- Détails
- Écrit par Fino
- Création : 10 mars 2008
- Affichages : 2664
Après les émotions du WE au Vignemale, cette semaine c’était vacances avec ma petite famille à BarègesLa neige est revenue sur les Pyrénées et on a pu faire deux grosses journées de poudreuse en station à barèges.
Antoine nous gratifie d’ailleurs dans un des hors piste d’une spéciale « Rose-Marie ». Il s’est retrouvé au dessus de rochers à l’arrêt. Là je ne sais pourquoi, il est tombé (il a du accrocher les skis sur ces mêmes rochers) la tête la première sur les rochers, rouler bouler pour atterrir plus bas dans la peuf. Plus de peur que de mal, le casque rayé, mal au dos avec un petit hématome et rien aux mains. Son copain benjamin avec qui on skiait, qui a vu la chute et qui refusait depuis peu de porter le casque a instantanément changer d’avis et l’a remis dès le lendemain.
Le samedi, Antoine se décide à venir faire sa première sortie de rando avec moi. Le papa est très fier et cherche un programme adapté (pas trop long, sans risque, sans trop de monde et avec de la bonne neige). Je me décide pour une classique : le Porteillou.Départ pas trop matinal, passage à Luz pour manger les traditionnelles chocolatines puis direction le plateau de saugué.
Là première mauvaise surprise. Vers 1400m, la route n’est plus dégagée. On se gare donc on s’équipe et on démarre à ski la monté au plateau.
Et là en arrivant après 200m de dénivellé sur la plateau de saugué deuxième mauvaise surprise, il n’y a plus de neige sur la route et les vallons qui montent vers le Porteillou son déneigés. Les chutes de neige de la semaine on été très venté (>100km/h) et certaines zones sont complètement dégarnies. On croise des skieurs qui on fait demi-tour à 1800m car il n’y avait quasiment que du portage. Du coup, nous aussi demi-tour. Pour une première c’est vraiment la loose!
Comme on ne veux vraiment pas visiter la grotte de Lourdes, passage au plan B qui est les crêtes de la pègues au-dessus de super Barèges. Là, la montée est un peu pentue mais je suis sûr qu’il y a de la neige.
Donc 12h30 démarrage du blocos. A ma grande surprise cela n’a été quasiment pas parcouru.
La montée est franche.
Antoine effectue ses premières conversions et cela se passe bien.
Après 400m de dénivellé, nous arrivons dans le cirque sous les crètes.
On s’arrêtera là car il commence à en avoir plein les pattes.
La descente sera superbe avec de la pente et de la poudreuse...
... qui permettent de faire de belles traces
Voilà, ce fut finalement une super journée.
Commentaires
Penses que dans 10 ans c'est toi qui traîneras
ton vieux père en montagne...
Un sacré nom de famille "Bonichon". Je vais regarder s'il en est dit quelque chose dans mon dictionnaire de la montagne.
Du type : Famille roustue du sud ouest de la France ayant écumé le massif des Pyrénées tant d'un point de vue de l'escalade, des canyons et du ski de rando.... Le petit dernier n'avait pas dix ans quand il se jettait en slip des falaises ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.