- Détails
- Écrit par jc
- Création : 6 mars 2019
- Affichages : 2276
Cette année, la glace est rare. :-(
Cédric et moi, on piaffe, on scrute le net et les courbes de température, mais difficile d’être sûr de trouver un bout de glaçon grimpable…
Début février, l’envie est trop forte, on y va un peu au bluff : direction la vallée de Bielsa ! L’objectif est la cascade las Bordas, dans le joli vallon d’Ordiceto.
Partis de bonne heure, on passe le tunnel de Bielsa en début de matinée, avec des températures juste négatives, alors qu’il faisait -15 à Saint-Lary, et qu’un gros redoux est annoncé.
La première longueur de l'année va vite nous remettre dans le bain
Première péripétie, le chasse-neige a bien dégagé la route de la chute de neige des derniers jours, mais pas les bas-côté. Impossible de se garer en l’état. Vingt minutes de pelletage à deux et voilà une belle place de parking pour la Laguna ;-)
"J'irai pas à l'ASPTT faire des raquettes...". Il a pas l'air hyper heureux pour le moment
Deuxième péripétie, je reçois un sms de ma chérie : « C’est normal, les raquettes dans le garage ? » Argh… la longue approche avec la neige fraiche va être très longue !! Plus de deux heures de brassage plus tard, la récompense est là : la cascade ne semble pas très fournie, mais ça doit passer. Au final, c’est même bien bon !
" Poulet, on devrait pouvoir bricoler quelquechose aujourd'hui !"
Quatre longueurs dans une belle ambiance, dans ce petit vallon désert, on se régale. On avait lu que cette cascade était dans les plus belles des Pyrénées, on confirme.
C'est déja fini :((( ENCORE !!!!!!!!!!!
Le retour coute encore un peu, mais ça valait le coup ! (et le cout ? de la broche qui a fait un petit vol et qui refera surface à la fonte des neiges…)
Vers la Pineta, ça a l'air super chouette aussi. S'il fait froid l'an prochain, peut être qu'on s'y aventurera
De retour à la voiture, la météo incertaine nous fait hésiter, mais on choisit finalement de prolonger (on est bien là…). Resto et hôtel à Parzan, on s’embourgeoise ;-)
Le lendemain, on fait un petit tour express dans Sueno del Agua (en train de se réveiller ;-)…).
Ca porte bien son nom : c'est plus sueno de agua que sueno de hielo
On tente même la Colera de Dios. Mais la glace est trop décollée et fragile, après qqs mètres et des protections toutes foireuses, je suis bien content de croiser un petit sapin pour descendre sans plus de dégâts !…
La cholera : belle de loin, mais loin d'être belle ce jour là. Ca sent déjà la fermeture pour Bielsa. C'est pas une activité d'avenir malheureusement
Deux semaines plus tard, Gavarnie semble en condis. Autant dire que nous avons la bave aux lèvres ;-)
Magique, comme la première fois. Et comme la prochaine :)
Et pour cette sortie, nous avons un special guest : Pat Laigle. L’équipe A+ en quelque sorte…
C'est cool la glace avec Pat. Il peut pas se rouler de clopes au relai :)
On s’attend à pas être seuls dans le cirque. Du coup, réveil à 4h (dodo à Lourdes) et on quitte Gavarnie vers 5h30.
« Pat, tu prends pas de bâtons ? - Non, Alain dit que ça sert à rien. - Ah OK. » Visiblement, on est pas les premiers (« qqs » frontales nous précèdent) et pas les derniers (« qqs » vans espagnols où ça petit-déjeune…). En approchant , on se rend compte qu’il y a en fait BEAUCOUP de monde devant. Pat nous laisse partir devant « Allez-y, je mets les crampons, je glisse sans les bâtons… »
Déjà plusieurs cordées sont au pied des cascades dans la nuit, et même certaines ont attaqué ! Par élimination, on vise Fluide glacial où il n’y a que deux cordées. Le temps de s’équiper, ils seront déjà partis, et au final on ne se gênera pas :-) La ligne est en top conditions, et c’est magnifique.
C'est parti. Aisance et décontraction.
Pat est un peu plus crispé. En même temps, il doit éviter de transpercer la corde cette fois ;)
Pat est ébahi par le spectacle. Gavarnie, c’est grand ! Toutes les longueurs sont belles ! On se fait plaisir dans le cigare dans L2 (pas trop dur à grimper, un peu plus à protéger), dans la belle L3 et son dièdre glacé pas si couché que ça,
puis dans le haut on choisit la sortie de gauche (joli mur soutenu) avant de sortir par une longueur en goulotte.
Fluide pour nous tout seul. Inespéré !
Pat avant l'attentat. Heureusement que j'ai déjà des fausses dents...
Ca y est, le leader est chaud bouillant
Ca y est, il a oublié qu'on l'a réveillé pendant la nuit (alors qu'il ne dormait pas ;))
Le deuxième étage nous fait de l’oeil, les Alpes juliennes aussi. Mais il faudrait pour ça partir (encore plus) tôt, et avancer (un peu plus) vite. L’an prochain peut-être….
Ca t'a plu Pat ?
On finira bien par l'avoir celle là !
En descendant en rappels, on croise de nombreuses cordées (plus ou moins emmêlées !). On a eu de la chance de trouver une ligne sans trop de monde, et on en a bien profité. Merci les gars !
C'était par là. Et c'était EXCELLENT
La péloche :
Commentaires
Ca ferait presque envie votre activité
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.