- Détails
- Écrit par orel
- Création : 22 février 2010
- Affichages : 4308
Départ négocié à 8h00 le samedi matin. L'idée est de monter aux cabanes d'Ansabère trankilou en début d'aprem, après on avisera. L'objectif initial est en fait le Pic d'Ansabère (2377m) par le col de Pétragène (2082m). On se contentera d'une variante au pied de la petite aiguille.
Le plan initial (pointilé) et le plan final
Mais la météo est un peu capricieuse... Le BRA annonce un risque 3 au dessus de 2000m et risque 2 en dessous, mais gaffe aux nombreuses plaques anciennes et en formation, notamment dans les versants raides Nord et surtout Est, phénomène encore plus marqué sur la crète frontalière.
On gare la voiture au Pont de Masousa (960m), au dessus du village de Lescun, et on peut chausser les skis dès le départ :-) Puis on rejoint le parking d'été au Pont de Lamary (1171m). La montée aux cabanes d'Ansabère (1550m) se poursuit par un chemin en forêt agréable et sans risque objectif. Compter environ 2h pour 600m D+.
Sur la montée, on récupère des infos auprès des skieurs qui descendent :
- la montée au col passe bien, mais y'a un vent à décorner les boeufs...
- y'a un groupe d'une dizaine de snowboarders de Pau qui s'est installé depuis plusieurs jours dans les cabanes...
Fino inquiet demande : "c'est tout traçé là-haut ?" le petit jeune répond affirmativement. Anna s'inquiète : "on aurait dû prendre les tapis de sol et les duvets chauds !".
Bon on monte et on verra bien...
Arrivés aux cabanes, on négocie nos places avec les jeun's dans la cabane annexe. Finalement, les sommets sont vierges, pas une trace ! En revanche, un snowpark a été installé autour des cabanes !!!
On décide de profiter de la journée en allant au pied de la Petite Aiguille d'Ansabère, sauf Anna qui va chercher du bois :-) On prend une pente assez raide qui s'élève au sud de la cabane et qui rejoint une crête menant à la petite aiguille...
Pas facile cette petite montée, surtout en raquette... Pff c'est nul les raquettes !
Montée sur la crête au dessus de la cabane en direction de la Petite Aiguille.
A droite de la Petite Aiguille, la fameuse Pince de Homard...
Bon allez zou, c'est l'heure de la redescente et de l'apéro... 10 cm de poudreuse légère régale Fino, moi je me fais moins plaisir !
Exercice ARVA alors que la nuit tombe... ça se refroidit bien... atelier feu et apéro léger, les troupes étant pas toutes remises de leur soirée précédente ! Et pourtant, on avait monté un cubi de Bx de 3L et deux bouteilles de Lillet ! Moralité : Quand tu peux pas boire ce que tu montes file-le aux jeun's !
La nuit est assez froide... Un peu de neige passe à travers ce qui nous sert de porte...
Le lendemain au matin, ciel bouché, beaucoup de vent qui brasse la neige... Redescente vers le bar de Lescun pour la traditionelle bierre du matin ! Enfin il faut attendre Fredo en raquette...Pff c'est nul les raquettes !
Autres Sorties
- La classique du coin, le col de Pétragène que l'on peut prolonger jusqu'au Pic d'Ansabère : Respyr n° 49
- Montée au lac d'Ansabère également accessible depuis la cabane (possibilité d'effectuer une jolie boucle)
- Le Pic Mouscaté (par la cabane Pedaing) : topo de Boris et Ivan
Commentaires
www.grimperoots.free.fr/.../
Orel : t'as vu c'est chiant les gars en raquettes !
Lescun : météo souvent capricieuses :-(
A+
Niko.
Donc un jour je ferais surement du ski aussi.
Très belle sortie en tout cas !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.