- Détails
- Écrit par niko
- Création : 3 mars 2008
- Affichages : 4978
vendredi soir: Excellente soirée "Chez Maxim's" où la moyenne d'age a dramatiquement chutée cet hiver ;-). Ce fut l'occasion de voir plein de monde qu'on avait pas vu depuis plus ou moins longtemps.
samedi : la têtête dans le cucul. Nich c'est vraiment un salaud: comme il ne peut pas aller en montagne en ce moment... il s'arrange pour que ces pots ne soient plus en état d'y aller ! ;-). Bref, trajet pénible jusqu'au pont d'espagne. Montée tranquille jusqu'aux Oulettes. (le manteau neigeux a pris une sacrée claque depuis 3 semaines).
Ensuite montée jusquà la Hourquette d'Ossoue. Plus nous montons plus les nuages descendent. Passage du col dans la purée totale.
Arrivée au refuge bien trempés. Heureusement il est super confortable : chaussons, poele, bois, Jean-Pierre et des couvertures nous attendent. Comme on a pris des journaux, on pourra se servir du poele ce coup-ci ! ;-). GL on a bien pensé à toi autour du poele ;-)
Rhum arrangé et whisky dont on maudissait les effets le matin même font des miracles sur la soirée ! ;-) Bonne ambiance et discussions de Bike (entre autre) avec Jean-Pierre.
dimanche : 2 équipes.
Parti avec Finot, nous montons le petit avant d'attaquer les choses sérieuses.
(Special Dedicace Pour Orel ;-) ). Nous arrivons au sommet en même temps que le
soleil.
Pendant ce temps Mike, Rose-mimi et Virgino montent par la voie normale au Vignemale (bien guidé par Jean-Pierre !!!). Les premiers pas sur l'arête en neige mettent bien dans l'ambiance ...
Le plus chiant c'est les désescalades avec les skis sur le sac. Un p'tit rappel, encore quelques pas faciles et nous sommes au col des glaciers. La vue est terrible !!!
. Reste plus qu'à remonter jusqu'à l'antécime de la pointe de Chaussenque. C'est pas difficile, ça se protège bien mais avec les sacs et l'altitude notre rythme est plutôt lent. Arrivé à l'antécime, Finot se prend pour Francky au sommet du grand Van de Belledonne (heureusement pour lui, c'est un coin moins fréquenté).
De la on redescend tranquillement à ski
sur le glacier pour rejoindre l'autre équipe (Jean-Pierre est déjà au sommet !).
Arrivés au pied du couloir final, on laisse nos casques aux filles (ayant remarqué que dans ce coin les cailloux ont tendance à cogner plutot les filles... ;-) ). Montée en crampons tranquille. Traversé de l'arête jusqu'au sommet assez tranquille (bien crispé pour Mike ;-)) : c'est beau !!!
Traversée de l'arête dans l’autre sens. Finot descend le couloir en ski
J'étais pas chaud du tout pour le faire, mais comme ça à l'air de bien passer, j'y vais aussi, et ça passe bien mais il faut pas tomber... Les 3 autres descendent tranquillement le couloir de neige ... et là c'est le drame. Rosemimi nous fait une glissade d'une cinquantaine de mètres (dont 20m sur la neige, 15m sur les rochers et 2m en l'air). Bilan : très très grosse frayeur, le dessus des mains en sang et un bon pête sur la hanche. Là on faisait pas bien les malins... surtout quand Mike a failli nous faire la même.
Heureusement la gersoise, c'est du solide ! C'est pas le
genre de fille brune dans l’anneau à ressembler à un sucre dans une prune ! ;-)
On récupère et on s'organise pour le retour. On attaque le retour.
Descente impeccable de Rosemimi :
Petit remontée à la Hourquette d'Ossoue.
Comme je suis devenu un vrai cyclimst' je monte ce col hors catégorie les mains
sur les cocottes ;-)
Descente aux Oulettes sous les faces nord du coin : magique :
Retour un peu long jusqu'aux voitures la fatigue commence à se faire sentir ... depuis déjà un bout de temps ;-)
Lundi : quelques cauchemars pour Rosemimi... encore un peu mal au tibia et au
dos, mais sinon ça va. Dommage collatéral : Mike sera de corvée de vaisselle ce
soir ! ;-)
Topo
Traversée Petit -> Grand Vignemale :
http://perso.numericable.fr/thiebfamil/par-vaux-et-monts/topos/vignemale_traversee.htm
Commentaires
Sinon, bien vu de laisser les casques aux filles ! Elle devait être bien content de l'avoir Rose-Marie !
Ouf que Rose-Marie s'en soit tirée sans rien de grave, elle est pas GTT pour rien !
Si Finot commence à faire de la concurrence à Franck,côté transit sommital, je te dis pas les couleurs des CR par rapport à la beauté des lieux ....
Sinon, à part ça, c’était un super WE et un superbe parcours.
Pour compléter le CR il est à noter que les conditions de neige sur le glacier d’Ossoue étaient excellentes ce qui se faire rare en ce moment.
Belle sortie en tout cas, qui me rappelle une chute avec le CEA.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.