- Détails
- Écrit par Pat (à modeler)
- Création : 23 octobre 2025
- Affichages : 45

WE du 18 OCTOBRE 2025. Participants: Pat, Etienne ,
CR rédigé par Pat, mes commentaires en violet
Avec pote Etienne il a fallu rassembler nos idées et surtout bien connecter nos énergies, nos envies.
Surtout les miennes car mon cerveau n'est pas coopératif depuis le "But" du trail.
Mais Pat se rêve cette voie en TA depuis longtemps et sa motivation fait plaisir :-)
je me décide donc à l'accompagner dans cette épopée à une condition : je me fais donc trainer en VIP et sans stress dans ce beau WE .
Ca se dégrade dimanche, donc soit on part Vendredi soir, soit on ne part pas !
Ce sera donc vendredi avec un bel après-midi de bavardage dans le Falcon TESLA. ( ça n'est vraiment plus une référence Pat !)
Marche d'approche dans la nuit après un arrêt recharge/bière à Oloron, et un sac trop lourd mais indispensable pour dormir manger et boire à comme des nabab dans la cabane de luxe face aux aiguilles d'Ansabère.

On oubli qu'il y a un pont à Pont Lamary, donc on passe dans le gave...pratique dans le noir
Pendant la marche, je pense à Ansabère, et sa petite aiguille où nous attend une voie en TA que j'espérai faire depuis longtemps avec le jeu de Friends acquis grâce à Mr L…ay Eric, dit super coach (cadeau professionnel...). euh, là, seuls les initiés comprendront, une histoire "louche" entre pros de la cuisine et de la chaudière, si j'ai bien compris...
Et pour ça, grimpeur débutant s'abstenir, ça tombe bien j'étais avec Etienne. "ouai ouai"
Samedi on attend aux cabanes que le soleil réchauffe le rocher : départ 9H30 de la cabane, météo de rêve, 6 longueurs nous attendent avec leurs 250m. Pat est tout excitouille, il part tout droit dans les cailloux comme d'habitude , donc on se trompe et on finit par rejoindre le chemin et les randonneurs qui étaient dernière nous et qui doivent nous prendre pour des nazes ;-)

Départ facile à trouver grâce au commentaire de Arnaud BICHLER sur C2C du 24 MAI 2025. "ouai ouai" comme dirait Orel, mais en se trompant quand même d'approche.

Excitouille je vous dis, et heureux d'être là, c'est certain ( il croit encore à ce stade qu'on va faire du réversible
...)

L1: IV+ 60m : du 4 où j'ai posé plusieurs friends et sangles - on a compris de suite pourquoi "touristes s'abstenir".
Etienne a commenté : Bravo PAT ! , c'est bien vertical quand même !. Ouai ouai , je confirme le 4+ d'Ansabère il est plus raide qu'à la salle, et pour les points: eh ben... y'en a pas ! ... une petite sangle tous les 8-10m , et qui se détache de toutes façons :-)
L2: Allez, au tour d'Etienne: un soit disant 40m. Ils disent Longueur plus courte et facile, en III. Bon oui mais plutôt 53m et facile mais Etienne n'a pas adoré le caillou bien délité et protection pourrie ( 2 sangles sur pseudos becquets qui bougent et surtout j'ai cru que je me trompais vu les quasi 60m de corde...)
Du coup pas bon pour le moral, provoquant des doutes sur la direction. Allez on avance, et juste derrière le gros bloc, enfin le relai!

