- Détails
- Écrit par amandine
- Création : 17 juillet 2017
- Affichages : 4022
Les options étaient multiples pour ce week-end, après de nombreuses tergiversations, conseils de Nicolas, on décide de prioriser le vélo et l'escalade pour la reprise de Fino.
On oriente donc le we sur le thème de la mobilité douce, avec comme objectif le Roc de la musique où nous avions pris un but vent l'année dernière.
Roc de la musique à Gauche et contrefort du Pic de la Camisette à droite
Participants: Amandine et Fino
1°journée
Départ matinal depuis Toulouse, les vélos sont en piste et ravis de reprendre le train :-)
Arrivés à Ax-les-Thermes, traditionnel petit déjeuner histoire de motiver les troupes et faire le plein d'énergie pour avaler le dénivelé à venir: col de Pailheres (https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-est/france/port-de-pailheres-depuis-ax-les-thermes-c324.htm), col hors catégorie avec des sacoches comprenant la matos d'escalade et de bivouac...
On chausse nos montures à 11h.
La montée sera longue, longue, longue et les pauses bienvenues!
La route est plus que roulante et le paysage magnifique.
Beau cadeau à l'arrivée au col avec une belle mer de nuage en fond de vallée.
Enfin arrivée au col ...
Belle descente
On reprend la carte et visons une cabane au cas où... bonne pioche avec la cabane de la Mire (http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=954#15/42.7131/2.0189) au milieu d'une clairière que l'on rejoint à partir d'une piste fermée aux voitures qui part de la station de Mijanes.
repos bien mérité à la cabane de la Mire
L'ambiance est montagneuse, sauvage, bref le dépaysement qu'on aime.
On fait la connaissance du vacher qui nous conte les aventures des pêcheurs et randonneurs avec le troupeau de la vallée menant au Roc Blanc, il paraît que certains sont amenés à se tremper dans les eaux de l'étang de Laurenti.
Le coin est bien sauvage et la sauvagine bien présente, certe la nuit éveille l'imagination mais tout de même on est presque persuadé que nos vélo ont été encornes à plusieurs reprise dans la nuit. Ha oui et les souris! Sympas mais un peu invasives, Étienne aurait adoré.
2°journée
On pédale jusqu'au Parking de la Restanque (un beau potentiel bivouac pour des anniversaires ;-)), et en avant pour la marche d'approche.
Le chemin est balisé jusqu'à l'étang, on remonte ensuite un valon plein Sud (pas de traces, que celles des vaches pour vous dire à quel point c'est peu couru), pour arriver au départ et la voie.
Roc de la Musique est en vue
Le caillou est multicolore, la roche très variée et les prises fines, bonnes dans l’ensemble sauf sur la fin de la première longueur: une se décrochera sous la main de Fino et lui vaudra une belle chute: juste quelques sensations, pas de bobo
Il se régale en tête même dans les passages en 5+.
Grimpe facile, toute équipée, personne en vue, belle marche d'approche: de bons ingrédients pour une belle journée!
Belle ambiance depuis le 3ème relais
Rappel de 35m clos la voie et nous depose en haut d'un couloir herbeux
Et la journée n'est pas terminée...
On retourne à la cabane récupérer le matos et chercher la motivation pour regrimper le col...
Allez c'est parti pour le col à sens inverse (https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-est/france/port-de-pailheres-depuis-mijanes-c323.htm) ...
Avec le sourire ;-)
Les lacets s'enchaînent et ça se passe plutôt bien: 5km et 600m de dénivelé. Et 100% de plaisir à l'arrivée au col et dans la descente où l'on savoure différemment le paysage.
Le col...
Arrêt au camping des forges, bière de récup plutôt bien méritée et resto.
Assis devant le lacs, les pintes à la main, on savoure pleinement cette sortie mobilité douce:-)
Nuit à la belle étoile près du ruisseau dans ce même village et départ matinal pour un retour en train.
La péloche
Topo Roc de la musique voie "Sans Nom"
Le topo se trouve dans le respyr 66 ou 'pyrénées d'en face' Tome 2 ou "Donezan: de Roc et de Glace" ( https://www.donezan.com/pub_topoguide_escalade.html)
Approche :Arriver jusqu'au parking de la Restanque où on laisse les vélo. (la voiture 500m avant).
Se diriger vers l'étang de Balbonne en empruntant le sentier très bien balisé en Jaune en passant par l'Echelle de Balbonne. Une fois le lac atteint se diriger dans le vallon plein Sud débouchant sur le Roc de la Musique.
On atteint le pied de la face ouest par des pentes herbeuses.
Le départ de la voie se situe dans la face ouest à l'aplomb d'un jardin suspendu.
La voie qui démarre dans une coulée noire d'où on aperçoit un relais chaîné à coté d'un petit pin est la voie "Mais où sont les paroles" (6a+).
La voie se situe 5 m en contrebas sur la gauche.
La voie est très bien équipée.
Matériel : 12 dégaines et corde de 2*50m
L1: 5 - caillou délicat sur la fin
L2: 5 - Petite traversé pour atteindre une cheminée que l'on grimpe par la droite puis la gauche pour atteindre le jardin suspendu où le relais se trouve 5 m à gauche un peu caché.
L3: 5+ - Jolie longueur
L4: 5/5+ +Très jolie également
Du 4 ème relais on part corde tendue (2) sur l’arête pour atteindre le rappel sur arbre qui dépose en haut d'un couloir herbeux.
Autres options possibles:
Enchaîner la voie du Roc de la musique avec les contreforts de la camisette (accès à 15 min de marche à partir du bas du rappel . 3 longueurs (5/6a/6a).
Si vous avez plus de temps, vous pouvez faire le pic de la Camisette (https://www.camptocamp.org/routes/311230/fr/pic-de-la-camisette-la-sauvage) en dormant à la très confortable cabane de bousadus du bas.
La dent d'Orlu est également une bonne option pour le 3ème jour sur le retour.
Commentaires
De beaux paysages...
Je ne connais pas le coin mais je n'aurais pas cru que c'était si près de Toulouse !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.