- Détails
- Écrit par niko
- Création : 6 janvier 2009
- Affichages : 2418
Quelques jours passés à glisser autour de Barèges et autour du réveillon.
30/12 Crêtes de la Pègue
Revenu plus tôt que prévu des Encantats (cf. CR d’Orel à venir), nous (Anna, Orel, Fred et wam) partons digérer la raclette de la veille sur les pentes des crêtes de la Pègue.
Que dire de cet itinéraire classique si ce n’est notre rencontre avec 2 anciens qui nous demandent si nous avions déjà essayé une petite gâterie dans la neige ? « Mais si, avec la dame qui a le cul dans le neige, quand elle se relève cela fait comme une écuelle. Enfin bon, pour nous ce n’est que des vieux souvenirs … ». :-)
Inutile de vous dire que cela nous a bien fait rire (plus nous qu’Anna ;-) ).
Descente en neige encore fraîche où les skieurs s’appliquent à dessiner de belles courbes et les bulldozers s’applique à saloper la pente ;-).
31/12 Col du Pourteillou
Jeu de chaises musicales : Anna et Orel rentrent et nous récupérons Boulet, Etienne et les Durandos. Départ du groupe en direction du col du Pourteillou. Groupe qui est d’ailleurs exempt de dudu qui est d’astreinte et de Virginie qui comme nous avait averti Droune « commence à avoir le bide plus gros que les poires » ;-) ). On se gare un peu plus prêt que la dernière fois mais on chausse un peu plus loin.
Demi-tour avant le col pour cause de « pas inspirer par l’avant dernière pente » (d’autres groupes sont passés sans problème, et il doit être également possible d’éviter cette pente en passant plus à droite (ne montant) vers les cailloux).
Reveillon « sobre et classe » ( (c) 2005-2008 Coach). On nous aurons le plaisir de travailler notre « flexion-extension » … du coude ;-)
Gg laissera sa veste (contenant ses clés d’bagnole) à un caribou. Dudu quant à lui gagnera un concours de circonstances en ayant amener le double des clés pensant que c’était celles de la voiture de Nich ! :-)
01/01 Crêtes de la Pègue
Dudu et Finot iront chercher quelques pentes encore vierges vers les crêtes de la Pègue pendant que le reste des troupes se contentera d’activités plus reposantes (+ski de piste pour les Gronchons)…
02/01 Col de loups
Départ de Barèges sous la pluie (Fred, Gronchon, Finot et wam). Après la route et la pause chocolatine le temps est sec. La barrière sur la route du lac de Tech est bien là (1089m). Hésitations, puis feu.
2km sur la route sèche (ça passe vite), puis portage dans la forêt jusqu’à 1350m (embranchement des pistes), puis montée dans les bois pas si mal commode que cela.
Remontée, d’un goulet, puis (1851m) on arrive sur des pentes prometteuses tant par leur inclinaison que par la qualité de leur enneigement.
Montée efficace jusqu’au lac de Pouey-Laun (2346m), où nous laissons Gronchon qui préfère en garder « sous le genou » pour la descente ;-).
Encore quelques conversions et nous voici au col des Loups (2639m).
La descente offrira de belles possibilités de courbes que Fred s’applique à ne pas maltraiter (Finot : « on vous a fait la trace de montée, épargnez nous les traces de descente ! » (c) 2009).
Topo :
-topo de Fredo Cabot (itinéraire 17 qui couvre également le pic de Sarroa)
- http://www.camptocamp.org/routes/51039/fr (l’itinéraire décrit là est de plus grande ampleur)
03/01 col sous le Mayouret
Direction le parking du Pont d’Espagne (Boulet, GG, Gronchon, Fred, Finot et Moi).
Ca attaque par 300m D+ de bûcheronnage particulièrement
malcommode sur la fin (en passant plus à gauche en montant de la sente marquée sur la carte top 25 après le plateau de Po, cela doit mieux passer). Ensuite on monte des pentes plus prometteuses.
Nous nous sommes arrêtés un peu sous le col, peu inspiré par quelques indices d’instabilités.
La descente sera un régale. On peut admirer ici un jolie travail collectif de traçage.
Topo :
-topo de Fredo Cabot (itinéraire 29 qui couvre également le pic Mayouret)
04/01 : pic de la Touatère.
Après une non tentative avec Finot dans le couloir de Campana, nous partons avec Dudu pour le pic de la Touatère. Le départ tardif et le repas proche nous invite à avoir un bon rythme.
Beaucoup de monde dans tous les itinéraires classique.
La descente (comme la montée et le repas qui suivra) sera vite avalé.
Topo :
-C2C http://www.camptocamp.org/routes/51611/fr
-topo de Fredo Cabot (itinéraire 47 ... qui couvre également le pic Tracens)
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.