- Détails
- Écrit par orel (photos de niko et orel)
- Création : 30 mai 2011
- Affichages : 7855
Ce WE de très bô temps, un plan train-vélo-rando-skalade dans le Luchonnais avec pour objectif l'arête Sud-Est des Spijeoles (3066m) !
Participants: Fino, Niko et Orel (invités Glourd et Nathan)
Prélude
Toute sortie montagne commence et finit au bar me confiait il n'y a pas si longtemps un vieux sage de la montagne... à moins que ce ne soit un vieux sage des bars !
Enfin peu importe. Me voici donc ce vendredi soir, comme unique représentant du team grimperoots, à la soirée de fermeture du Swing Marine ! Honte à vous tous :-( William est ému de me voir et m'embrasse quand j'arrive, à moins qu'il ne soit un peu éméché ?"Orel, tu veux quoi ?" "Heu, bah... une petite bière de récupération."
Faut dire qu'on sort d'un petit barbeuk de chez Melimelo avec le team Anna-Fredo-Abdou-Patoche. Va donc pour une petite biére de récupération, puis une autre, puis des shooters vomito banane... qui feront leur effet sur Melimelo et Patoche ! Couché 2h du mat...
Samedi
Réveil 5h. Douleur. RDV à la gare de Bordeaux. Départ donc samedi matin de Bordeaux en train (6h10) jusqu'à Montréjeau (10h00). Dodo dans le train :-) Vélo de Montréjeau aux Granges d'Astau pour environ 60km et 900m d+.
Glourd et Nathan nous attendent pour une pause-repas à Luchon sur la place du marché (open). On en profite pour prendre une petite bière de récupération, avant d'attaquer environ 15km de vélo grimpant jusq'aux Granges d'Astau. Pendant le repas, niko topote avec bob pour réfléchir où il va attaquer dans la montée !
Top départ : on reste groupé jusqu'à la sortie du village. Ca commence à grimper sérieusement... Je me cale en embuscade derrière Niko. Fino en profite pour lancer son offensive. Il a maintenant 200m d'avance. Niko et Bob ne réagissent pas du tout ! Que faire ? Bon, tant pis, je me lance à la poursuite de Fino... "au train" comme on dit dans le jargon :-) Niko est mort : ah ah ah !!! Arrivé dans le village de St Aventin, je place une accélération et je double Fino, qui fait une petite mine... Je continue mon effort jusqu'à la biffurcation vers le lac d'Ôo, où j'attends VICTORIEUX le reste des troupes ! A ma grande surprise, Niko et Bob rattrappent et doublent Fino - en décomposition - sur le final. Descente vers Ôo et petite pause récupération à l'auberge des Spijeoles :-)
Niko : Si on rate la Sud-Est du Spijeoles on aura au moins fait l'Auberge du Spijeoles ;-)
Fino en souffrance à l'arrivée aux Granges d'Astau
Arrivée dans la douleur pour tout le monde aux Granges d'Astau... En descendant du vélo, j'ai l'arrière des cuisses carbonisés, si bien que j'ai du mal à marcher... Ouf c'est pas gagné !!!
Petite crèpe de récupération à l'auberge... enfin je fais l'impasse (erreur). Merci à l'auberge d'Astau pour nous avoir garder les vélos.
Dans la montée au refuge d'Espingo (900m d+), je suis en difficulté !!! Aïe, c'est mon tour... Je fais une hypo, je manque de sommeil, ça va pas... Je taxe les barres céréales de Nathan :-) Arrivée à mi-parcours à l'auberge du lac d'Ôo, les troupes m'attendent : on prend tous un petit coca de récupération ! On se fait traiter de parisien par les tenancières, qui se foutent de notre mine déconfite après 400m d+. On se fait bien chambrer, surtout qu'on a tout le barda d'escalade qui dépasse des sacs !
Cascade magnifique au lac d'Ôo
Sur la fin de la montée, je me refais une petite santé. Arrivée à 18h00 au refuge d'Espingo pour un apéro très léger. Les troupes sont touchées ! On prend quand même une bière de récupération avant de passer à table et de boire le Jurançon que Glourd a monté. Go dodo.
Dimanche
Réveil 4h00. Douleur ! Pas si bien dormi, mais les cannes ont partiellement récupérés : ouf, c'est déjà ça ! Départ à 4h45 du refuge d'Espingo (1950m). On suit le chemin de la VN au pic des Spijeoles. Attention, bien repérer le sentier qui monte à droite avant la passerelle à 2100m. Le jour se lève après 1h de marche à la frontale.
Départ très matinal du refuge et lever du jour face à l'arête des Spijeoles.
On a chaussé les crampons vers 2300/2400m, ce qui facilite la remontée des pierriers (et encore plus la redescente). Vers 2650m/2700m, il faut se rapprocher du pied de l'arête, par une vire herbeuse (déneigée) à l'aplomb d'une zone de schiste rouge. Un cairn marque le départ d'un dièdre par lequel nous avons entamé la voie. Arrivée à 7h00 environ au pied de la voie.
