- Détails
- Écrit par niko
- Création : 18 novembre 2019
- Affichages : 2332
Alors que certains ouvrent la saison de ski vers Luchon, on "ferme" la saison de caillou côté Espagnol.
Participants : l'équipe A (JC, Cédric) + Niko en passager.
Balade en Catalogne avec l’équipe A. 3 ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence ! CR d'il y a 3 ans : http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/montagne-ete/566-l-equipe-a-a-montrebei
Sauf qu’en 3 ans, l’équipe A a pas mal déroulé de câble, son appétit a grandi... Les classiques ont été faites. Il faut donc attaquer des plats plus copieux...
Par contre l’organisation est toujours aussi pro ! La sélection de voies majeures a été faite en amont, le topotage précis a été effectué, le choix du matos à prendre est pointu.
Comme il y a 3 ans, départ 5h direction la falaise de Montsec d'Ares.
J1 : Amor de madre à Montsec d'Ares
Le départ de la voie est marqué par un cœur (à gauche du coude de JC).
Un peu au dessus du 1er point il y a un pas "de puta madre" retour au sol possible :-(...
Un des pas durs de la voie (6c+)
"ClimbUp Montsec". Les conditions météo ont concentré les cordées sur cette falaise au soleil. Heureusement chacun a sa voie !
Caillou "3 estrillas" !
Voie bien agréable (en second ;-))
Descente sympa. Retour à la voiture et hop, direction Ager, le village en contre bas. Le resto du petit village est plutôt sympa, bon et copieux. Parfait pour nous.
NB: la boulangerie du village fait aussi des cafés et ouvre à 8h30.
Longues discussions sur le choix de la voie du lendemain...
On pose la bagnole et les 2 tentes 2 secondes à l'entrée du village le long du cimetière : plutôt bon spot.
J2 : Pere Camins à Roca Regina
Découverte d'une nouvelle falaise pour nous : la Roca Regina. Le ticket d'entrée de cette face "gali molero" est "Sold out" depuis qu'un point a sauté dans une section improtégeable. La voie "Pere Camins" représente le ticket d'entrée actuel
Une star montante de l'escalade dans Gali Molero quand il y avait tous les (quelques) points.
On démarre la journée sans trop traîner, mais sans trop se soucier du timing non plus.
C'est au pied du mur que...
Les difficultés commencent avant même le départ de la voie : un pas à la con sur dalle humide avec un buril et une vieille chasse d'eau. Cedric passe en serrant les fesses, JC passe en serrant les dents. Moi je passe en moule et en chaussons car Cédric à monté un relai à R-1 !
On prend "vite" de la hauteur
Pour Cédric tapez 1)
Pour Alex tapez 2)
Autant J1 c'était du libre, autant aujourd'hui ça artif copieusement (on a le droit, c'est dans les cotations annoncées ;-)), JC s'applique à passer le plus possible en libre. Cédric aussi, mais avec moins d'acharnement. Quant à moi, je ne me pose aucune question, et dès que je peux éviter de toucher du caillou je ne me gène pas ;-)
Il y a quand même de très beaux passages en libre !
On se fait bien plaisir !
Rafale de burils au relai
On s'amuse bien, mais à 3 on n'avance pas assez vite... On fait régulièrement des règles de trois pour savoir si on va sortir avant la nuit. Arrivés à R9, on fait le bilan calmement: à ce rythme là on ne sortira pas la voie. C'est le but ! L'équipe A est un peu frustrée, ça fait une rature sur leur CV ;-) Une poignée de rappels plus tard et on peut retraverser le canyon et retourner à la voiture.
On retourne sur Ager pour la soirée. Le bar/resto de la station service du village nous accueille pour la soirée. Moins bien que le resto du village, mais très typique. Là encore la soirée est dédiée au choix de la voie pour J3. Comme tout au long du week-end, je propose d'aller grimper à San Cugat, mais Cédric semble apprécier autant cette falaise que celle d'Arguis ;-) "bla bla bla c'est moche... bla bla bla c'est farci de végétation, bla bla bla c'est pourri" ;-)
On s'oriente finalement sur l'Espelo del vent... en espérant que ça sera plutôt l'Espelo de la pétole !
Notez que cette voie est aussi le ticket d'entrée pour la Font Freda. Encore une fois le ticket n'est pas donné ;-)
J3 Espelo del vent à Font Freda
Réveil plus matinal histoire de ne pas se faire prendre par la nuit et accessoirement de rentrer pas trop tard à la maison.
On prend la piste qui passe au pied de la paroi de Montsec d'Ares et au bout de 10km on pose la voiture.
Marche d'approche (45min) avec l'objectif en ligne de mire.
JC s'élance dans la L1+L2.
On grimpe en "semi-réversible". Cédric part dans L3.
C'est beau, ça grimpe mais il faut protéger et chercher son itinéraire. Finalement Cédric part avec une prise dans la main pour un beau vol de 8m. Ca tape un peu la fesse, le coude et la cheville, mais plus de peur que de mal. Du coup JC repart en tête. Il cherche encore un peu l'itinéraire, laisse en place un micro-onde encastrable et arrive au relais. Bref dans cette longueur la tension est montée d'un cran (sur le moment je faisais pas le malin...) et on a pris un peu de retard sur l'horaire ;-)
Un peu plus loin, c'est moi qui ait failli envoyer une boite à chaussures sur Cédric, mais à part ces petits "détails" le caillou est vraiment bon et très très agréable à grimper.
Cédric dans L7
Le crux de la voie : 6b+/A2, qui passera finalement en libre. (il y a une prime à la taille ;-))
Marche de retour (1h30) très belle aussi.
Au final un WE prolongé avec 3 morceaux de choix, dans un cadre pas dégueux (même si ça vaut pas San Cugat ;-)), avec des compagnons de cordée pas si pire. Les gars, je signe pour Pere Camins "le retour" + Mescalina ;-)
La pelloche :
Commentaires
Pour info, Gali-Molero, en 2002, n'était pas encore ré-équipé et les pas d'artif se faisaient sur les boulons des golots qu'il fallait cravater avec le câble des coinceurs (du coup prévoir un jeu très complet de coinceurs). Souvenirs émouvants à pas trop faire le malin les pieds dans l'étrier.
Niko, je te suis sur San Cugat, Mescalina et Tallo d'Aulet quand tu veux !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.