- Détails
- Écrit par niko
- Création : 6 janvier 2019
- Affichages : 2824
Après l'équipe A, c'est au tour de l'équipe A-péro d'aller faire un tour en haute-Ariège.
Participants : La cordée Virginie-Niko et Amandine sur la cordée du Siecle (Fino 50 + Etienne 50)
Samedi (Ne cherche pas d'gé la-bas 150m 6a max)
Ramasse classique Etienne à La Brède (sms à finot : j'ai oublié de prendre les casques...) puis Fino et Amandine à Gramont et Feu l'Ariège
4° A Tarascon pour les traditionnelles chocolatines énergétiques et pains aux raisins 0 KCal (ce miracle se produit quand tu oublies tes pains aux raisins dans la boulangerie)...
Le temps de prendre le p'tit déj et de faire la route jusqu'à Génat et on arrive au pied de la voie en même temps que le soleil.
La cordée du siecle sera emmenée par Etienne et Virginie se retrouve propulsée 1ère de cordée à la vue de l'abondance des points dans la première longueur.
Virginie : "Moi on m'avait vendu un WE tranquille en seconde..."
Ca déroule du cable !
Le problème avec les journées automnales de janvier, c'est que le soleil se couche tôt... Du coup il ne faut pas trainer pour monter à la cabane. Hop hop hop les courses à Tarascon. Hop hop hop la bière de récup au Mioure aux Cabanes. Etienne prétexte un début d’inflammation des amygdales pour se jeter 2 Whisky bien tassés pour désinfecter le tout... Hop hop hop direction la cabane EDF de Clarans à 10 min de la voiture : si tu ne peux pas porter ce que tu comptes boire, trouve une cabane proche de la voiture ! On arrive devant la cabane de Clarans : fermée ! Normal, ce n'est pas celle qu'on est venue chercher. Petit moment de flottement quand même. 5min de marche supplémentaire et nous voilà dans notre palace. Corvée de bois triviale. On peut démarrer les hostilités dans les verres à pied en plastique glanés par Amandine lors de différents événements festifs.
A vos marques, prêts, partez !
Menu bien copieux : scruntch, foie gras, entrecôtes patates avec 250g de beurre persillé, 4 quilles...
Encore une bonne soirée en cabane (bien enfumée...) : c'est classique mais ça marche toujours aussi bien !
Corvée de vaisselle moins triviale
Au petit matin, à l'ombre ça ressemble un peu à l'hiver quand même
P'tit dej au Mioure (Mioure un jour, Mioure toujours). Les brumes de la vallée se dissipent plus rapidement que les brumes de la soirée... Hop hop hop direction le Quié d'Urs. Et là c'est le drame. J'ai oublié mon baudrier (et tout ce qui va dessus à Génat :-( ). Fino et Amandine passent de grimpeurs à randonneurs pour l'occasion (merci à eux). Ils partent faire une belle boucle au dessus du Quié jusqu'au Mioure (un jour... toujours...).
Marche à l'ombre
Pendant ce temps là, nous nous élançons dans "Vole au dessus d'un nid de Coucou" avec Etienne et Virginie.
Approche bucolique
J'ai un peu mal au casque ce matin...
Etienne attaque la première longueur (5c). C'est plus vertical et bien plus espacé que la veille. Derrière on se fait plaisir avec Virginie dans cette longueur. Je pars quand même avec un rubiks cube à la main. Le cube vole avant d'atterrir, non pas sur un nid de coucou mais pile au pied de la voie.
Etienne attaque la longueur suivante (6a) avant de contester la "parité" de la longueur.
Changement de leader... une mise au point s'impose !
Belle longueur qui se mérite tout de même: un bon pas 5m au-dessus du relais, puis grimpe un petit peu plus athlétique avant d'arriver sur les bombées.
La longueur suivante (5c+) est belle aussi, athlétique, mais le rocher n'inspire confiance que dans la 1ère partie en traversée : ouais, c'est athlétique mais t'as pas envie de tirer sur les prises... Moi, ça m'a demandé pas mal de ressources. La dernière longueur (4c+) n est pas très intéressante entre terre et rocher bof bof.
Après la traditionnelle bière de récup (1 jour ... toujours...) on va faire un crochet à Génat histoire de... Eh bien mon baudrier nous y attendait... (sinon ça aurait fait "gros budget sur le matos" :-( )
Special Dedicace pour Géraud ;-)
Spécial Dedicace pour l'équipe A
Topo :
Ne cherche pas d'gé la-bas
http://cafma.free.fr/genat/corvus/corvus1.htm
https://www.camptocamp.org/routes/995037/fr/genat-ne-cherche-pas-d-ge-la-bas
L1 sans difficulté
L2 un p'tit pas avant d'aller clipper le dernier point de la longueur
L3 un pas pas si difficile.
L4 longueur qui déroule
L5 un pas vers le début
L6 belle traversée qui déroule
L7 (la variante: 6a) Belle longueur (longue) avec 2 pas au début
Pas vu de mousse dans la voie (merci à ceux qui ont brossé le rocher !). Il y a eu un gros travail de nettoyage, mais il faut rester vigilant quand même: y'a moyen d'arroser les couennes en contre-bas...
Descente en 3 rappels : (1er rappel : 35m?? vers un relais en contre-bas de R6 ; 40m ?? jusqu'à une petite terrasse au dessus du dévers ; 35m?? jusqu'au sol).
Cabane Edf de Clarans :
http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=873#15/42.7194/1.6703
vol au-dessus d'un nid de coucou au Quié d'Urs :
https://www.camptocamp.org/routes/57279/fr/quie-d-urs-vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou
http://cafma.free.fr/urs/coucou/coucou1.htm