L3: Traversée horizontale à Droite 20m et remontée toujours verticale sur 25m, purée ça grimpe encore. bien en joli V.
Très chouette le TA mais je commence à me sentir très bien en second et en VIP: je crois finalement que j'apprécie Pat qui prend son temps, regarde bien ses pieds et ses mains, pose ses protections en prenant le temps qu'il faut . Il est même plus rapide qu'à la salle finalement : carrément dans son élément :-) moi je me sens safe !
Etienne me dit de nouveau : Bravo PAT! décidément il est trop mignon ce Etienne. je suis réellement impressionné par son mental . Ca me va très très bien . Je pense à Cédric ou à Niko en 2nd derrière JC ( dans du 7A certes. ..). C'est pas si mal en effet ;-)
L4 : Bon, là, il faut qu'on discute pour la prochaine: 60m en V qui serait plus du 6A. et des infos créant le doute,
Etienne m’invite gentiment a passer devant. ouai ouai : pas du tout envie

L4 : Bon Je ne dis rien, mais je serre mes petites fesses, si si petites! no comment
60m que j'ai adoré après coup, 2, 3 passages fins dans du 6A, merci encore Eric pour ces beaux Friends,
Etienne me trouve de nouveau bien des qualités, je suis d'accord. Ouai ouai, j'ai bien fait de pas y aller par contre c'est beau et en 2nd, je ne couine... presque pas.
L5: 35m en V - Allez, ils disent petite longueur facile, avec tout mon soutien Etienne décide de la faire et poser un max de points pour l'exercice: faut bien pratiquer le TA

Cette photo, c'est un peu comme celle du gars qui a des beaux skis, mais qui ne va jamais en montagne :
je n'ai rien pu poser sur 10m ! tout lisse dans cette cheminée et pas une fissure ( mais cordelette, et câblé toujours en place )
Mais après 10m dans une espèce de cheminée, avant de s'engager dans le vide à droite. Et là , heu non !!
Etienne: j’ai pas envie PAT ! , Ouai ouai, rien à rajouter là...

il est content de moi ou pas d'après vous ?
Aller pas grave, on change ( et on perd 1/2h, certains auraient été furax ...)
et c’est reparti, on va y arriver ensemble! . Reste plus que 2 longueurs et assez de temps.
Apres une légère erreur, 1er pose le relai sur Friends et ensuite un 2eme relais, 8 m plus haut, sur 2 pitons cachés au fond d'une faille bien humide . Ouai ouai , tu te poses ou tu veux Pat :-)

L6: 45m, 6A ,Je n’ai rien dit à Etienne mais je n’étais pas totalement serein, bien verticale et un gros surplomb à passer. Heureusement Etienne prend soin de moi, vérifie régulièrement que je n'oublie pas de poser des points, j'étais bien, il était avec moi.
Le surplomb est là au-dessus de mon casque et derrière, une corde qui pend. Et oui, je l'ai prise et pas lâchée: purée non!!!!

jusqu'à sortir grâce à un bac de rêve – la, faut pas chuter. Ensuite je prends la pause pour une photo,
Pat il est content et Etienne aussi - TOP CORDÉE !. ouai ouai, TOP Pat surtout. Moi j'ai bien tiré sur la corde jaune aussi !
La descente : On a cherché un peu dans le vent froid. il n'y a plus de rappel ( plaquettes démontées).

T'es sur qu'on descend la ? c'est facile finalement , mais c'est de la montagne comme dirait Benat...faut pas tomber

faut aller en direction de la grande aiguille et ça descend avec prudence sans aucun rappel, un passage aérien en bas, tranquille, tout droit sur 80m,

puis remonte à gauche par une cheminée en III. ouai ouai, c'est sympa, et belle ambiance montagne dans cette belle traversée aérienne. la remontée dans le couloir en III était cool

On est pas venu pour rien, et c'était confort VIP pour le second, comme prévu :-)

Quelques derniers efforts pour descendre, trouver du bois pour cuire les patates dans l'alu et les 2 supers entrecôtes d'auvergne (400G chacun) , Pessac Léognan a volonté !
Beaucoup d'émotions mais content d'y être arrivés ensemble dans une belle ambiance d'automne
Liens utiles
https://www.camptocamp.org/routes/55015/fr/petite-aiguille-d-ansabere-face-s-voie-montaner-vicente
https://grimpeursbearnais.blogspot.com/2020/05/ansabere-montaner-vicente.html
Photos:





