- Détails
- Écrit par adrien
- Création : 9 février 2015
- Affichages : 4823
Ciel bleu et grosse poudre en perspective, cap sur Bareilles et la cabane du docteur Pic pour un WE de rêve !
Participants : Amandine, Cécile, Fino, Nikolos et Adri
J1 : Bareilles - Cabane du Dr Pic - Montagne de l'Erm - Cabane du Dr Pic
Retrouvailles à Arreau pour les courses à 9h30, au vu des conditions Fino n'a pu résister et fait son coming out sur les skis. De son côté Nikolos arrive de Bordeaux avec Cécile, sa copine qui n'a pas fait de ski de rando depuis quelques années et qui vient pour se réconcilier avec cette pratique.
Nous arrivons à Bareilles sur les coups de 11h moment où le ciel bleu décide de faire son apparition pour ne plus nous quitter du WE. Bonne surprise le parking est vide et un pti vieux du village vient nous taper la discute pendant que nous faisons les sacs. Nous en profitons pour faire le plein d'infos sur les conditions des derniers jours et ca s'annonce parfait.
La trace est faite jusqu'à la bergerie ce qui nous permet d'avancer rapidement sur les 4.5 km de piste et 200d+ ...
La forêt est à tomber sous cette épaisse couche de poudre…
montée tranquille sur la piste
juste avant la bergerie
Nous quittons la piste juste avant la bergerie pour nous enfoncer dans le bois. Bonne nouvelle il n'y a pas de trace donc nous devrions être seul à la cabane. La forêt entrecoupée de nombreuses clairières se remonte plutôt bien et nous finissons par déboucher juste sous la cabane.
Le temps de vider les sacs et de grignoter un morceau, il nous reste encore du temps pour aller faire un pti tour. Après une bonne négo entre Fino et moi, je finis par avoir le dernier mot (si si je vous jure ;) ) et nous prenons la direction de la montagne de l'Erm dont la face totalement vierge domine la cabane.
La dernière partie de l'ascension se redresse légèrement et nous prenons les distances de sécurité qui s'imposent mais le manteau neigeux est finalement bien stable.
Au sommet la vu sur le secteur de Bareilles est magnifique et il n'y a pas du tout de vent et le soleil est là pour nous réchauffer. Nous profitons donc du moment et passons de longues minutes la haut avant de redescendre.
1er sommet de la saison pour Fino
La descente est parfaite sur un terrain joueur et plutôt dégagé, tout le monde se fait plaisir dans une neige de cinéma. Au fur et à mesure la forêt devient plus dense mais reste parfaitement skiable et on débouche à 50m de la cabane avec des sourires qui en disent long.
la cabane...
Corvée d'eau pour certains et allumage de cheminée pour d'autres. Juste le temps de voir débarquer deux tarbais en raquettes accompagnés de leur Boxer nommé Freud. On fait un peu de place pour eux et on en vient vite à partager un apéro voir même plusieurs. Le Tarbais est féru de cabane et nous régale de ces bons plans entre deux magrets. La soirée se termine au coin du feu avec une Céline déchainée :
"Oups, je crois que j'ai fais tomber ma rondelle entre tes jambes… "
J2 : Cabane du Dr Pic - Bergerie - ..... - Bergerie - Bareilles
Réveil tranquille, nettoyage de cabane et adieux à nos amis tarbais qui s'en vont en direction de la cabane d'Artigue Longue. Pour nous la journée commence par 200m de descente en forêt afin de rejoindre la bergerie.
Nos amis tarbais avec Freud qui porte ses affaires
Quelques chutes plus tard histoire de se réveiller, on sort les peaux et on embraye direction le port de Pierrefite. La trace est faite et on monte en groupe jusqu'au col puis nous suivons la crête de Téchouéde en direction d'une des antécimes du Pic du Lion où on a repéré une belle combe 100 % vierge.
Port de Pierrefite et Mont Né
La descente est à la hauteur de nos espérances, la combe est suffisamment large pour que chacun puisse y dessiner sa ligne et la neige est toujours aussi légère. Nous finissons par arriver dans le bois à proximité de la bergerie, même pas besoin de se poser la question tout le monde repeaute pour un deuxième tour de manège.
rêveurs ...
Fino encore un peu rouillé perd une peau dans la montée, sort ses peaux secours qui ne collent pas et finalement décide de dégeler la peau défectueuse. Malgré 10-15 min de perdus Papi fait de la résistance et nous rejoins pile poil au sommet de l'antécime.
Nous avons repéré une deuxième ligne qui suit une épaule bien large et nous offre une magnifique vue sur la vallée et le lac de Bareilles. La descente est excellente jusqu'à la bergerie où nous récupérons nos affaires préalablement enveloppé dans une couverture de survie. Pile poil niveau timing puisque les nuages font leur apparition.
Redescente en mode ballade jusqu'au parking, la piste nous permettant juste de descendre ce qu'il faut. Puis on se retrouve tous au bar d'Arreau ("Le Morgan Soul" qui sert de la "cuvée des trolls" et de la "délirium" !!! ) et deux tournées plus tard il est temps de rentrer.
Au final un WE inoubliable où Fino a bien fait de rechausser les skis et où Cécile se sera réconciliée avec le ski de rando.
Vidéo :
Un peu d'indulgence c'est ma première, merci à Benji pour le coup de main, A MATER EN HD !
Photos
Commentaires
Enorme !
Ce WE, c'était happy-hour sur les Céciles
Bon, Benji tu nous le racontes ton faux-départ ? Tu ne machouilles pas trop en lisant ce CR ?
La vidéo ressort un peu compressée sur mon écran, c'est du 2550 par chais pas quoi…
Sinon belle ambiance neige et soleil ( plus de soleil que nous dans le pays basque....je pense ). Alors Nikolos (abonné a la cabane du Dr...) c est mieux avec Cedric Orel et moi ou avec Cecile ?
Toujours aussi feerique le coin...
On attend plus que le CR de Geraud et Irene sur notre sortie pour comparer...
Ben les affaires prêtes et bien motivé le vendredi soir je pars me coucher.
Samedi le réveille sonné, re sonne, j'insiste un peu mais rien a faire impossible de lever ma moitié pour l'initiation prévue. Du coup annulation de la loc et petit SMS au pote:-(
Mais bon visiblement je n'ai rien raté ...
Pas mal ta fin de la vidéo ( que j'avais pas vu au montage) très bien Adri, maintenant on va pouvoir faire de belles vidéos avec plusieurs caméras!
Je réponds pour Adri, caméra sur casque.
À essayer sur casque déporté sur le coter. Le torse cela bouge beaucoup et fait vraiment jeux vidéo ex:
youtu.be/1LGBnXZoWbY
A+
Benji
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.