- Détails
- Écrit par orel
- Création : 6 janvier 2009
- Affichages : 3311
Les Encantats (qui signifie Enchantés), un petit parc niché dans les Pyrénées calalanes espagnoles, au sud du val d'Aran, ... D'après wiki, l’abondance des lacs, tous somptueux, certains magiques font l’attrait de ces paysages granitiques.
Bah oui, peut-être, sauf qu'on a rien vu !!!
Participants : niko à ski, fred, anna et orel en raquettes.
Planning initial : une boucle de 4 jours
Le départ et le retour s'effectue depuis le Pont de Ressac, au dessus de Arties, non loin de Vielha.
- J1 : Pont de Ressac vers Refuge de la Restanca (2010m)
- J2 : Refuge de la Restanca vers Refuge de Ventosa (2220m)
- J3 : Refuge de Ventosa vers Colomer II (2140m)
- J4 : Refuge de Colomer II vers Pont de Ressac (1400m)
Quelques objectifs secondaires intéressants :
- J2 : Montardo (2833m) : http://www.camptocamp.org/routes/48436/fr
- J3 : Punta Alta (3013m) : http://www.camptocamp.org/routes/50369/fr
Plus d'infos sur les refuges :
Ca devait être une sortie trois étoiles, plutôt "open", mais au final les refuges sont tous fermés et nous ne savons pas grand chose concernant les éventuels parties hivernales. Même pas peur, sauf Anna qui hésite, car elle a peur de perdre ses doigts, surtout qu'en Fred et Niko commençe à parler d'igloo... là c'est carrément l'angoisse !
Mais des amis inquiets pour Anna lui ont dessiné une petite pub pour Igloo qui finît de la rassurer !
"Même pas froid Anna !
T'inquiète pas.
Je serais ton doudou !"
J1 : Du Pont de Ressac à Restanca
Bon, on est pas en avance... Il est 16h quand on part de la voiture, garée 2km sous le Pont de Ressac pour cause de route enneigée. On boucle les sacs.
Rapide inventaire du matos, de la bouffe et de la picole :
- niko : 70cl de Rhum-Carambar artisanal
- fred : 1L de Calvados
- anna : 70cl de Ricard
- orel : 3L de Bordeaux (cubi sous vide)
C'est parti... Mais la nuit tombe très vite, et on finit à la frontale une montée assez raide dans les sapinettes, mieux adaptée aux raquettes qu'au grand ski de niko.
Anna perdra sa rondelle en chemin, ce qui lui vaudra bien des golibets !
Arrivée au refuge, ouvert, on est seul, y'a des couchettes... on allume les bougies, puis en appuyant sur un bouton, fred allume la lumière, et en appuyant sur le deuxième bouton, il allume un chauffage ! Oh la la... çà sent le raid trois étoiles !
Bon on attaque la fondue n°1 : 1kg de fromages + fécule + vin blanc + ail.
Puis niko en grande forme - ça sera la seule fois durant ce raid - sort la bouteille de Rhum-Carambar en semblant tous vouloir nous défier... Et voilà le travail, en trois temps. Pas du joli, croyez-moi, pour un futur père de famille !
J2 : De Restanca à Ventosa
C'est parti bien trankillou le matin, réveil à 9h. Ca caille, mais le ciel est encore bleu ici...
En revanche, ça semble plus chargé au niveau du col qu'on doit passer pour rejoindre le refuge de Ventosa. Au niveau du col et après, ce n'est plus du tout le même spectacle !
Visibilité très très réduite. On ne distingue plus du tout le relief, ce qui nous a value quelques gags ! Alors commence un jeu intéressant de patience et d'orientation à la boussole et à l'altimètre... Heureusement, les nombreux lacs gelés que nous traversons nous aident à nous repérer.
Arrivée au refuge de Ventosa comme on peut... il doit être 15h. C'est pas le trois étoiles, mais c'est ouvert. Niko va pouvoir finir de cuver son rhum. Petite sieste pour tout le monde, y'a pas grand chose de mieux à faire.
Bon on attaque la fondue n°2 : 1kg de fromages + fécule + vin blanc + ail.
hop hop hop, niko c'est l'apéro... bah non il dort sous la table !
Allez dodo.
J3 : Plan de Sauvetage
La météo n'est pas bonne au matin... Nous décidons de revenir au refuge de la veille, avant de rentrer, mais la montagne ne semble pas vouloir de nous !
La météo empire encore... Nous décidons de ne pas continuer, la visibilité est devenu trop faible pour évaluer les risques potentiels d'avalanche. Nous décidons de lancer un ultime plan de sauvetage.
On redescend là où on peut, au plus vite, par le lac de ??? sauf qu'on est carrément à l'opposé de là ou il faudrait !
Il faut maintenant redescendre environ 30km pour récupérer la nationale, remonter 40km et passer le Pont de Vielha, puis il faut encore aller au village d'Arties avant de remonter la route enneigée jusqu'à la voiture... On se lance en équipe de 1, 2 ou 3 au hasard du stop... A ce jeu là, on s'en tire tous pas mal et Niko encore mieux puisqu'il arrive en premier à la voiture. Il est 16h00, l'équipe est à nouveau au complet à Vielha. Bien joué.
Retour le soir même sur Barèges pour une petite raclette, au chaud...
Commentaires
-La descente dans le brouillard c'était un peu Rock'N'Roll : des fois on ne savait pas si on montait ou si on descendait, si on avancait ou si on était arrêté ... presque un coup à avoir le mal de mer !
-La fondue avec du Brie (qui sera en fait du St Nectaire ... bravo les gars !) à la place du Beaufort ... c'est bon mais ça n'a plus vraiment la texture de la fondue (cf. photos d'Orel).
-La retour en stop sur Vielha c'était fun aussi ... c'était assez ambiance "Pekin Express"
En tout cas Joli CR Orel !!!
Pour la petite histoire, j'avais quand même acheté des chaufferettes pieds/mains de secours pour Anna, mais bon... au final, c'est Fred-Couille qui les a utilisé... hum hum
Petit détail coaching pour Nico : inutile de faire un cul sec à chaque blague ! Ta forme le deuxième jour ne fait pas rêver ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.