- Détails
- Écrit par niko
- Création : 1 mai 2016
- Affichages : 2295
Participants : Amadine, Finot, Niko (et en guest star pour la soirée : le Team CEA).
Ce séjour Pyrénéen commence vendredi matin pour Finot et Amadine qui partent faire un peu d'escalade à Troubat : il y a autant de chèvres qu'en Crète mais elles grimpent moi-bien (cf. CR sur la Crète). Ils me récupèrent à la gare de Tarbes à minuit, et on pose la tente entre Saint-Lary et Aragnouette pour terminer notre nuit.
Samedi 29 avril : Ne te découvre pas d'un fil !
3 cafés et 1 boite de Pépito plus tard on est enfin prêt à commencer la journée.
On monte en voiture jusqu'au parking d'Artigusse (la route est barrée à partir de là). Bonne surprise, la pluie qui a copieusement arrosé la tente cette nuit a blanchi la montagne à partir de 1600m !
On attaque la montée au refuge sur la route et dans la purée. Arrivés au refuge, nous sommes accueillis non pas par le gardien mais par le soleil !
Hop hop hop allons faire un tour vers le Ramougn. On suit des traces qui semblent couper judicieusement entre les lacets et après 100m de D+ nous sommes accueillis, non pas par le soleil, mais par Christophe (le gardien) qui faisait sa tournée pour voir si les montagnes étaient toujours là et surtout quelles étaient les conditions. Cette rencontre est providentielle, car on part carrément dans la mauvaise direction ! On n'a plus qu'à redescendre pour partir dans l'autre direction. Dans l'euphorie Finot en profite pour offrir à la forêt sa paire de crampons ! (qu'il viendra chercher à la place de la 2ième bière de « récup' ». C'est ça qu'on appelle la « récupération active » ?).
Hop hop hop, encore un peu de route et on peut chausser au niveau des Laquettes (2000m).
La suite de la montée sera plus efficace, mais les fortes rafales de vent nous rappellent constamment qu'on est venu chercher l'hiver ici !
La face Est ne s'est pas remise de l'après-midi de soleil de la veille et la qualité de la neige s'en fait ressentir. Le team CEA aura eu plus de flair en allant chercher les pentes plein Nord.
Passage technique à la descente.
Soirée fort agréable en compagnie du Team CEA… et de Wilson le renard qui rend visite tous les soirs pour profiter des restes. Dehors la neige tombe à l'horizontale...
Wilson, le renard qui a mangé toute la viande de la garbure ;-)
Dimanche 1er mai : fais ce qu'il te plaît !
Nos objectifs de la journée sont modestes (pas comme nous ;-)) et nous sommes les derniers à quitter le refuge vers 8h30 : nous irons chercher la poudreuse abritée du vent.
Petite mise en jambe sur la route.
Ca monte efficace
Dans le vallon, ça devient plus calme
Miam !
Deuxième montée
Deuxième tournée de dessert !
Nous trouverons tout cela lors d'une première montée dans le vallon Bassia Gran, puis lors d'une deuxième sur le Sarrat de Barannette : la neige et le vent ayant eu le bon goût d'effacer les traces de la veille du CEA, nous profitons d'un super terrain de jeu tout neuf.
Sur la descente, on croise les vélos de 2 courageux bien inspirés.
Un p'tit magret de récup', une p'tite sieste dans la voiture et me voilà déjà à Matabiau dans le train du retour.
C'est pas tout ça, mais dans 4 jours on attaque la saison de canyoning…
Topo :
Topo C2C du Ramougn Face E : http://www.camptocamp.org/routes/129795/fr/ramougn-face-e
Refuge d'Orédon : http://www.refuge-oredon.com (muy recomendable!)
Commentaires
Sortie au Cambieil pour nous : ce fut long et bon.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.