- Détails
- Écrit par niko
- Création : 15 juillet 2014
- Affichages : 5529
Prenez quelques amis (et quelques friends), un petit coin de paradis parcouru par de nombreux itinéraires variés sur un granite irréprochable et surmonté d’un refuge/cabane, ajoutez-y un zeste de train, une poignée de vélo. Faites déglacer le tout avec un peu de vin (entre autre), Voilà, c’est prêt ! Et c’est copieux ?...
Participants : Dudu, Etienne, Géraud, Orel et Niko.
Automobilistes de passage : Chrystelle et François
J1 : Bordeaux -> Gorges d'Héric
(en rose quelques compléments d'Orel)
7h15, on se retrouve avec Etienne, Orel et Géraud à la gare de Bordeaux. On prend le temps de prendre 2 p’tit cafés à la gare... Du coup on arrive sur le quai juste à temps pour jeter les vélos dans le train. Le pli est pris, le reste du WE se déroulera sur le même schéma : de longues périodes piano piano ponctuées par des sprints pour passer juste sous les « barrières horaires » (comme diraient Orel et Dudu ;-)).
au petit matin dans le train en partance de bordeaux
A Toulouse, on a 2h avant la correspondance pour Mazamet. On en profite donc pour aller acheter notre pique-nique au marché (bio) du Capitole. On récupère Dudu au passage.
géraud en chapeau rouge sur la place du capitole !
Le temps de prendre notre pique-nique dans le train et on est déjà arrivé.
pinard dans le train, le pli est pris ;-)
On attaque la voie verte « Passa-Païs » pour aller faire des « bisoux » au Caroux. La pluie nous accompagnera les 10 premiers kilomètres.
« Anna quand tu mets mal la couche au p’tit, ça lui remonte tout le long du dos ! »
Quand les enfants ont grandi le siège bébé du vélo retrouve un 2ième vie ! ((c) Etienne) C’est pile-poils, il faut juste le avancer et le redresser au max.
On arrive au parking des gorges d’Héric (avec H comme Heineken ou Hadrien) vers 17h30, juste le temps de passer en mode sprint pour faire l’arête NE de la tête de Braque. Allez hop hop hop ! Dans le sprint on perd Etienne (qui remonte les gorges bien trop loin) et on récupère François au passage pour lui faire faire sa première grande voie.
dudu, redécouvre l'escalade avec plaisir, pendant que orel couine à cause de ses pattes arrières qui crampent !
On enchaîne avec une petite pause de « récupération active » à la buvette qui nous permet de réserver le resto pour 21h30.
bière bière bière, bien méritée celle-là avec sa grosse soeur ;-)
La 3ième cordée arrive dans un style baroque.
21h15 : on repasse en mode sprint pour choper le resto, et on perd de nouveau Etienne et Géraud qui, ne nous ayant pas vu démarrer, partent dans la mauvaise direction : les boulets ! Finalement on se retrouve au resto pour reprendre des forces et arroser cette première journée bien remplie.
J2 :Gorges d'Héric -> Refuge de Font-Salesse (par les arêtes Charbonnier-Déplasse)
Après un p’tit bivouac au parking des gorges on passe au village prendre le petit dej et faire les courses pour le repas du soir au refuge : magret, patates, alluminium, ailloli,… et apéro++ (cubi 3L rouge, pastis, cognac, 1 bouteille de Pessac-Léognan).
Y’a plus qu’à monter au refuge maintenant. Pour Christelle, ça sera la montée par le GR. De notre côté, on dépose les vélos au 3ième pont des gorges d’Heric (ça réveille les troupes pas toutes fraîches) et on file jusqu’au pied de l’arête des Charbonniers (en marche forcée en essayant de suivre Niko au loin). Il faut dire que Niko est sacrément énervé ce WE, pire qu'un Fino jeune, comme pourra en témoigner les troupes !!!
Les troupes encore fraîches
On parcourt l’arête en compagnie d’Eric et Laurence qui se régalent aussi.
On a pris un peu de retard sur cette première arête, mais le beau temps semble tenir et surtout le vent est moins fort que prévu.
Une petite suée nous permet de rejoindre le départ de la 2ième arête de la journée. Là encore ça déroule bien sur cette voie de toute beauté. Les difficultés restent très modestes mais la voie est de toute beauté ! (Néanmoins, il faut composer avec des sacs de plus en plus lourds avec tout le merdier dedans.)
