- Détails
- Écrit par Orel & Niko
- Création : 17 septembre 2012
- Affichages : 6045
Au programme de ce WE bien "chargé" : vélo à la fraîche, canyon d'Artigue dans la chaleur d'une belle après-midi de septembre, escalade à Orlu au soleil avant les grosses chaleurs et bières de récupération...
Vélo-Canyon-Vélo-Bière-Vélo-Bière-Vélo-Escalade-Vélo-Bière en Ariège !
Participants : gronchon, dudu, benji, niko, orel
Crédits Photos : benji, niko, orel
Pour reprendre les mots d'Alain Bruzy ( http://passe-murailles.xooit.fr/t78-velo-Ossau.htm ) à propos d'une jolie sortie vélo-escalade à l'Ossau : "Ce n'est vraiment pas un exploit mais juste une façon de vivre la montagne autrement, de redonner de la hauteur à la montagne et de la valeur aux choses. Une bonne expérience à faire avec un copain solide un peu fou et enthousiaste..." A tout cela, on avait envie d'ajouter : "de redonner du goût à la bière" !
Samedi - Canyon de l'Artigue
Après une sortie longue course-à-pied enchaînée avec une "soirée longue", Orel rejoint Niko à la gare de Bordeaux encore farci pour le train de 5h36. "Pfff, la journée promet d'être longue." On finit la nuit dans le train. Puis, on retrouve Benji, Dudu, Gronchon à la gare de Toulouse pour le petit Dej. Direction Tarascon-sur-Ariège. À Tarascon, petite halte café au PMU qui va gentiment nous garder le matos superflus pour la journée.
L'équipe à Tarascon
Vélo : On équipe les vélos et hop montée à l'Artigue sur un bon rythme... Les organismes sont déjà bien mis à l'épreuve : environ 26km et 700m d+ ! Petite pause pique-nique au parking.
Montée à l'Artigue depuis Tarascon...
Canyon : La marche d'approche est ensuite bien sympa. Allègement des sacs obligés pour le vélo : on fait la marche d'approche en slip sous l'oeil inquiet des randonneurs...
Niko : "Oups, j'ai pas sorti mon plus beau slip !"
L'eau est comme prévu "so fresh " mais il fait beau. Benji qui l'a déjà fait récemment est à la manœuvre : c'est bien cool car il nous dit ou ça saute, comment prendre les toboggans et les rappels s'enchaînent rapidement.
Canyon d'Artigue en photo... bien classe !
Descente : Marche de retour en petit footing et descente rapide en vélo (contre le vent) sur Tarascon : c'est pratique ça sèche le matos de canyon... Du coup, le retard pris le matin au PMU est rattrapé ;-) Le train de 18h19 pour Ax-les-Thermes semble jouable. Arrivé à Tarascon on se "force" à prendre 2 tournées de bières pour remercier le PMU ;-)
Redonner du goût à la bière : 1ère étape !
Le temps de passer à la boucherie et à la boulangerie et on (Dudu, Niko, Orel) saute dans le train pour Ax en disant au revoir à Benji et Gronchon qui rentrent sur Toulouse avec le train de 18h50. On en profite pour leur lâcher tout le matos de canyon : merci les gars on a eu le temps d'apprécier... ;).
Montée au camping d'Ascou
Vélo : 18h45, la journée n'est pas encore finie. Il nous faut monter au camping de la forge à Ascou : 7 km à plus de 5% pour se finir ! Ça monte bien mais les jambes ont du mal à tourner... Nous ne sommes pas malheureux d'arriver au camping !
Arrivée au camping, on est carbonisé !
Ce camping tenu par un couple d'hollandais est à l'image des propriétaires : très sympa ! Nouvelle séance de "récupération" au bar en auto-gérance : "en l'absence du tenancier, servez-vous et notez vos consommations". La classe !
Redonner du goût à la bière : 2ème étape !
Tireuse magique : tant qu'on gagne ... on joue ;-)
BBQ "on refait le monde" 23h30 : extinction des feux.
Installation à notre emplacement de camping (à l'abri de la rosée).
Dimanche - A Bistos de Nas (Dent d'Orlu)
5h50 : réveil "il fait nuit noire -> encore 30min au fond du duvet" 6h30 : ouais ouais ouais...
Vélo : Comme prévu Dudu redescend à Ax dans la fraîcheur obscure de la nuit mourante pour retrouver sa petite (enfin grande maintenant ;)) famille par le 1er train.
