- Détails
- Écrit par tienou
- Création : 17 novembre 2019
- Affichages : 2021
Participants toulousains : Amandine, Adri, Fino
Participants bordelais : Virginie, Marc, Beñat, Éric, Tienou
Il s'agit du premier WE de ski pour la moitié d'entre nous, ayant pour objectif de voir la neige et d'évaluer l’état de nos cuisses.
Beñat récupère les Bordelais le samedi matin à l'aube pendant que les Toulousains font route également vers Luz où nous nous retrouvons pour le café-choco traditionnel.
Le ciel s'annonce clément pour les premières heures de la matinée mais la météo locale annonce un risque d'avalanches compris entre 3 et 4. Nous en profitons donc pour aller explorer Mountagut de Betpouey et ses douces pentes herbeuses.
Un peu de portage est nécessaire sur 50m pour atteindre les premières prairies revêtues de leur petit manteau neigeux où l'on peut chausser sans craindre pour nos semelles.
Plus nous montons, plus le paysage se fait beau et plus la neige est abondante.
L'excitation est bien présente avec cette blancheur immaculée et froide que nous aimons tant, qui crisse sous nos spatules et laisse augurer une descente pure plaisir.
Le soleil finit même par passer au dessus des crêtes de Betpouey pour venir illuminer le beau vallon que nous arpentons
Betpouey c'est bÔooo!
L'arrivée au presque sommet a 150m près (et oui c'est toléré maintenant...) se fait sous les premiers flocons attendus, et nous précipitons la descente pour profiter des derniers instants de visibilité.
au presque sommet, le temps se couvre , il est temps de descendre
Descente quasiment jusqu'à la voiture avec quelques beaux virages dans une neige encore poudreuse en haut puis plus chaude en bas pour le bien être de nos semelles de skis tant la couche se fait mince.
14h00 : installation à l'appartement glacial de Barèges
mais non moins agréable pour les quelques premières bières.
Certains iront faire la sieste (ils se dénonceront) pendant que les autres iront voir un match de rugby au Richelieu en sirotant quelques nouvelles bières et vins chauds...
Dehors la neige tombe à gros flocons des heures durant, nous assurant pour le lendemain une couche de fraîche de 30 bons cm !
Raclette diététique et bons vins nous emmènerons rapidement au lit
et vers une digestion difficile et un sommeil ronflant...
Dimanche, réveil à 7 heures pour départ à 8h00, skis aux pieds en bas de l'immeuble pour le classique mais non moins mythique pic de l'Ayré.
la neige de Barèges au petit matin.
Le paysage est magnifique, des rues de Barèges et ses toits chargés de neige jusqu'aux sapins pliés sous une grosse épaisseur de fraîche.
Fino à la trace nous impose un rythme bien soutenu mais nous facilite la tâche.
Seuls au début...
...nous sommes bientôt rejoints par bien d'autres randonneurs à skis, au dessus de chez Louisette.
Sceptiques sur nos capacités de début de saison, nous montons tout de même a un bon rythme de 600m/h environ et bouclons l'Ayré en quelque 2h A/R (pas le sommet encore une fois cause à un réchauffement rapide de la neige et des risques potentiels sur les pentes sommitales plus raides).
La descente sera délicieuse et nous laisserons nos saintes écritures sur les pentes bien gavées pour un mois de novembre...pourvu que cela dure !
Vue l'heure matinale, nous nous mettons rapidement d'accord sur une garbure au Brasero d'Argeles pour les uns, et côtes de porc noir ou carré d'agneau grillées pour les autres.
Un weekend de reprise dans la plus pure tradition GR: sport, convivialité, et plaisirs de bouche...
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.