"C'est complet comme sport !"
Dudu : « Il est lourd ce cubi ! »
Finalement la première cordée arrive vers 17h au sommet de la Déplasse. Comme annoncé par Nich (merci pour les infos), la descente du sommet n’est pas évidente (on y laissera 1 sangle et un maillon rapide pour pouvoir rejoindre plus tranquillement le rappel équipée.
Pendant ce temps, Christelle est arrivé au refuge vers midi. Depuis elle a eu le temps de : 1) se faire des amis, 2) préparer le feu dans le cheminée, 3) s’inquiéter un peu (ou un peu plus). Elle n’est pas déçu d’avoir notre coup de fil à 18h30, elle qui pensait qu’on serait au sommet vers 15h !
On re-remplit les gourdes (avec micro-pure) dans une vasque qui sent le cycliste négligé.
Surveillé par les mouflons
On arrive au refuge juste avant la pluie. On y retrouve Chrystelle ainsi que 2 jeunes très sympas : Clara et Benoit.
19h la soirée démarre assez vite.
- Allez, on va mettre les patates dans le feu, passe moi l’alu
- Oh con, on a pris du cellophane à la place de l’alu ! :-( » (Heureusement il reste de l’alu dans le refuge.)
L’ambiance est très bonne (discutions/blind-tests/débats fino-sophiques/…)
Le repas l’est tout aussi.
- Orel : Morgane, tu reveux un peu de vin ?
- Moi c’est Clara !... mais je veux bien un peu plus de vin !
A la fin du repas, on va faire un p’tit tour à la table d’orientation (avec le cognac).
Au loin les feux d’artifices claquent dans le ciel...
Petite photo « remember babycamp 2013 »
J3 : Refuge de Font-Salesse -> Bordeaux
Au petit matin on attaque la redescente jusqu’aux vélos, puis jusqu’au parking pour prendre le p’tit dej et se déguiser en cycliste (enfin pour les tapettes en collant).
Une tique s'est invité à la partie :-(
Dernier bricolage d'Etienne contre le "bobo o cucul"
On reprend la piste jusqu’à Bédarieux, puis on redescend (et remonte un peu quand même) vers Béziers.
Petit resto sympa à Magalas avant de repartir tranquillement pour aller chercher le train.
Enfin tranquillement, jusqu’à une crevaison irréparable de Dudu.
Le temps d’essayer diverses solutions et de finalement réparer, on repasse en mode « sprint » pour espérer avoir le train. On arrivera finalement avec 5min d’avance à la gare et le train a 10min de retard. C’est tant mieux ainsi, car Orel s’est arrêté dans le sprint final pour ravitailler l’équipe en bières fraiches. Ouf c'était juste !
On ne verra pas le temps passer dans le train (contrairement à nos voisines, sympathiques mais légèrement indisposé par notre odeur de « vieux garçons qui se négligent »)
Topos
- Voie Verte « Passa Païs » Mazamet-Bédarieux : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=95
- (Mazamet -> les Gorges d’Héric : 58km 375m de D+ et 425m de D-)
- (Les Gorges d’Héric -> gare de Beziers (avec quelques détours : 58km 560m de D+ et 728m de D-) : topo
- Arête NE de la tête de Braque : (140m AD Equipée !) http://www.camptocamp.org/routes/55669/fr/caroux-tete-de-braque-arete-ne)
- Arête des Charbonniers (200m AD- (4b max) : http://www.camptocamp.org/routes/57457/fr/caroux-arete-des-charbonniers-arete-des-charbonniers-w
- Approche de l’arête SO de la Déplasse depuis le sommet des Charbonniers : descendre de 100m en direction de la Godefroy, puis remonter en suivant les points jaunes dans le couloir entre la Déplasse et la Vialat. Au moment où on passe dans une brèche, le dièdre du départ apparait complétement. Redescendre 100m puis remonter 50m pour accéder au départ.
- Arête S0 de la Déplasse : http://www.camptocamp.org/routes/125544/fr/caroux-aiguille-deplasse-arete-sw
- Refuge de Font Salesse : http://www.refuges.info/point/3833/cabane-non-gardee/espinouze-lacaune-montagne-noire/refuge-de-font-salesse/
Photos
Commentaires
Merci à Niko le G.O.P. (Grand Organisateur Pressé) et à Orel qui m'a promené sur les arêtes (je me motive pour le prochain coup : tu prendras le cubi et moi les dégaines)
Yo
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.