- Détails
- Écrit par Seb
- Création : 2 novembre 2022
- Affichages : 1341
Le réchauffement climatique laisse l'opportunité de profiter un dernier week-end de la montagne.
Participants : Niko, Virginio, Gene, Pat, Seb
Deux équipes et demi ont les chaussons qui les démangent ; envie de manger un peu de granite :
Niko et Virginio pour maximiser le dénivelé, nombre de longueurs dans la journée.
Pat veut retourner en grande voie avec Gene.
Et Seb hésite entre un mode rando d'altitude et grandes voies.
Finalement tous le monde part en ordre dispersé, pour se retrouver au même endroit : Panticosa, très à la mode cette année. C'est pas bon pour notre bilan carbone.
JOUR 1 :
L'équipe A du week-end (Niko et Virginio) débute son grimpathlon par la rive gauche :
Lady Lister (http://senderolimite.blogspot.com/2022/06/via-lady-lister-al-molondro-del.html) : 220 m de dénivelé en 9 longeurs et 5+ max avec un joli pas en dalle au dessus du point.
Pendant ce temps là, l'équipe B attend Seb. Enfin, Gene attend que Pat' se réveille et que Seb arrive.
Le temps d'arriver et de faire le tri du matos, l'équipe A sort de sa deuxième voie rive droite : Mowgli (https://www.camptocamp.org/routes/677149/fr/pared-de-bozuelo-arete-mowgli) : 200 m de dénivelé en 5 max et 7 longueurs si on ne les double pas.
Seb part en tête dans Mowgli pour laisser les tourtereaux ensemble au relai. Pat' peut ainsi "aider" Gene dans les quelques passages en 5 un peu compliqués quand on reprend de zéro. Mais avec un peu de tirage au clou et de pousse moi au cul, ça passe bien.
L'équipe A redescend de sa troisième voie dans le mur de la cascade sous le refuge de Bachimana : Climbing Girl (http://senderolimite.blogspot.com/2019/10/climbing-girls-chicas-escaladorasmuro.html) : 250 m de dénivelé toujours dans le 5 et quelques longueurs de plus. Quand on aime on ne les compte plus.
L'équipe B arrive tranquillement en haut de Mowgli et l'équipe A préferant ne pas prendre trop d'avance sur la bière décide dans un désordre digne de ce week-end d'entamer une quatrième voie :
Tercera Via (http://senderolimite.blogspot.com/2019/08/tercera-via-del-nano-balneario-de.html) : 115 mètres de dénivelé pour obtenir un joli total de 785 m de dénivelé.
Nous voilà enfin réunis pour une première bière au refuge Casa de Piedra.
Sa petite soeur nous attend au village de Panticosa.
Malgré la saison, on se trouve un resto très recommandable au village où il vaut mieux arriver tôt.
Après avoir trouvé LA fontaine du village, tout le monde va dormir dans son petit confort. Et oui, le confort prime chez les grimperoots, on ne dort plus sur parking mais dans la voiture sur le parking de Panticosa eclairé pour certain, celui des Balneario pour les autres.
JOUR 2 :
Le temps que Pat' se réveille l'équipe A entame Escalada Pirenaica à l'aiguille. (https://www.camptocamp.org/outings/1119049/fr/aiguille-du-pourtalet-original-sendero-limite-ombre-doute) : 4 longueurs très agréables où le 5b "grimpe".
L'équipe B' prend la direction du Mur de la cascade pour tâter la voie dur du secteur : El Dorado (https://www.camptocamp.org/routes/1423470/fr/mur-de-la-cascade-de-bachimana-el-dorado). Du coup, Gene va se promener au dessus du refuge. Comme l'équipe A, un peu de monde dans le secteur, mais juste une cordée dans El Dorado : Le temps d'arriver et de s'équiper, elle a quité le relai de départ.
On s'organise pour grimper en réversible afin que Pat' se trouve en tête dans le crux en 6c. Pour s'adapter à ce week-end, organisation inutile, je me retrouve en tête dans la longueur en 6c.
Ca couine un peu, un peu plus ... "SEEEEEC", j'ai loupé une prise de pied qui me tendait pourtant le pied pour enchaîner ...
pas très grave ça sort. Derrière Pat' enchaîne sans problème.
Le reste se passe presque sans problème la 5eme longueur en 6a qui "grimpe" vaut bien un petit 6b athlètique, surtout qu'avec le vent et la cascade à côté, le froid s'installe et Raynaud avec.
un petit passage par le refuge de Bachimana
et on retrouve Gene pour une bière au refuge des Balneario de Panticosa.
JOUR 3 :
Niko, Virginio et Seb s'en sont retournés retrouver leurs "petits", les tourtereaux se font une dernière voie : El Nano (https://www.camptocamp.org/routes/771278/fr/banos-de-panticosa-via-del-nano).
Au final, un week où plus de voies ont été grimpées que de bières descendues.