- Détails
- Écrit par gronchon
- Création : 24 février 2020
- Affichages : 2458
Participants: Nico Finot Etienne Adri et Gronchon
Dès le WE précédent la pression monte dans les chaumières, le we prochain sera le WE de Février.
Notre topoteur préféré alias Nico, nous propose un petit trip entre l'Ariège et les PO. quelque toulousains en vacance vers le Carlit nous confirment la présence de la neige sur zone.
Départ des bordelais vendredi soir 22h, direction notre B&B toulousain chez Finot & Amandine. Petite bière , dodo, réveille, récupération d'Adri sur l'aire de covoit à Mongiscard et feu vers l'Ariège.
On ajuste la ballade, Finot propose un départ des Angles mais ne sera pas écouté, on restera sur un départ du col de Puymorens, dodo à la cabane des ingénieurs, au pied du barrage de Lanos, puis Carlit le jour 2.
Après un arrêt achat viennoiserie à Tarascon, arrêt café à l’hôtel de la PAIX à Luzenac. On se dépêche car un troupeau de touristes est en train de descendre et de ce diriger vers le dit hôtel. On rentre donc à 5 et on fait face à la tenancière toute blême, qui nous dit : "Vous êtes un bus". On répond gentiment "non, mais il y en a un derrière" et là la patronne manque de faire un malaise. Finalement tout se passera bien. Et elle nous remerciera même de notre bonne humeur.
On reprend la route, avec un petit ralentissement classique à cause du tourisme Andorran. Arriver au col, on s'équipe et feu direction Portella de la Coma d'en Gracia. la neige est la mais pas en trop
On double quelques groupes de skieurs raquetteurs randonneurs. Puis direction Puig de la coma d'or, le sommet du jour. temps idéal au sommet nous permettant de déguster nos sandwiches crudité, poulet reconstitué, face à l'objectif du lendemain.
Puis feu descente sur le lac et la cabane. On espère tous trouver des pentes transformer, mais hélas à par une petite combe avant le Lac, ce ne sera pas le cas, la skiabilité n'étant pas si désastreuse pour autant.
Arrivé au Lac, les deux plus jeunes se proposent de se faire 300m de déniveler en plus et d'aller repérer le col de la Portella de Lanos (et surtout derrière) ce qui nous permettrait de gagner pas mal de déniveler pour le retour du lendemain. Pendant ce temps les anciens gagnent la cabane et petite sieste les pieds en éventail.
Au retour de Nico et Adri, vers 15h30 une soirée cabane classique commence, goûté rapide suivie de l'apéro Ricard et bières sans Alcool pour certain, Jamon Ibercio, saucisson pata negra, magret fourré au fois gras (c'est Tienou qui s'est chargé des courses :-)) et des pâtes et du rouge bien entendu.
A un moment, alors que nous sommes en plein débat "LGBT au boulot", tel un fin limier, l'un d'entre nous tend l'oreille et annonce "Ne serait-ce pas une voie féminine au loin". Et en effet une demoiselle débouche au coin de la cabane devancée par deux chiens et suivie par deux hommes. Nous partagerons la cabane avec les deux camarades masculins, alors que la demoiselle optera elle pour un dodo dans sa tente toute neuve avec ... son chien.
photos d'artiste:
Couché assez tradif vers 20h45-21h. Réveille prévue 7H30 et un départ programmé à 9h (dans la tête à Nico).
Au petit matin, après un petit dej , tout le monde est prêt à 8H45. Donc feu, a non merde Nico n'est pas prêt: 9h c'est 9h....
Démarrage tranquille dans une combe.
On chemine tranquillement jusqu'au pied de la face nord de Carlit de BAIX, que l'on doit franchir pour passer en EST pour atteindre le Carlit. On choisit l'option crampons piolet, sans sac.
On met le jeune devant, pour tailler les marches. Nickel jusqu'à la crête, Nico s'engage pour redescendre vers la combe OUEST, mais à l'évidence on n'aura pas le temps, si on veut rentrer à bdx à une heure correcte (et au bout du compte l’énergie pour certain:-)).
Demi tour, pique nique au pied de la face, puis retour. Malgré le repérage de la veille (qui s’avérera gagnant tout de même gagant). se sera une alternance, de dépeautage repeautage, marche. Mais au global avec de bonnes parties agréables à skier.
Arriver à la voiture, direction Tls avant les touristes Andorran, petite bière entre Amis chez Amandine & Finot avec la patronne des lieux.
Puis retour Maison.
Bilan, un WE comme on les aime.
Nb: Comme Nico trouvait que le WE manquait de sensation forte, il s'est caché son portefeuille sur le retour.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.