- Détails
- Écrit par Tienou
- Création : 21 février 2019
- Affichages : 1888
Belle vue sur le Val d'enfer . D'ici il fait plus raide que le Couloir du Moine, mais je l'avais monté à Ski, donc...
Participant: Tienou
Dernier jour avant de rejoindre Bordeaux, il fallait en profiter mais je n'allais pas faire une troisième fois le couloir du Moine sous peine d'avoir une indigestion;-)
Donc je me suis octroyé une grosse matinée pour une petite boucle dans les monts Dore, et l’après midi pour faire de la station, une fois n'est pas coutume !
Je décide de partir de l'ancienne station du Chambon. La neige comme juste à côté du parking, mais pas pour longtemps. Départ 1100m.
Deux gars partent en même temps que moi, je leur demande mon chemin et nous prenons 2 itinéraires différents.
départ dans un petit bois
J'envisage un premier run vers le Roc de Cuzeau, qui offre une pente Est courte mais plutôt sympathique, et ensuite le Puy des Crebasses qui surplombe le Mont Dore, et le Puy de Cacadogne par la crête et Retour.
En Montant au Roc de Cuzeau, je vois au loin les 2 gars qui montent directement aux Crebasses.
Roc de Cuzeau
Le Sancy
J'ai le temps de faire ma descente et de remonter au Cuzeau, puis nous nous retrouvons finalement au sommet. Ils avaient pris le temps de mettre les crampons sur les pentes non décaillées qu'ils ont emprunté.
quelques pentes sympa à faire d'aprés Gaylord lorsque ce sera de nouveau bien enneigé
les Crebasses c'est par là..
Descente du Cuzeau, courte mais bonne
Petite discussion au sommet et j'apprends que Gaylord qui est du coin à l'origine, est guide à Chamonix. Il et venu la semaine pour aider l'un des seuls guides restant en Auvergne à faire face à la demande durant les vacances scolaires. "Fait chaud pour un mois d'avril " me-dit-il ...
c'est vrai qu'ici avant le réchauffement on avait pas l'ahbitude de ces températures...on y perdait même sa carte tellement le vend était fort ( http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/montagne-hiver/161-bienvenue-chez-les-bougnats#comment-5)
Il est avec Bertrand, un randonneur du centre de la France qui vient de temps en temps skier dans le Sancy
Nous échangeons nos numéros pour une prochaine fois.
Ils ont prévus de redescendre par Chaudefour a partir du Col de Cuzeau qui me faisait de l'oeil il y a 2 jours..."Je peux me joindre à vous ? " toujours plus sympa d'être à plusieurs...
Vue du Col des Crebasses, les pentes de Chaudefour nous appellent
Ce qui donnera une bonne descente dans une petite pente honorable et safe sur de la neige parfaitement réchauffée par le soleil.
notre passage tout droit
Nous rejoignons le bas en passant par des jolies combes ou il reste de la neige. Juste 2 petits passages en ski "Auvergnat" , sur herbe et terre, et nous voila déja en bas
il faut choisir les combes...Gaylord à l'action
Bertrand
...
En regardant derrière, une petite combe pour l'année prochaine
Nous rentrons à l'ancienne station du Chambon avec la voiture de Bertrand ( 3km environ) , ce qui m'évite un portage inutile ;-)
Voila pour cette dernière petite boucle Dore qui complète différemment et conclut "mon stage de printemps" de février en Auvergne
A nous les Pyrénées ! enfin j'espère vu le temps.