Dudu : "pas si facile cette descente avec une demi-frontale et un léger mal de tête résiduel" ;-)
Pour Orel et Niko, il faut remettre le cul sur la selle : aïe ! La piste qui monte à la poêle à frire... monte pendant 6 km ! Dur dur...
Nous arrivons déjà fris au parking de la poêle à frire. Nous attaquons la marche d'approche les jambes lourdes...
Escalade : Arrivé au pied de la voie, on ne fait pas les malins... Vu qu'on est seul à ouvrir le bal, on a le choix... Go pour A bisto de Nas dans la face E, 400m bien continu dans le 5 (5c max, D+).
"T'as vu les 2 guignols ?...
- Oui ils n'ont pas l'air très frais..."
Les premières longueurs ne nous mettent pas en confiance : les mollets à l'agonie sont de nouveau sollicités sur les dalles :-(
Petit à petit les sensations reviennent.
Finalement notre cordée réversible s'avérera efficace : 2h30 pour faire la voie.
Sommet de la dent d'Orlu 2222 m... c'est haut !
Orel : "Dans les premières longueurs, avec la fatigue et tout ça... j'étais vraiment pas au top de la confiance. J'ai bien pensé à Anna qui l'avait fait en tête l'automne dernier avec Fino et Amandine. Avec Niko, je me suis débrouillé pour lui refourguer les longueurs les plus dures, les longueurs paires :-) Plusieurs fois, j'ai voulu rentrer me coucher dans mon duvet, sans parler du réveil horrible le cul sur une selle de vélo... Et puis finalement, après avoir frôlé plusieurs fois la chute en tête dans des positions incertaines, j'ai réussi à retrouver des sensations et à me faire plaisir :-)"
On est de nouveau dans le planning. La marche de retour est vite dévalée. On retrouve les vélos : y'a plus qu'à laisser travailler la pesanteur maintenant... et récupérer ;-)
Petite pause au camping pour récupérer le matos et moins de 2h après avoir quitté le sommet on est à Ax-les-Thermes.
Redonner du goût à la Bière 3ème étape !
Après "a bistro de nas" on se retrouve "au bistro des nazes".
Retour en train sur Bordeaux.
Conclusion : la vallée d Ax est un super terrain de jeu en mobilité douce (unique dans les pyrénées !)
La vallée est desservie par des trains réguliers et de part et d'autre de la vallée partent de magnifiques petites routes peu passantes. Il y en a pour tous les goûts (liste loin d'être exhaustive !) :
- Sans vélo (le quie de sinsat au départ des Cabanes, les crêtes de regalecio ou ski de rando au départ de l hospitalet l Andorre) ;
- Avec un peu de vélo (calames (quand il fait froid), auzat(quand il fait chaud) au depart de tarascon, face sud de la dent d ax au départ d Ax) ;
- Avec un peu plus de vélo (le rulhe au départ des cabanes, canyon artigue et/ou marc au départ de tarascon, Orlu face Est au départ d ax).
Topos
Un peu de topotage...
- Vélo Tarascon -> Artigues : 26km, 700m de d+ (belle route peu passante)
- Canyon d’Artigue : http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2436/Artigue.html [canyon 1h d'approche ; 3h de descente ; 30mn de retour]
- CR grimperoots sur le canyon d'Artigue : CR
- Vélo : Ax-les-Thermes -> parking de la poêle à frire : 12km, 750m de D+ (belle route puis piste pour les 6 derniers km).
- CR : dent d’orlu en vélo skalade : https://picasaweb.google.com/samvtt/DentDOrluNousVoila
- Topo C2C - A bisto de Nas : http://www.camptocamp.org/routes/56879/fr/dent-d-orlu-face-e-a-bisto-de-nas
- Topo CAFMA - A bisto de Nas : http://cafma.free.fr/Orlu/est/bisto.htm
- Camping Ascou "La forge" : http://www.mountain-sports.net/ascou-la-forge/index-ascou-la-forge.html
Commentaires
La soirée aussi a tenue ses promesses, du 3 étoiles, royal au bar !
Bien motivé pour refaire pour faire Rhule...meme sur 1 journée (1er train de Toulouse à 6h49)
Bien motivé par la proposition de Dudu. Il y a 2-3 arêtes à faire du coté de l'hopsitalet aussi
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.