Arête Sud-Est des Spijeoles (400m, AD+)
Nous avons fait l'ascension en chausson et en tirant des longueurs jusqu'à la dalle noire. La première longueur en 4+ nous a posé le plus de difficulté (mal réveillé ?). R1 se situe au niveau de la vire en schiste rouge, 2 pitons (mal visible) y sont plantés.
Départ de l'arête.
Ensuite, il faut effectuer une traversée ascendante en direction du fil de l'arête. La suite nous a paru évidente quant au cheminement à suivre... On suit grossomerdo le fil de l'arête et on contourne quelques difficultés plutôt à gauche du fil. On rejoint facilement l'Aiguille Jeannel. Petite désescalade facile.
Orel et Fino sur l'aiguille Jeannel : ambiance :-)
On continue sur le fil, parfois aérien...
Fino à la bagarre dans le court mur raide...
Un peu plus loin, on rejoint un court mur raide (10m, 2 pitons). Relais au sommet du mur. Puis on effectue une traversée ascendante vers la droite, qui bute au pied d'une dalle noire caractéristique. Relais au pied de la dalle noire. Cette dalle noire (20m, 4) se grimpe en suivant une fissure à sa droite : elle marque la fin des difficultés.
Niko dans la dalle noire.
Après nous avons terminé corde tendue le reste de l'arête très joli (du 2/3 parfois aérien).
On termine corde tendue dans une belle ambiance :-)
Il faut encore continuer en marchant 150m d+ pour atteindre le pic des Spijeoles 3066m.
Au sommet du pic des Spijeoles à 3066m, 10h30 : on va l'avoir ce train !
Au final, c'est une très belle voie dans ce niveau de difficulté (AD+). Quelques pitons et sangles trouvés sur l'itinéraire. Belle ambiance montagne en cette saison. Du joli granit propre, autant que cela se peut en montagne. Merci au gardien JF pour ses conseils et son accueil. Il nous a suivi à la jumelle depuis son refuge d'Espingo.
Niko, qui a tout grimpé en tête, est bien bien cramé. Fino s'est amoché le talon en trébuchant dans la voie. Du coup, il traîne la patte.
Redescente: Redescente par la VN. Malgé tout, nous avons pu courir/glisser dans la neige (avec nos crampons) du sommet jusqu'à 2300m. Ce qui économise de l'énergie et du temps.
Petite bière de récup, pendant que Niko dort sous la table :-)
Petite bière de récupération à Espingo où nous rejoignons Glours et Nathan parti randonner dans le coin...Retour à 14h00/15h00 au Granges d'Astau. Puis, redescente en vélo à Luchon 16h00. Petite bière de récupération au café de la gare, puis une deuxième vu qu'on est sec ! Train 17h00. Retour Bordeaux 22h00 bien fatigué. Allez encore un peu de vélo... C'est dur !
PS : Un seul regret pour Fino qui n'aura finalement pas validé la sortie vélo-skalade, car il s'est fait porté le sac à dos dans la voiture de Glourd sur la descente des Granges d'Astau à la gare : c'est moche :-)
Tous les Topos
- Topo bière : wiki
- Auberge d'Astau : http://www.auberge-astau.com/
- Marché de Luchon : http://www.luchon.com/marche/bagneres-de-luchon/tabid/16223/offreid/093a6fd3-fad1-4642-a6f5-7d377dffa93f/page-de-detail.aspx
- Parcours Cyclables : http://www.haute-garonne.fr/upload/pdf_parcourscyclables/carte_parcours_cyclable_hte_gne_juin2009_01.pdf
- Profile du col de Peyresourde depuis Luchon : http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/68.gif (attention les panneaux routiers vous font faire plus de dénivelé que prévu ! Il faut mieux prendre à gauche juste après la sortie de Saint Aventin).
- Arête SE ou Jeannel (400m, AD+) : Topo C2C (pourri), Autre Topo , un CR, un autre CR
- Mon CR C2C : http://www.camptocamp.org/outings/279101/fr/pic-des-spijeoles-arete-sud-est-jeannel
Compléments
Commentaires
bel enchainement sportif en tout cas pour toi !!
C'était vraiment chouette de retrouver GL et Nathan avec son livre "500 blagues pour enfants"
A+
Niko, qui va prendre un café de récupération
- d' abord l' auberge des Spieoles
- puis l' attaque sur la vire herbeuse, conformement aux 2 dernieres photos + croquis en rouge
Par contre nous avons davantage ... musardé dans la voie.
C' est une facon de fusionner l'exaltation de l' escalade avec le confort de l'apero (9h de l' attaque au sommet !)
En tout cas merci de votre description precise de l' attaque.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.