- Détails
- Écrit par tienou
- Création : 18 avril 2016
- Affichages : 2615
Faute de participant: Tienou, alone, mais a son rythme...
Le régime algues vertes n'ayant pas fonctionné à la dernière sortie, il fallait revenir sur une base de nourriture saine, et connue : foie gras d'Auvergne, filet de boeuf local, saint-nectaire etc... arrosés d'un bon Malartic Lagraviere 2010, et autres variations,pendant 2 jours pour que ça fasse bien effet ;-)
l'idée était de faire une sortie longue, comme Barege-Hautacam il y a 15j, avec un dénivelé au moins aussi important pour vérifier que le régime gras est le plus efficace ( scientifique hein ?)
J'ai donc préparé un petit 17km avec 1500m de D+, dont voici quelques images.
La fenêtre météo était ce jour uniquement , ca tombait bien car on repartait à Bdx le lendemain ...
Depuis 2 jours: pluie battante , orage qui a bien fait fondre la neige.
Cette, nuit, passage au vent de nord et neige annoncée entre 22h00 et 4h00 du matin: génial !
Me voici donc a Super-Besse à 9h00, après un bon petit dej à base de brioche type grand mère aux oeufs frais et levure de boulanger :-p
La fine pellicule de 5cm de neige fraiche recouvre la neige bien ferme, tassée par la pluie et regelée: un vrai billard
Montée a gauche des remontes pente, même si la station est fermé et qu'il n'y a pas âme qui vive, c'est mieux, direction le col de la cabane.
c'est ma trombine, la poudre et le bleu du ciel: trés Bôoo , je suis aux anges !
La neige a disparue sur les pente au soleil, mais les combes et les chemins sont encore bien remplis
.....
L'éternel crête du puy Gros, joliment rafraichie, dans la montée au col de la cabane (c'est un peu la classique, style crête de la Pègue, mais nous on a que ça ici, et c'est pas si mal...)
et une descente vers le mont Dore qui fut une des trés trés bonnes descentes de la saison !
puis remontée du Val de Courre avec un peu de portage au début. La fonte est en court, le cliquetis de l'eau sous la neige et le soleil, indiquent la sortie prochaine des crocus...
La remontée au col de courre. On voit pas vraiment les 30° de la fin de la montée, annoncée par les Topos locaux, mais c'est joli, mouflons et chamois sont là !
même très beau.
Arrivée au col de Courre
Les pentes ouest du Sancy totalement déneigées par les chaleurs des jours précédents , qui me vaudront un petit portage jusqu'au col d'enfer
...et le val d'enfer par la descente (montée déja faite lors d'une autre sortie) , poudré comme ca, m'a fait de l’œil. J'y suis donc allé avec grand plaisir !
une belle descente qui s'est arrêtée nette au 2/3 par une avalanche de cailloux. j'ai fini ski sur le dos pour ne pas abimer mes skis. Et du coup, je suis tombé dans un trou recouvert de neige, jusqu'à la poitrine...plus de peur que de mal :-)
mes écritures la haut puis mes pas ... et ceux de quelqu'un d'autre qui était passé par là
descente jusqu'au mont dore de nouveau puis remontée par les pistes jusqu'au pentes ouest du puy de Cacadogne et remontée au sancy par la crete de gauche.(photo ci dessus)
le pic du Sancy après avoir attendu que la grosse averse de neige passe. J'y ai rencontré 2 marcheurs qui allaient dormir à la cabane Merdançon et 3 skieurs sympas dont un trailer qui s'étaient bien fait plaisir eux aussi. On avait tout leSancy pour nous tout seuls !
Redescente sur super Besse via le puy Ferrand et le puy de la perdrix.
En synthèse, une journée de printemps délicieuse, et une belle boucle bien physique que j'aurai aimer partager avec vous !
Le régime a très bien fonctionné: peu de portage, c'est vrai, mais une bonne résistance à l'effort sur toute la distance: vive le "bien manger" !!!
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.