- Détails
- Écrit par Cyril
- Création : 21 avril 2008
- Affichages : 2837
Lors de ce WE à Barrège, une autre équipe s'est formée pour une autre façon de pratiquer la poudreuse.
Samedi matin, départ à 9H pour Laurence, Stéphane et moi, direction La Mongie. Nous jouons la montre le temps que la neige se transforme un peu avant de monter au Pic du Midi.
En haut, la vue surplombe tous les alentours : Ossau, Néouvielle et autre sommets mythiques s'offrent à nos yeux. Nous arrosons notre picnic de la "Cuvée du Pic du Midi", une piquette qui nous laissera un goût apre une bonne partie du reste de la journée.
Ensuite, nous faisons deux groupes : les skieurs pour la voie normale du Pic et la skieuse pour un hors piste au Taoulet. Le haut du Pic est verglassé, la chute, déconseillée. Petit à petit, la neige devient plus skiable et la descente, un régal. Une longue traversée au dessus du lac de Sencours et
nous basculons vers Barrège où nous continuons le hors piste jusqu'au Tournabout pour 1H de descente au total.
Nous retrouvons Laurence sur la mongie et nous nous dirigeons vers les 4 Termes. Après quelques pistes de chauffe, nous opérons une nouvelle séparation : Laurence pour un retour à la voiture, Stéphane et moi pour passer la brèche du Pas de Crabe.
Le passage de la brèche est très pratiqué par les touristes qui veulent profiter de la vue. Le chemin est tracé et nous passons la brèche sans difficulté. De l'autre coté, un beau panorama sur le vallon s'offre à nous.
Le topo nous indique clairement de rester à droite d'un ruisseau que nous trouverons plus loin ... sous nos spatules. La balade est longue et plate, nous tirons la langue pour arriver au Tournabout à 6H15, où les navettes ont disparues.
Nous tentons une rentrée vers Barrège par la verte et échouons à mi parcours dans une piste plus proche du ruisseau que de la neige.
Le lendemain, Virginie rejoint notre équipe après s'être levé à 6H15, avoir bu 2 café, avoir abandonné l'équipe de rando et sans pouvoir se rendormir pour nous attendre à 8H30.
Le programme est un peu flou, nous jouons toujours la montre en skiant sur un mauvais hors piste au Taoulet : la neige n'est pas encore transformée. Nous écartons la descente vers Artigues sur les conseil d'un pisteur. Vers midi, toute l'équipe part vers les 4 Termes où nous opérons une divergence : les filles foncent vers Louisette pour bouffer du magret et des patates paysannes tandis que nous attachons nos skis sur nos pauvres épaules pour 3/4 d'heure de montée vers le Pic des 4 Termes.
Encore une fois, la montée est tracée et facile. Arrivés au premier col, nous mangeons tranquillement un pur saucissons au sanglier, rejoints bientôt par 2 Papys Riders et 3 surfeurs.
Nous passons le deuxièmes cols pour démarrer le hors piste des dômes où la neige se révèle poudreuse dans les pentes nords. Nous démarrons donc 1000 m de bonheur pour arriver dans la purée à la Mongie.
Après une course d'orientation pour attraper la dernière benne, nous montons au Pic. Le vent souffle fort là haut, nous mangeons vite la fin du saucissons et nous entamons la descente normale comme hier. Il est 4H et la neige est complètement transformée, la descente du Pic est aisée, puis la neige devient de plus en plus lourde sur la fin. Nous arrivons au Tounabout après 1200 m de plaisir, épuisé par le dénivellé avalé durant ce WE.
Quelques vidéos bonus :
Killy de Bareges :
{google.fr}1670808321056091732{/google.fr}
Laurence on Top :
{google.fr}-3398309782059817309{/google.fr}
Killy de Barèges bis :
{google.fr}-7434437157728818720{/google.fr}