avec ses 70 cm de neige maxi ! et pourtant...
Samedi 18, nous voila en direction du pic Barbe pour la reprise . Traditionnel Café/Chocolatines indigestes à Luz avec Eric et Géraud, puis nous rejoignons Bertrand qui a dormi dans son camion a Tournaboup et Amandine dont c'est le jour de sortie ( babyfree)
Premières conversions de Géraud dans le goulet qui mène au Pic Barbe, après que nous soyons passés vers les cabanes d'Aoube. Admirez la classe du Hold School Style !
Il fait chaud comme en Avril :-( , on transpire bien à la montée
la neige a bien décaillé et nous offrira une chouette descente
Dimanche19: on a échangé Amandine par Fino qui a attendu 1 heure à Tournaboup que le reste de la troupe soit prêt (location des casques au dernier moment , habillement, chaussage long) ...quelle patience à -5° !!! :-),
et on a rajouté Orel qui est arrivé en famille le samedi soir . Grosse discussion au lac d'Oncet: "le couloir est il decaillé ?, on fait plutôt un Pic du midi ?" blabla...
Pour éviter les frustrations de certains et d'en envoyer d'autres dans un couloir incertain, nous décidons de faire 2 groupes de 3:
Team A: Bertrand, Fino, Etienne vers le couloir école d'Oncet dans lequel on aperçoit finalement un groupe ce qui laisse supposer que les conditions sont bonnes...
Team B: Orel, Eric, Géraud vers ce qui s'avèrera un "presque Pic" du midi de Bigorre cause neige et cuisses trop molles...
Côté Couloir d'Oncet, il fait déjà bien chaud. Heureusement que Bertrand sort du covid, il a vraiment trop la pêche...et nous avec Fino, on prend un coup de bambou de chaleur dans la montée a ski rien que pour atteindre le départ du couloir.
Ensuite, comme les marches sont faites et que la trace passe à l'ombre, ce sera beaucoup mieux. Descente complète à ski pour Bertrand qui arrive 20mn avant nous au sommet. Fino et moi chaussons à 60m du "presque sommet" car le couloir passe à l'ombre et on a pas envie de risquer de descendre sur la neige regelée.
Très bonne descente du couloir sur des cuisses pas assez musclées pour ma part: 1 chute sur erreur technique dans un virage, heureusement les skis en travers...le reste sera super jusqu’à la station !
Nous rejoignons pile poile la Team B a la bière à tournaboup pour clore ce beau WE et ce premier couloir de la saison.
Lundi 20: départ en famille vers l'Auvergne. De l'A89, le Sancy parait pas si mal enneigé que ca...
Petit coup de fil au PGM du mont Dore pour voir les conditions a chaudefour: " tout est gelé" me dit on...
Mardi 21: qui ne tente rien...il fait beau, je me gare à superbesse et remonte le Ferrand par le coté gauche des piste (classique) , entre neige trafollée et glacée.
En, haut du Ferrand, c'est glace vive et couteaux. Mais bonne nouvelle, on voit que la neige au nord est restée et qu'on peut chausser à 1000m côté chaudefour. je décide alors d'aller sur Cacadogne et de descendre par les pentes sud probablement décaillées vu la couleur de la neige
Arrivé au sommet de Cacadogne, la toute petite corniche laisse place à une bonne pente dans de la neige de printemps comme on aime, pour une bonne descente !
Descente du sommet de cacadogne (trace fond de photo) dans la forêt du même nom. Cela me permet de constater que dans la vallée de chaudefour, c'est l'hiver et qu'il n'y a pas de glace. Une neige encore bien froide me laisse dite que le couloir nord "ecole" (aiguillette) qui ne voit pas le soleil , est probablement en conditions
traversée de chaudefour pour rejoindre les couloirs nord
Bataille dans la foret pour passer les 3 ruisseaux, mais ce passage non optimisé me permet de constater que les cascades sont en glace. Ya même une trace qui y monte ...
Puis j'accède enfin au couloir de l'aiguillette qui n'est pas tracé et j'entame la montée. Difficile au début dans un neige profonde et fraiche et sur de la neige dure sur le dernier tiers. 300m d'un pur plaisir en solo !
Un joli couloir de l'aiguillette que j'ai pris en photo le lendemain. A partager entre amis, sans modération, et a faire à la descente une prochaine fois !
Je vous dis juste une chose: ce couloir modeste que j'avais repéré à la Toussaint me paraissait être l'un des plus "simples" après le moine, s'avère en effet etre un pur plaisir dans ces conditions printanières. Le retour à superbesse s'est fait avec la banane, même sur les pistes glacée et au milieu des skieurs!
Mardi 22:
je pensais faire une pose mais MF annonce de la pluie et du redoux pour Noël, donc Marie qui me pousse vers la montagne fini par avoir gain de cause ;-) je me laisse convaincre et décide cette fois ci d'aborder chaudefour par le bas. En effet, on chausse bien à la cabane des gardes dans une ambiance blanche et sèche :-)
le lieu, comme je l'avais laissé la veille
je me dirige vers les pentes sud, sud est et vers un couloir sans nom que j'ai repéré la veille à la descente. ( droit devant sur la photo). Débonnaire au début, il y a quelques ressauts un peu plus raides à l'ombre , mais on verra bien...pas de topo sur ce couloir en ligne ( mal cherché ?) , c'est un peu l'aventure...
je fais ma trace tantôt dans de la neige douce qui a vu le soleil en tout début de matinée, et dans de la neige plus dure voire glacée à certains endroits. Je me concentre sur mon cramponnage ... le plaisir est là !
La pente est à 40° environ dans la deuxième moitié, avec de la neige qui durcit franchement à la fin, quand on croit que c'est terminé et qu'il y a deux ou trois fois une dizaine de pas ou ca se redressent franchement (45?), dans de la neige très dure: j'ai le cul dans le gaz... je ne regarde plus en bas mais vers le haut avec l'envie que ca se termine.
Je reçois même de la glace venant de je ne sais ou: skieur ? ben non: 2 chamois qui ont probablement traversé au dessus de moi que je verrai arriver quelques secondes plus tard sur un promontoire à ma droite.
J'arrive finalement sur la crête avec un sentiment heureux du devoir accompli avec un petit couloir solo de plus a mon actif de débutant. :-) Vue sur la pente de cacadogne que je vais me refaire pour le plaisir et retourner dans la vallée.
vue de la descente de Cacadogne: La cascade de l'aigle qui se fait bien aussi en crampons ( moins long)
Voila une belle ligne ( sans nom ?) , tout a fait accessible qui m'a laissé le gout d'y revenir , en la partageant avec des GR qui sait ?
Maintenant place aux joies de Noël en famille avec de bonne choses à consommer avec modération par les temps qui courent.
Bonnes fêtes à tous !